Un weekend entre copines à Edimbourg

L’an dernier, j’ai proposé à mon petit groupe de copines de venir près de chez moi pour profiter d’un weekend entre filles. Nous avons choisi Edimbourg car la ville écossaise est bien reliée à la France par des vols low cost et est à seulement 1h20 de chez moi en train.

Je n’avais pas été à Edimbourg depuis l’adolescence, ce voyage était donc comme une première fois, et je peux dire que j’ai adoré ! La ville est grande, mais pas trop pour un weekend de 3 ou 4 jours, bouillonnante, avec un climat plutôt agréable, comme à Newcastle. Evidemment, il fera plus frais qu’en France mais les touristes savent peu qu’il ne pleut pas très souvent sur cette côte (l’air est évidemment marin et humide mais les vraies grosses pluies… c’est plutôt sur l’autre côte de l’île !). Nous avons donc profité d’un weekend ensoleillé, à 4 et demi (j’avais emmené Junon avec moi évidemment), pour vadrouiller à pied à la découverte de la ville.

Que faut-il visiter à Edimbourg?

Edimbourg est une ville dotée de magnifiques espaces naturels où au final on respire bien, sans se sentir oppresser par l’urbanisme. Si vous avez envie d’un peu de rando, Arthur’s Seat est fait pour vous (car cet ancien volcan demande un minimum d’équipement !). Pour notre part, avec un bébé et 4 filles de la ville, nous avons opté pour la balade à Calton Hill, située du côté New Town (puisque la ville est séparée en 2, entre le « neuf » et le « vieil » Edimbourg). Calton Hill, c’est romantique avec ces fausses ruines et cela permet d’avoir un beau point de vue sur toute la ville et de se repérer avant de partir en exploration urbaine.

Le fameux Arthur’s Seat vu de Calton Hill

Pour les adeptes de shopping British, c’est sur Princes Street qu’il faudra se promener mais nous avons préféré filer rapidement vers la ville ancienne, son château, ses ruelles pavées aux façades colorées… C’était animé et on a adoré !

D’ailleurs, il paraît que Victoria Street, cette rue aux façades de toutes les couleurs a inspiré J.K. Rowling pour le chemin de traverse de l’univers Harry Potter… je ne sais pas si c’est vrai mais nous avons du coup tester le café où elle aurait écrit son roman, The Elephant House… c’est bondé, surchauffé et ça surfe sur la vague Harry Potter mais les gâteaux étaient très bons !

Autre coup de coeur à Edimbourg, Dean Village, un quartier calme et pittoresque au bord de l’eau. Autrefois humble village où on trouvait des moulins à eau, ce joli coin de nature est désormais un quartier résidentiel absolument unique.

Pour ne rien vous cacher, il y a bien d’autres endroits que j’aimerais voir à Edimbourg, comme le château que j’aimerai visiter de l’intérieur, la résidence de la Reine Hollyrood Palace, la galerie d’art moderne, le musée national d’Ecosse, le parlement écossais… En même temps, Edimbourg, c’est tout près de chez moi (et à porter d’avion pour les copines !) donc on reviendra !

Où dormir / manger à Edimbourg?

Nous avions réserver un appartement à Edimbourg sur Airbnb. A 15 minutes à pied de Princes street, super bien équipé, avec des propriétaires adorables (j’ai oublié un pyjama de Junon, Joe me l’a gentiment renvoyé à ses frais ! quand on vous parle de la légendaire gentillesse des écossais !). Bref, il était vraiment parfait, c’est pourquoi je vous recommande l’adresse de bon coeur.

Concernant nos repas, nous avons plutôt bien mangé aux adresses suivantes:

Pour un brunch:

  • The Ivy on the Square: c’est une petite chaîne mais les brunchs y sont excellents (nous y avions mangé aussi à Cambridge) et le décor est somptueux
  • John Lewis: c’est un grand magasin type Printemps (il y en a partout en Angleterre). Celui-ci a un restaurant super pour les petits déjeuners avec une vue panoramique sur Edimbourg, à 2 pas de Calton Hill, le tout à des prix très raisonnables.

Pour manger des fish and chips:

C’est un peu le plat typique du nord de l’Angleterre (n’allez pas dire à un habitant de ma région que vous avez mangé ce plat à Londres, c’est limite une insulte !) et finalement, Edimbourg n’est pas si loin de Newcastle. Nous avons donc testé Bertie’s Proper Fish & Chips et c’était délicieux (et copieux, comme toujours avec ce plat !). Déco très sympa, resto bien situé sur Victoria Street, spacieux et facile avec des enfants (ce qui est de toute façon toujours le cas au Royaume-Uni, le pays étant très kid-friendly), on a adoré… mais on se contentera d’un plat pour 2 😀

Pour prendre un thé:

Comme je vous le disais, nous avons pris un thé à The Elephant House, petit salon qui ne paie pas de mine et où JK Rowling aurait écrit Harry Potter. Le salon vit désormais de cette réputation et ne désemplit pas. Le service n’est pas très agréable ni rapide. C’est un peu un attrape-touristes mais les gâteaux étaient plutôt bons !

Bref, si vous cherchez une destination pour un weekend avec des vols raisonnables, foncez sur Edimbourg !

2 Comments

  1. Alicia 3 février 2020

    C’était trop cool ! On remet ça bientôt !!!

    Répondre
  2. lexou 3 février 2020

    Hâte de repartir quelque part avec vous ! j’ai adoré Edimbourg!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.