Une semaine de ski aux Menuires avec les Villages Clubs du Soleil

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez constaté l’invasion de photos de montagnes et de ciel bleu, censées faire baver les amateurs de poudreuse. Nous avons eu la chance de passer une semaine en famille dans la célèbre station des Menuires grâce aux Villages Clubs du Soleil.

Tout d’abord, puisqu’une vidéo vaut mieux parfois que quelques mots, un petit résumé en images de notre shoot de bonne humeur et de poudreuse !

A vrai dire, si j’ai beaucoup skié pendant mon enfance et mon adolescence, c’était mon tout premier séjour avec le Mari mais surtout la première fois pour les filles, qui avaient découvert la neige quelques semaines plus tôt à Paris.

Les Menuires et son domaine skiable, les 3 Vallées

Tout d’abord, la station, pas vraiment choisie au hasard. J’ai souhaité partir aux Menuires car je connais bien leur domaine skiable, les 3 Vallées (qui comporte des stations mythiques comme Courchevel, Méribel ou bien entendu les Menuires). C’est tout simplement le plus grand au monde avec plus de 600 kilomètres de pistes, pour toute la famille. De quoi passer une semaine sans dévaler 2 fois la même pente. Qui dit domaine d’exception, dit remontées d’exception également. Exit le tire-fesse de mon enfance, les remontées mécaniques sont modernes et capables de gérer le flux important de skieurs. Autant vous dire que c’est très agréable de skier dans de telles conditions.

Alors certes partir skier dans les 3 Vallées, c’est chouette, mais c’est encore plus chouette quand tout est fait pour que vous passiez du bon temps en famille sans vous soucier de rien, et c’est tout simplement ce que j’ai ressenti pendant cette semaine au Village Club du Soleil. C’était la première fois que nous partions en club et je dois avouer que je comprends parfaitement pourquoi les vacanciers choisissent ce mode de vacances: il est tout simplement idéal avec des enfants.

Le village club, un mode de vacances idéal pour toute la famille

De notre arrivée à notre départ, tout a été fait pour nous rendre la vie simple ! A notre arrivée, nous avons récupéré nos forfaits de ski et notre matériel de ski (inclus dans la semaine de vacances). Il y a aussi au besoin des snowboards, des chaussures de randonnées, des raquettes et même des luges. Pas besoin de sortir, d’aller dans un magasin, on nous a donné un horaire de rendez-vous et nous avons directement récupéré notre matériel que nous stockions dans un casier à code directement dans le club… directement sur les pistes ! Autant vous dire que c’est un luxe inestimable de ne pas prendre de navette ou de devoir porter ses skis ! nous avions tout au plus 4 ou 5 mètres à faire pour nous retrouver sur les pistes aussi bien en descente qu’en montée. C’est la première fois dans ma vie de skieuse que j’ai une telle chance !

Les clubs enfants et leurs activités

Concernant les enfants, c’était assez bluffant également. Le jour de notre arrivée, je suis allée inscrire les filles aux clubs enfants correspondant à leurs âges respectifs (4-5 ans pour Moutarde et 3-4 ans pour La Chevelue). Nous avons pu faire connaissance avec les animatrices qui allaient s’occuper d’elles, découvrir les lieux, équipés comme des crèches avec du matériel flambant neuf et de qualité, et surtout le programme des animations. Aux Menuires, les cours de ski pour les enfants sont gérés par l’ESF et sont inclus entre 3 et 5 ans. Ma grande avait cours l’après-midi tandis que sa soeur avait cours le matin.

le club des 4-5 ans

le jardin des neiges au pied du Village Club du Soleil

la seule photo que j’ai de mes 2 petites skieuses ensemble: Moutarde au premier plan, la Chevelue entre les jambes de la monitrice de l’ESF.

Pour elles, la journée type se faisait comme ceci: nous préparions les filles et après notre petit déjeuner, nous déposions la grande au club enfant pour les activités du matin (luge, ateliers créatifs, et même une visite dans un parc indoor !). Nous préparions la petite pour la déposer directement au jardin des neiges où avaient lieu les cours de ski. Son matériel l’attendait directement sur place et le jardin est idéalement situé à quelques dizaine de mètres du club, le long d’une piste: idéal pour déposer la marmaille avant de partir skier. La Chevelue profitait donc de son cours le matin puis déjeunait au Resto’ Puces avec les copains et ses animatrices avant de faire une sieste bien méritée (2h30 de sieste tous les jours de la semaine, ça crève la montagne !) puis de profiter à son tour des activités proposées. Nous retrouvions les filles vers 17 heures avant de les faire diner et de leur proposer d’aller à la veillée des enfants qui avait lieu tous les soirs de 19 à 21 heures. Nous leur avons systématiquement proposé de les retrouver pour les déjeuners ou bien de passer les soirées avec nous… elles ont préféré tous les jours déjeuner avec leurs copains et participer aux veillées thématiques (kapla, contes et légendes, soirée clown…). Quand on les interroge, elles ont passé les vacances idéales et étaient ravies des clubs et des animations proposées. Sans parler du ski qui nous a valu la réflexion de la semaine de la Chevelue « maman, et si on faisait du ski le mercredi à la place de la danse? »… Si Anne Hidalgo nous lit, ma fille aimerait donc un canon à neige sur la Butte Montmartre !

J’adore cette photo de Piou Piou, la mascotte de l’ESF, en mode pause transat 😀

Les activités des parents

De notre côté, nous avons vraiment pu décompresser ! le Mari partait le matin skier, revenait déjeuner avec moi puisque nous étions en pension complète, et repartait l’après-midi. Pour ma part, j’ai skié en fin de semaine. J’ai profité de mon temps pour me reposer, lire sur la terrasse privative de notre chambre, partir en randonnée raquettes avec un moniteur de l’ESF organisée par le club, boire des cafés en bas des pistes… En fin de semaine, j’ai skié un peu, et je dois dire que si ce n’est pas facile de se relancer après 15 ans sans skier, on retrouve vite ses marques. En fin de semaine, et après avoir demandé à son moniteur, nous avons emmené Moutarde faire quelques pistes avec nous et c’était drôlement chouette !

En randonnée raquettes avec Benjamin, moniteur de l’ESF, on en a appris un peu plus sur la région et sur les traces des animaux. 3 randonnées raquettes étaient proposées dans la semaine.

La restauration et l’hébergement au Village Club du Soleil des Menuires

Lors de notre séjour, j’ai eu beaucoup de questions en privé sur la restauration au Village Club des Menuires. Nous avons été satisfaits du restaurant qui est dans l’esprit buffet avec un thème différent tous les jours. Nous avons beaucoup aimé le Resto Puces où la carte était similaire mais plus restreinte avec du matériel adapté aux enfants. C’était idéal pour faire dîner les enfants avant les veillées ! Les parents de bébés n’étaient pas en reste, avec des chaises hautes, des petits pots à disposition…

Concernant le logement, je craignais de nous retrouver dans une chambre pour 4. Nous avons été très agréablement surpris par celle-ci puisque était un vrai petit appartement propre et comme neuf. Une grande entrée avec un dressing, 2 chambres avec 1 lit double et 2 lits simples et 2 grands dressings, une belle salle de bain avec une immense douche, nous n’étions pas à l’étroit au contraire. Le plus? le balcon avec une vue époustouflante !

La vue de notre terrasse !

Les animations

Mes idées pré-conçues sur les clubs me faisaient craindre les animations (je n’aime pas trop l’esprit Club Med, avec danse du club par exemple). Les enfants ont adoré les spectacles et nous avons vraiment apprécié l’ambiance dans l’équipe: nous avons ressenti une grande bienveillance et une franche amitié entre les animateurs. C’était un vrai shoot de bonne humeur ! Ils étaient tous unanimement adorables avec nous, avec les enfants, faisant tout pour rendre notre séjour agréable. Rien que pour ça, et c’est déjà immense, merci à eux.

L’avant dernier jour, les enfants nous ont présenté leur spectacle préparé avec les animatrices des clubs enfants et le dernier jour, a eu lieu la remise des médailles: Piou Piou pour la Chevelue, Garoloup pour Moutarde, et une immense fierté pour chacune d’elles !

Un grand merci aux Villages Clubs du Soleil pour ce séjour qui nous a été offert et qui restera gravé dans nos mémoires comme de super vacances en famille !

Si vous ne connaissez pas les Villages Clubs du Soleil, vous pouvez aussi lire mon billet sur le premier village en ville, situé à Marseille.

11 Comments

  1. Juste 6 mars 2018

    C’est le meilleur endroit du monde pour faire du ski et se relaxer ! Je confirme.

    Répondre
  2. Alicia 6 mars 2018

    On a aussi été conquis par les Villages Clubs du Soleil. Même concept aux Arcs, mais les deux villages ont l’air très différents ! Tes photos sont superbes, ça donne envie de découvrir Les Ménuires 🙂

    Répondre
    • Cécile 6 mars 2018

      c’est quand même l’idéal avec les enfants !

      Répondre
  3. Lucky Sophie 6 mars 2018

    Tous les ingrédients réunis pour de belles vacances !

    Répondre
  4. Lexou 6 mars 2018

    Le paradis!

    Répondre
  5. netgear 7 mars 2018

    c’est super cool

    Répondre
  6. Marie 8 mars 2018

    ça donne vraiment envie d’y aller !!!!

    Répondre
  7. danslapeaudunefille 9 mars 2018

    Je ne suis jamais partie en club au ski avec ma famille mais ton article me donne envie !

    Répondre
  8. […] à venir de La Chevelue et celui de ma maman qui avait fêté ses 69 ans pendant notre séjour au ski. Un déjeuner au Coq Rico, une promenade sous le ciel bleu de Montmartre, 2 petites filles sont le […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *