Nos rituels de lecture

Mes filles ont beaucoup de livres. Je dis beaucoup car on n’a au final jamais trop de livres. Enfin si, on a forcément trop de Tchoupi ou de TroTro parce que ce n’est pas vraiment au final de la littérature enfantine de qualité mais jamais trop de beaux livres qui font rêver et où toutes les générations reviennent avec plaisir.

Chez nous le rituel de la lecture est un peu différent: on lit surtout le matin. Quand Moutarde se lève, après avoir bu son biberon de chocolat dans le lit de papa et maman, elle nous apporte des piles de livres que son papa en général lui lit, elle assise en tailleur entre ses jambes. Sa soeur est souvent jalouse et grignote une place à côté. Cependant, la Chevelue s’ennuie vite, elle est encore un peu petite pour les vraies lectures dont est friande ma Moutarde.

bibliothèque-enfants

J’ai remarqué que Moutarde a ses phases, comme tous les enfants je suppose. Des livres totalement fétiches par période, des livres boudés à un moment et qui reviennent en force à un autre. Par exemple, Moutarde n’a jamais voulu lire Et dedans il y a… de Jeanne Ashbé pendant ma grossesse… elle le lit plusieurs fois par jour désormais. Les livres type imagiers ou livres sonores ne suscitent plus trop son intérêt, elle aime désormais les histoires, celles qui font parfois un peu peur, avec des loups et des créatures fantastiques comme Un mammouth dans le frigo, sublime petit livre de l’école des loisirs qu’elle adore depuis son achat cet été dans un musée !

Les filles « lisent » aussi beaucoup seules. Elles ont déjà leur bibliothèque installée à leur portée dans notre couloir. Si nous avons beaucoup de livres chez nous, nous leur réservons donc les étages du bas de nos meubles. Et nous rangeons cet espace environ 2000 fois par jour. Et nous le récupérons toujours en bazar. Je crois que c’est le jeu, découvrir, toucher, envoyer balader, ne pas sacraliser l’objet livre. Cela me plait, de les voir y passer du temps, seules ou à 2, à se raconter des histoires en langage bébé. D’ailleurs, j’ai assisté il y a quelques jours à une scène adorable: j’avais laissé un sac de course en bas de notre immeuble et je laisse donc les filles seules quelques minutes le temps de le récupérer. A mon retour, Moutarde avait pris Dans sa maison, un grand cerf et le lisait à sa soeur, attentive. Mon coeur a évidemment dégouliné devant tant de mignonneries.

La lecture, le livre, sont deux choses importantes dans nos vies. Passer cet amour est une tradition, une ouverture sur le monde primordiale pour nous.

11 Comments

  1. LMO 18 février 2015

    Je partage ton avis, la lecture est également primordiale chez nous!
    En ce qui concerne Tchoupi, je détestais et MC lui a voué une telle passion que bon, j’ai fini par bien aimer aussi… J’aime autant qu’elle lise ses bouquins (même s’ils m’agacent encore un peu) plutôt qu’elle veuille les regarder à la télé! ^^ (Elle ne regarde la tv qu’en vacances, chez nous c’est DVD triés sur le volet ou rien! 😀 )

    Répondre
    • Cécile 19 février 2015

      Tu as plus de volonté que moi pour la télé ! nous elle regarde des dessins animés, surtout Ponyo en ce moment !

      Répondre
  2. babils et chuchotis 18 février 2015

    Ici on lit beaucoup beaucoup aussi! Les livres c’est notre moment ressource/câlin du matin avant de partir à la crèche, le soir pour décompresser… il y en a partout dans la maison : sur la table du salon, dans sa chambre, dans la salle de bain.
    Le Poc arrive avec son livre, se met dos à nous, recule en tortillant ses fesses avant de s’assoir sur nos genoux, ça me fait fondre à chaque fois. Il s’affale contre moi, c’est un vrai moment de lâcher prise pour lui.
    On emprunte beaucoup de livres à la médiathèque et il en choisit certains depuis qu’il a 10 mois je dirais! Il est attiré par des choses qui m’échappent et comme Moutarde il a des phases de lecture.
    Je repense à cet article d’Eliabar qui me parle beaucoup, je le partage ici : https://eliabar.wordpress.com/2014/10/08/cest-pour-quel-age/

    Répondre
    • Cécile 19 février 2015

      Nous aussi elle fait pareil. Elle cale ses petites fesses dans nos jambes croisées en tailleur, c’est adorable. Ce que j’adore: quand je me rends compte qu’elle lis aussi un livre à la crèche. En général, elle nous l’apporte en nous disant le titre genre « goss coler maman ». Je fonds !

      Répondre
  3. Virginie 18 février 2015

    Ta bibliothèque ressemble à la notre: ça déborde! 🙂
    Chez nous, c’est le rituel du coucher mais ma fille de 2 ans et demi aime bien aussi bouquiner dans la journée.
    Pour éviter de toujours lui lire les mêmes histoires (mais si elle aime) et que la maison s’écroule, nous avons pris un abo à la bibliothèque. C’est aussi un chouette moment que d’aller choisir des livres ensemble.

    Répondre
    • Cécile 19 février 2015

      j’avoue je suis trop flemmarde pour aller à la biblio 😀

      Répondre
  4. petiteyaye 18 février 2015

    Ici aussi on adore lire et Michoco a ses phases qui vont et viennent au fur et à mesure de son évolution. Merci pour ton joli article !

    Répondre
  5. Mumpascap 25 février 2015

    J’adore leur petit espace bibliothèque que tu présentes sur la photo ! Je trouve ça très important de partager des moments de lecture avec son / ses enfants !! Ici, il est encore un peu jeune. J’ai du mal à lui lire des histoires car tout ce qui l’intéresse, c’est de manger le livre ! Mais on en lit souvent, quand même. J’adore ça, je trouve que c’est une transmission essentiel, même indispensable. Ce week-end, nous allons aménager sa chambre, de sorte à tout ce que soit à sa hauteur. Bon, on ne fera pas tout à la fois. Mais, je sais d’avance où iront ses petits livres, à sa hauteur. J’ai hâte !

    Répondre
    • Mumpascap 25 février 2015

      Et d’ailleurs, nous avons déjà le livre « Et dedans il y a ». J’ai tellement hâte de le lui lire 😉 😉 (même si ce n’est pas d’actualité !)

      Répondre
  6. […] avons installé 3 étagères de bibliothèque rien que pour elles. C’est un grand succès ! des livres en libre service, la Chevelue comme Moutarde y passe un temps fou. Je retrouve régulièrement tous les livres par […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.