Une petite fille à l’âme de musicienne

Depuis toute petite, ma Moutarde porte une attention toute particulière à la musique. Comme beaucoup d’enfants me direz-vous. Pourtant je sens bien qu’elle y est plus sensible que sa soeur par exemple, ou même que d’autres enfants de son âge, impression qui m’a été confirmée par sa maîtresse dès le premier cours de « musique » (même si je ne sais pas trop ce que font des petits de 3 ans en musique, j’imagine que cela ressemble plus probablement à une joyeuse cacophonie sur fond de triangles et de tambours).

Moutarde chante. beaucoup. Tout le temps. Quand elle est même très en forme, elle va nous faire une petite comédie musicale de ses moindres faits et gestes. Elle va nous chanter sa petite vie sur un air de sa composition avec des paroles du style « mamaaaan est venue me chercher à l’écollllle. J’ai fait de la peinnnture avec Moniqueeee »… c’est assez tordant (et pas toujours très juste musicalement parlant) et très attendrissant.

musique-petite-fille

Dernièrement, elle a commencé à montrer une sensibilité à des musiques autres que les chansons pour enfants. A ma grande surprise, elle éprouve un fort intérêt pour 3 styles musicaux assez distincts: la country, le folk et la musique slave.

Pour la country, c’est moi qui ai commencé par lui faire écouter Johnny Cash. Elle aime beaucoup le côté très rythmé et cette impression s’est confirmée quand nous avons été à Disneyland où un petit groupe jouait de la country dans le restaurant où nous mangions. C’est ce qu’elle a préféré de sa journée !

J’écoute également assez souvent du Bob Dylan et c’est par cet angle que nous avons abordé le folk. En revanche, c’est pour elle une musique plutôt dansante et elle peut danser l’intégralité de Blonde on Blonde dans le salon ! c’est assez comique quand elle fait des révérences entre chaque chanson d’ailleurs.

Enfin, la musique slave est son dernier intérêt. J’aime bien la musique klezmer (ces orchestres d’origine juive ashkénaze qui ont toujours un violon et une clarinette) mais je n’avais jamais eu l’occasion d’en faire écouter à Moutarde. Elle n’était pas particulièrement familiarisée avec la musique slave ou tzigane d’ailleurs en règle générale. Nous sommes tombées un de nos jolis mercredis sur l’orchestre d’Europe de l’Est qui joue dans le métro à la station Châtelet les Halles. Moutarde est restée subjuguée, on le voit d’ailleurs sur cette photo ! Impossible de la faire bouger d’un centimètre et ce pendant une demi heure. J’ai rarement vu ma petite fille aussi concentrée. Elle était admirative, heureuse, solaire. Depuis j’ai donc entrepris de lui faire écouter un peu plus de musique de ces origines (notamment grâce à notre super enceinte portable HP qui me permet de lui faire écouter plein de choses et qui a révolutionné notre consommation musicale).

Elle est également demandeuse d’instruments de musique. Quand nous sommes en vacances, elle apprécie énormément quand ses cousines lui montrent comment jouer du piano (nous n’en avons pas à la maison mais il y en a un vieux dans notre maison de famille). Elle me réclame depuis plusieurs semaines une petite guitare. Je sais qu’elle aurait envie de savoir produire des sons.

Cependant, même si son père et moi aimons écouter de la musique, nous ne sommes pas particulièrement musiciens. Je ne sais pas trop comment nous allons faire pour cultiver ce talent ou en tout cas cette envie chez elle. Petite Moutarde deviendra t’elle un petit Mozart?

3 Comments

  1. Alicia 25 septembre 2015

    J’adore cette photo !

    Répondre
  2. cesdouxmomentsleblog 27 septembre 2015

    Ca me fait penser a mon fils qui avait ce meme sens musical… on l avait inscrit a l eveil musical tout petit. Puis apres une pause de qlq annees il nous a demande un jour de l inscrire a la guitare. Et comme toi je suis tres fiere d avoir un petit melomane…

    Répondre
  3. Tyrex 28 septembre 2015

    Elle deviendra une mouzart quoi 😉 (ok je sors)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.