Visiter Marseille en famille #2: visite de la Cité Radieuse

La Cité Radieuse a longtemps été un de mes grands fantasmes de fan d’architecture. C’était un endroit que je voulais à tout prix visiter, quitte à faire le voyage à Marseille uniquement pour lui. Dire que j’étais excitée l’an dernier de m’y rendre est un euphémisme, et le Mari était dans le même état lors de notre séjour puisqu’il ne la connaissait pas. 

Appelée aussi L’unité d’habitation de Marseille, la Cité Radieuse a été construite à la fin des années 40 – début des années 50 par l’architecte suisse Le Corbusier.

 

Classée récemment au patrimoine mondial de l’UNESCO, le bâtiment comporte encore à ce jour des habitants, mais aussi des bureaux, magasins, ainsi qu’un restaurant… et même une école !

Si le bâtiment est franchement imposant dans le panorama du 8ème arrondissement marseillais, le clou du spectacle est la vue depuis le toit-terrasse. Pour être honnête, il vous faudra vous hisser sur les pointes de pieds, puisque le parapet est immense !

Le bâtiment est très intéressant d’un point de vue historique et architectural, mais il est franchement peu intégré dans son environnement et montre clairement que les années 50 n’étaient pas propice à un urbanisme réfléchi. Cependant, cette visite a beaucoup plu aux filles, qui ont apprécié notamment les grands espaces sécurisés et voulaient même rester pour aller à l’école !

Informations pratiques:

  • La Cité Radieuse est un peu loin du métro marseillais, mais accessible en quelques arrêts de bus à partir de Castellane.
  • L’accès est gratuit, les amateurs de restaurant gastronomique pourront y déjeuner ou dîner au restaurant Le Ventre de l’Architecte.

Les robes des filles sur les photos viennent de la sublime marque mauricienne, Tia Aïna.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. Sheily 6 novembre 2017

    Fan absolue de Le Corbusier, je rêve depuis des années de visiter ce site. Ce n’est toujours pas fait malgré de nombreux séjours à Marseille, mais je me suis promise que la prochaine fois serait la bonne ! En parlant de Le Corbusier, tu as eu l’occasion de visiter son appartement-atelier, face à Molitor ? Encore une visite que j’ai adoré !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *