A la découverte de la Charente Maritime #1: l’île de Ré

Au mois de juin, j’ai eu la chance de visiter la Charente Maritime 2 fois en une petite semaine: la première grâce au Sunêlia Interlude situé sur l’ile de Ré (à Bois Plage précisément), la seconde grâce à l’office du tourisme de Charente Maritime. J’ai beaucoup de choses à vous raconter, de beaux moments à vous partager, c’est pourquoi j’ai décidé de découper ces voyages en plusieurs billets, j’espère en tout cas qu’ils vous plairont autant que j’ai aimé cette semaine certes fatigante mais surtout enrichissante.

Je connais plutôt bien la Charente Maritime et l’ile de Ré. Ma famille paternelle est rochelaise et je garde de joyeux souvenirs d’enfance de ce petit coin de France. Je n’ai plus vraiment l’occasion de retourner dans cette région et j’étais heureuse de la revoir sous un oeil adulte et un regard de maman également. Car la Charente Maritime, et l’ile de Ré en particulier, sont des destinations de vacances prisés et à juste titre !

Des plages somptueuses, des petites villes un peu surannées et qui dégagent un charme fou, un environnement préservé par une politique vigilante, j’ai bien compris en visitant cette petite ile que nous étions un peu chanceux d’être là !

ile-de-ré-13

L’ile de Ré est très accessible depuis la gare de La Rochelle, puisqu’elle est reliée au continent par un grand pont. Sur place, les voitures sont au final peu nombreuses et l’ile offre plus de 110 kilomètres de pistes cyclables. Si de notre côté, nous avons visité l’île en 2 roues mais en version plus moderne, puisque nous avons eu droit à un baptême de Segway (enfin surtout pour moi la novice). J’ai été surprise par ce moyen de locomotion qui passe partout puisque nous avons visité les sous-bois, la plage, la ville et ses pavés… c’est en tout cas un moment que je trouve vraiment chouette pour une sortie en famille avec des ados !

sunelia-6

Nous avons également découvert l’estran grâce à Saphia, animatrice passionnée. L’estran est le bout de plage couvert ou non par la mer en fonction des marées, un écosystème infiniment riche et à préserver à tout prix. Saphia nous a montré les espèces locales, et surtout nous a appris les gestes à avoir quand on s’y promène, comme par exemple toujours remettre dans leur position initiale les cailloux ou rochers soulevés. J’ai adoré cette balade car Saphia connait l’estran comme sa poche et est une véritable mine pour « apprendre la mer » même aux plus petits. Une vraie bouffée d’écologie et de vent marin !

ile-de-ré-1 ile-de-ré-2 ile-de-ré-3 ile-de-ré-4sunelia-5

Mes petites fana de poneys et autres équidés auraient été comblées par la découverte des ânes en culotte de Monsieur Léau. Autrefois, le baudet du Poitou était utilisé dans les champs et de grandes culottes le protégeait des insectes. Aujourd’hui, la race est menacée d’extinction et Monsieur Léau se bat justement pour la préserver. L’été, les enfants peuvent profiter de la visite de Saint Martin pour faire un tour à dos d’âne et je peux vous dire qu’ils sont doux comme des agneaux (le mien s’appelait Galopin, n’en faisait qu’à sa tête et surtout… était bien loin de galoper !)

ile-de-ré-5

Ce que j’ai préféré par dessus tout, c’est l’environnement, les couleurs, la lumière de l’île, les volets verts un peu passés, les roses trémières qui poussent au gré des trous dans le bitume, les rideaux en dentelle, les vélos parfois rouillés par le sel et le vent. J’ai retrouvé un peu de mes souvenirs d’enfant passait ses étés à La Rochelle à faire du bateau sur l’océan. (Bon OK, j’ai aussi mangé les meilleures huitres de toute ma vie à 16 heures en les arrosant d’un petit verre de blanc, on se refait pas, en tout cas si vous croisez la route de Ben Hur char à huitres à Saint Martin, n’hésitez pas, elles sont incroyables !)

ile-de-ré-12 ile-de-ré-11 ile-de-ré-10 ile-de-ré-9 ile-de-ré-8 ile-de-ré-7 ile-de-ré-6

Quelques bonnes adresses sur l’île de Ré:

  • L’hébergement:  je vous parlerai demain du Camping Sunêlia Interlude où j’ai logé pendant une nuit. Ce camping 5 étoiles est idéal pour les familles avec de grands ou de petits enfants.
  • Le segway: Je recommande chaudement Atlantic Gyropode chez qui vous pourrez booker une visite très originale de l’île.
  • L’estran: Pour les visites de l’estran, Saphia organise des visites de 2 heures pour 15 euros par adulte. C’est vraiment très instructif et pédagogique, les enfants adorent !
  • Les ânes: Pour en savoir plus sur les ânes en culotte, c’est par ici !

3 Comments

  1. […] au camping 5 étoiles Sunêlia Interlude. Ouvert d’avril à fin septembre et situé sur l’île de Ré à Bois Plage (donc à quelques minutes à pied d’une des plus belles plages de […]

    Répondre
  2. […] à ce petit bout de terre non loin de Fouras où finalement on accoste moins souvent qu’à l’île de Ré ou à l’île d’Oléron. J’ai souvent été à La Rochelle et pourtant je […]

    Répondre
  3. […] L’île de Ré […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.