Visiter Marseille #4: Flâner sur le Vieux Port et découvrir le MUCEM

Je suis venue à Marseille pour la toute première fois il y a un an seulement. Le premier endroit que j’ai visité, hors de la gare Saint Charles, c’est le Vieux Port. J’en ai gardé une impression magistrale: ces couleurs, cette luminosité m’ont totalement subjugué. Le MUCEM, dans le prolongement du port, m’a tout autant fasciné. J’ai aimé cette réussite architecturale, ces moucharabiehs sur la Méditerranée, cette prouesse technique dont le visiteur n’a pas forcément conscience.
Ce qui est fascinant avec le Vieux Port, c’est son ambiance, son agitation permanente, et surtout sa lumière, si différente à chaque heure de la journée. C’est le premier endroit qui, en France, me rappelle l’incroyable lumière californienne de ma jeunesse.

Evidemment, personne ne visite Marseille sans aller sur le Vieux Port, mais essayez d’y passer à différentes heures et notamment au coucher du soleil, le spectacle est impressionnant !

Dans le prolongement du Vieux Port, le MUCEM est évidemment à visiter. Si comme nous, vous n’êtes pas tenté par les expositions, vous pouvez quand même faire le tour du bâtiment et admirer sa structure incroyable, conçue par Rudy Ricciotti, un architecte de la région. Pour nous, amateurs d’architecture, le MUCEM est la plus belle réussite architecturale que nous ayons pu visiter !

 

Informations pratiques:

  • Petite place sympa pour prendre un verre, la place aux huiles, à 2 pas du Vieux Port. Très pratique avec les enfants car elle est totalement piétonne (même si parfois, 1 ou 2 scooters y passent…)
  • Le MUCEM est fermé le mardi et ouvert tous les autres jours, sauf le 1er mai et le 25 décembre. Les horaires varient en fonction de la saison (verifiez sur le site internet avant votre visite)
  • Pour ceux qui sont tentés par la visite des collections permanentes et des expos, le billet est unique et coûte 9,5 euros par adulte et est gratuit pour les moins de 18 ans.
  • Les visites sont gratuites le 1er dimanche de chaque mois.
  • Des visites guidées payantes sont organisées (sur des thématiques différentes, notamment pour le jeune public).
  • Lors de votre visite du MUCEM, n’hésitez pas à pousser un peu la visite pour aller voir la Cathédrale la Major.
  • Nous avons très bien déjeuné juste en dessous de la Major au restaurant l’Embarcadère que je vous recommande.

Pour voir le Vieux Port et le MUCEM, n’hésitez pas à regarder ma vidéo !

Mes précédents billets sur Marseille:

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *