Un weekend à Cambridge

Quand nous avons décidé de visiter les studios Harry Potter, nous avons cherché une ville à visiter relativement proche afin de passer un weekend en famille. Les studios étant au nord de Londres, facilement accessibles de chez nous, nous avons cherché un endroit également au nord. Rapidement, notre choix s’est arrêté sur Cambridge, ville ultra-connue pour son université que nous ne n’avions jamais visitée. Nous y avons passé un journée et demi et c’était parfait, même si on peut facilement y passer un peu plus de temps. Cambridge est une toute petite ville, ancienne, magnifique, facilement accessible à pied ou en vélo. Cambridge est également très facilement accessible de Londres en train, il y en a plusieurs par jour et le trajet dure moins d’une heure.

Car des endroits à visiter à Cambridge, il y en a, entre ses colleges avec des cours cachées toutes plus jolies les unes que les autres, sa verdure, sa réplique du pont des soupirs… Cambridge est un joyau mais pas vraiment caché puisque la ville est TRES touristique et je pèse mes mots. En juillet, nous étions accompagnés de hordes de touristes et notamment beaucoup de touristes chinois, il faut croire que le patrimoine gothique anglais a su les séduire ! Cambridge n’étant qu’à une heure de Londres, cela vaut vraiment le coup d’y passer un ou deux jours lors de votre prochain weekend dans la capitale anglaise.

Que visitez à Cambridge?

Les parcs de Saint John’s College: clairement l’endroit que nous avons préféré. Si la rivière Cam est elle surchargée de punts (les bateaux à fond plat typiques), les jardins de Saint John’s College sont plutôt préservés. Le pont est magnifique et les bâtiments du 16ème sont splendides. Attention toutefois, la visite n’est pas gratuite et même chère (£10 par adulte, gratuit pour les moins de 12 ans).

King’s college et Trinity College: évidemment, ce sont les 2 plus connus des 31 colleges de la ville et ils sont incroyables… sauf que nous sommes venus le weekend de la course à pied contre le cancer du sein et… les 2 colleges ont été fermés sans prévenir ! dégoûtés nous étions, mais la ville regorge heureusement de trésors !

Christ’s College: la porte magnifique m’y a coupé le souffle !

Flâner dans ses rues pavées: le charme de Cambridge réside aussi en ses rues, et surtout dans le fait d’avoir des surprises dans tous les recoins. Prenez votre temps !

Louer un punt: si toutefois vous avez envie de vous reposer, un tour en bateau est très facile, puisqu’ils sont partout ! la plupart sont des tours organisés avec d’autres touristes mais vous pouvez choisir l’option avec chauffeur privé.

Visiter son jardin botanique et ses musées: nous avons fait une escapade dans le jardin botanique, mais avons zappé les musées, qui sont pourtant remarquables. Nous y consacrerons une prochaine visite, c’est sûr ! Il paraît que Fitzwilliam Museum et Kettle’s Yard sont incroyables !

The round church: il n’y a plus que 4 églises rondes en Europe et l’une d’entre-elles est ici !

Great Saint Mary’s church: on peut monter tout en haut de sa tour et la vue est imprenable, mais d’en bas, ses plafonds sont déjà magnifiques.

Un peu plus loin… nous nous sommes arrêtés à Houghton Mill, en dehors de la ville. Ce moulin du 18ème siècle est encore en activité (c’est désormais un monument National Trust) et on peut y apprendre comment on fait de la farine.

Ou manger à Cambridge (avec des enfants)?

Sachez d’abord que l’Angleterre est infiniment plus kid-friendly que la France. Bref, bonne chance pour trouver un endroit où vous serez mal accueillis avec votre marmaille ! Nous avons découvert 2 endroits très bien: Michaelhouse café, sorte de cantoche sans prétention mais située dans une ancienne église. C’était très bon pour un petit déjeuner et plutôt rigolo et The Ivy Cambridge Brasserie. Alors oui, c’est une « chaîne » (il y en a une bonne dizaines en Angleterre, ça reste raisonnable) mais c’est magnifique et très bon avec une mention spéciale pour le brunch.

Où dormir à Cambridge?

Comme toujours dans le cas de nos weekends, nous aimons avoir un appartement avec cuisine. D’abord parce que c’est plus économique, ensuite car cela nous permet notamment de dîner tranquillement et de coucher les filles, ce qui est plus agréable pour nous tous. Encore une fois, nous avons fait confiance à Abritel Homeaway et nous avons eu la surprise de nous retrouver dans un appartement tout près du centre ville. A vrai dire, l’idéal aurait même été d’avoir un vélo pour en profiter encore plus et flâner ! Nous avons aimé nous retrouver dans un quartier à moitié familial à moitié étudiant, calme, avec des parcs et des jeux pour les enfants, et si proche de la ville, c’était vraiment parfait.

*Hébergement offert par Abritel HomeAway, merci !

1 Comment

  1. lexou 6 janvier 2020

    C’est trop mignon comme ville! je ne connaissais pas du tout et ca donne envie!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.