A la découverte de la Charente Maritime #5: le jour où j’ai (presque) participé à Fort Boyard

Pour achever notre voyage en Charente Maritime, on nous avait promis un final exceptionnel: une visite sur le fameux Fort Boyard. Situé au large de l’île d’Aix, ce fort du XIXème siècle fut tour à tour un dispositif défensif, une prison, puis abandonné aux flots. Il fallut attendre les années 90 et le jeu télévisé du même nom pour qu’il retrouve ses lettres de noblesse. L’émission est un tel succès que le fort est connu un peu partout dans le monde.

En dehors des équipes de tournage, peu de gens ont le privilège de pouvoir monter sur le Fort et nous avons fait parti des chanceux puisque nous avons pu réaliser nos rêves de gosse en y passant une matinée.

fort-boyard-1fort-boyard-2

Aller sur le fort, c’est un sacré périple ! on embarque à bord d’un petit bateau sur l’île d’Aix puis en quelques minutes, nous voici au large du Fort. Il faut monter sur la plateforme qui permet d’y entrer. C’est très impressionnant puisque nous avons été remorqués à bord par une grue !  Tout ce qui entre dans le fort en passe par là… donc les tigres, les insectes, mais aussi la nourriture ou les déchets !

ort-boyard-10

de gauche à droite: Maëline des tribulations de Maëline, Alicia de Doudou & Stiletto et Stéphane, notre hôte de l’office du tourisme de Charente Maritime montant sur la plateforme.

fort-boyard-7 fort-boyard-6 fort-boyard-5 fort-boyard-4 fort-boyard-3

Une fois à l’intérieur, on est un peu surpris: le fort, si massif de l’extérieur parait presque petit. Les murs sont très épais et on comprend vite le sentiment d’isolement que devait ressentir les prisonniers au XIXème siècle !

Pour nous, c’est plus festif ! une partie de l’équipe de tournage est présente, ainsi que le gardien du fort: une personne est toujours présente « à bord » et nous raconte sa vie plutôt confortable: TV, internet… le seul élément étrange: les rugissements des tigres la nuit quand ils sont présents ! (ce sont les tigres du Puy du Fou et ils étaient rentrés sur place lors de notre visite).

fort-boyard-groupe

de gauche à droite de haut en bas: moi, Alicia de Doudou et Stiletto, Poussine de Swagday, Maëline des tribulations de Maëline, Céline de Dans la peau d’une fille.

fort-boyard-8 fort-boyard-9 fort-boyard-11 fort-boyard-fille

Nous avons également pu visiter quelques salles d’épreuves du jeu, parler avec l’équipe de tournage, adorable, très soudée et passionnée, le tout autour d’un buffet de produits locaux.

Je garderai un superbe souvenir de cette visite, un peu hors du temps, où je me suis vraiment sentie privilégiée. Malheureusement, le grand public ne peut pas visiter le fort mais de nombreuses expéditions en bateau existent autour du fort, plus vraisemblablement au départ de Fouras.

Merci encore à l’office du tourisme de Charente Maritime pour cette magnifique invitation (n’hésitez pas à les suivre sur Instagram). 

Voici les liens vers les billets des copines:

Si vous avez loupé les épisodes précédents (de ce billet fleuve) (félicitations si vous êtes arrivés jusque là ;)):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.