Cela fait désormais 9 mois que j’allaite la Chevelue. Je suis très fière de la nourrir et de savoir qu’elle ne boit pas des préparations industrielles mais du bon lait de maman. Notre routine allaitement est bien rodée (tétées le matin, le soir et parfois la nuit et biberons de lait tiré à la crèche la journée) et j’ai la chance de réussir à tirer de grandes quantités en une fois.
Certes, les puristes diront qu’on a juste depuis de ses seins pour allaiter mais il y a quelques accessoires qui m’ont bien facilité la vie !
De bons soutien-gorges d’allaitement*: mes 2 modèles préférés sont de vrais Rolls. Le modèle de gauche vient de chez Boob Design. Cette marque suédoise est spécialisée dans le vêtement de grossesse et d’allaitement. Les matières sont belles et bio, les coupes très agréables. Ce soutien-gorge a la particularité d’avoir des sortes de poches permettant de contenir des coussinets. Concrètement, cela permet d’avoir un soutien-gorge qui donne une belle forme à la poitrine, ce qui est rarement le cas de ce type de sous-vêtement. Idéal quand on allaite et qu’on veut quand même être jolie ! on peut aussi remplacer les rembourrages par des coussinets d’allaitement. Le modèle de droite est le fameux Carriwell gelwire. Je vous en ai déjà parlé car je suis fan de ce soutien-gorge. Il permet d’avoir un excellent maintien sans avoir les inconvénients de armatures métalliques (non recommandées pendant l’allaitement car elles peuvent provoquer des engorgements).
Des coussinets lavables*: durant les premiers mois d’allaitement, on a souvent des « fuites », des montées de lait inopinées. Pour ma part, ce n’a jamais été un gros problème sauf un soir alors que la Chevelue avait 7 mois. Ce soir-là, j’avais prévu du lait que j’avais tiré pour ma fille car nous avions un anniversaire avec des amis. J’ai un peu bu et je ne sais pas si c’est lié mais je me suis réveillée nageant littéralement dans mon lait ! J’aime beaucoup les coussinets des Tendances d’Emma car ils sont préformés, très doux et très absorbants.
De la vraie lanoline: S’il y a une crème à avoir en début d’allaitement, c’est bien de la lanoline. Cette graisse de laine est très efficace contre les petits bobos du début. L’avantage principal est sa neutralité puisqu’on n’a pas besoin de l’essuyer avant de faire téter le bébé. Maintenant, mes restes de tube me servent de baume à lèvres (radical contre les gerçures). La Medela Crème PureLan est pour moi un bon investissement. Sa rivale de chez Lansinoh est 2 fois plus chère pour une composition rigoureusement identique.
Un tire-lait d’appoint*: pour être honnête, j’ai un énorme tire-lait double pompage de location pour le quotidien. Je le loue, il est génial mais très gros et lourd. Lorsque je me déplace, je prends désormais mon Tire-Lait Electrique E Motion de Nuk. J’avoue que j’ai été assez impressionnée car tous les tire-laits autre que mon Medela de location me faisaient mal et je tirais toujours peu. Avec le Nuk, je ne sens absolument rien (c’est d’ailleurs perturbant au début !). Il est non seulement très confortable mais aussi idéal en déplacement. En effet, il marche aussi bien sur secteur que sur piles, ce qui permet de l’emporter partout. Il est également très compact, je regrette juste qu’il ne soit pas livré avec une pochette de rangement.
Un chauffe-biberon*: ça peut paraître bête mais quand on donne du lait tiré à son bébé, on ne peut pas faire n’importe quoi niveau réchauffage. Le micro-ondes n’est pas à utiliser avec le lait maternel et la température ne doit pas être trop importante pour ne pas détruire les nutriments contenus dans le lait. Nous avons opté pour ce modèle 60 secondes chez Nuk également. J’aime le fait qu’il soit ultra-rapide, compact et très simple d’utilisation (1 seul bouton !). Le chauffe-biberon Nuk me permet également de réchauffer les petits pots maison ou industriels puisque nous n’avons pas de micro-ondes à la maison.
De bons sachets de congélation: en général, je tire mon lait pour le lendemain donc je conserve mon lait au frigo. Lorsque j’ai des excédents ou bien quand je tire alors que la Chevelue ne va pas à la crèche le lendemain, je congèle celui-ci dans des sachets sur lesquels on peut écrire la date, la quantité et qui me permettent de gagner de la place dans le congélateur. J’avoue que j’ai eu pas mal de soucis avec des sachets de différentes marques. Ceux de la marque Lansinoh sont ceux qui me correspondent le mieux. Le plastique est très épais et de bonne qualité et je n’ai pas eu à date de souci de fuite (ce qui m’arrive souvent avec des marques concurrentes).
Un joli collier d’allaitement: bon OK, ce n’est pas indispensable mais cela reste pratique quand on allaite un grand bébé qui joue en tétant. Mes filles adorent jouer avec celui que je possède de la marque Kangaroo Care.
Des pads chaud/froid*: alors ça, j’avoue qu’on me les a offerts et que je m’en suis ENORMEMENT servi. Je pensais vraiment que c’était un accessoire gadget pourtant, je garde toujours mes pads au congélateur. J’ai eu de manière assez fréquente des canaux bouchés et le froid entre les tétées me soulageait énormément ainsi que le chaud pendant la tétée. les pads vont aussi bien au congélateur qu’au micro-ondes, c’est à mon sens un accessoire à avoir sous la main en cas de pépin.
Et vous quels sont vos basics de l’allaitement?
Tu n’es pas la 1ere à me dire que les coussinets lavables sont tops ! Ah si j’avais un 3e…. (uh uh)
Petite question comme nos bébés ont presque le même âge (à un mois près). Vous avez des heures régulières de tétée avec la chevelue ? Parce qu’à 8 mois chez nous c’est encore le gros bordel. A part les sachets de congélation, je n’ai aucun des éléments de la liste (j’ai honte), mais je compte bien y remédier demain en allant à la braderie mamanana 🙂 Le collier d’allaitement c’est une super idée, ça évitera qu’elle m’arrache les cheveux !!
Ça c’est régularisé depuis genre 1 mois ! Je pense que la crèche a bien aidé du coup!