A la découverte de la Charente Maritime #4: flâner à La Rochelle

J’aime beaucoup La Rochelle, son vieux port, ses rues piétonnes, ses tours, son joli marché… Cette ville remue toujours bien de souvenirs en moi et je n’y reviens jamais sans une pointe de nostalgie ou de tristesse devant mon passé rochelais. Pourtant, visiter La Rochelle, c’est avant tout découvrir une jolie ville à taille humaine avec bien des choses à découvrir.

Le vieux port est évidemment incontournable, c’est vrai qu’il est magnifique avec ses tours qui semblent appeler les navires au loin.

la-rochelle-2 la-rochelle-3 la-rochelle-groupe

Mes copines d’aventure (de gauche à droite): Céline du blog Dans la peau d’une fille, moi, Alicia de Doudou & Stiletto, Maëline des tribulations de Maëline et Poussine de Swagdayla-rochelle-port-2 la-rochelle-port la-rochelle-tour

Bon plan pour les parents: si vous voulez visiter la ville tranquilou sans avoir les enfants à traîner, on file à l’office du tourisme récupérer un livret de chasse au trésor qui les occupera bien orienté autour des 3 musées que compte la ville. Personnellement, je vous suggère également de visiter le musée du Nouveau Monde que j’ai visité à plusieurs reprises et que j’ai toujours adoré.

glace-ernest

Juste à côté du vieux port, un stop est à faire chez Ernest, les meilleures glaces que j’ai mangées de ma vie. La mienne était un sorbet citron vert basilic, c’était tout simplement divin !

L’autre attraction probablement mondialement connue de La Rochelle est son aquarium, le plus grand d’Europe et je peux vous dire qu’il rivalise de splendeur avec celui que j’ai visité à Long Beach en Californie il y a quelques années.

aquarium-4 aquarium-3 aquarium-2 aquarium-1

Nous avons dû le visiter au pas de course car notre programme était chargé mais comptez 2 bonnes heures pour une vraie visite. Vous rencontrerez plus de 600 espèces des différentes mers et océans du monde mais aussi des abysses ou tout simplement de la côte charentaise ! L’aquarium est aussi un centre de recherche très important pour la biologie marine et organise régulièrement des opérations comme des « lâchers » de tortues marines qui ont été sauvées et soignées en mer sur les côtes charentaises. N’hésitez pas à les suivre notamment sur les réseaux sociaux pour être au courant de ce type d’action.

la-rochelle-1

Nous avons également eu la chance de déjeuner à côté du Musée Maritime de la ville. J’ai adoré l’ambiance portuaire et les couleurs de ces bateaux. Ce weekend à l’occasion des journées du patrimoine, 2 journées spéciales sont organisées par le musée maritime avec notamment des visites accompagnées par des témoins autour de la mer, un dîner festif mais aussi une brocante de la mer. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à vous y rendre !

Côté hébergement, nous avons logé à l‘hôtel Saint Nicolas qui était très bien situé en centre ville. Pour les familles, il y a beaucoup de locations via les sites spécialisés dans les alentours et nous les avons utilisés à plusieurs reprises pour loger dans le coin. La Rochelle est une ville très agréable pour les piétons mais aussi les cyclistes où on peut prendre le temps de se promener à pied et savourer !

3 Comments

  1. Djahann 13 septembre 2016

    J’aime lire des articles sur ma belle ville ! Bon en vrai, vu que j’y ai toujours vécu, je ne « vois plus rien » ! Mais c’est très agréable, comme coin

    Répondre
  2. Anne 13 septembre 2016

    Cette ville est si jolie!

    Répondre
  3. danslapeaudunefille 13 septembre 2016

    J’ai adoré découvrir la Rochelle que je ne connaissais pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.