Sous le soleil de Nîmes

Pour clôturer cette série de billet sur notre semaine dans le Gard, une visite de Nîmes s’imposait. Je ne vais pas le cacher, on a difficilement apprécié les visites dans cette ville puisque le climat n’était vraiment pas propice aux promenades avec un mercure aux alentours des 41 voire 42 degrés… Exit donc, la visite de la Tour Magne ou des jardins de la fontaine, ça sera pour un prochain voyage !

La Maison Carrée était évidemment notre première ambition culturelle, et il faut dire que cela a beaucoup plu même aux enfants ! Ce temple romain, l’un des mieux conservés au monde, date du 1er siècle après Jésus Christ et n’est absolument pas carré puisqu’au XVIème siècle, date à laquelle on lui attribua ce nom, les figures carrées et rectangulaires portaient la même appellation.

A l’intérieur, il ne reste pas grand chose à voir et la salle principale a été remplacée par un cinéma qui projette un film absolument passionnant sur les origines de la ville !

Nous avons également visité les arènes, puisque les billets regroupent les visites pour la Maison Carrée, la Tour Magne et les Arènes. Une visite plus « classique » quand on connaît les Arènes d’Arles par exemple.

Nous sommes allés trouver un peu de fraîcheur au Carré d’Art, un somptueux bâtiment moderne conçu par l’architecte Norman Foster et situé juste à côté de la Maison Carrée. Le lien compte notamment un musée d’art moderne (climatisé !) mais aussi une médiathèque avec des ateliers organisés pour les enfants. La visite n’est pas forcément indispensable mais le bâtiment est en tout cas magnifique !

Même si nous avons passé assez peu de temps dans la ville, y flâner est vraiment agréable !

Informations pratiques:

  • Pour la visite de la Maison Carrée/Tour Magne/Arènes, les tickets sont combinés (13 euros en plein tarif, 11 euros en tarif réduit, gratuit pour les moins de 7 ans).
  • Il existe également des billets combinés Maison Carrée/Tour Magne/Arènes/ théâtre antique d’Orange.
  • Pour la Maison Carrée, regardez avant de venir les horaires des séances ainsi que la langue (certaines séances sont en anglais)
  • Les horaires varient également en fonction des saisons.

Où manger?

Lors de nos 2 après-midis à Nîmes, on a testé 2 pizzerias, plus pratiques avec les enfants. L’une était située dans la vieille ville et délicieuse, il s’agit de La Locanda. L’autre était très médiocre et nous ne la recommandons pas, il s’agit de la Piazzetta.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. […] le Gard, direction le Lot pour une petite semaine de vacances en famille. Au final, pas beaucoup […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 42 = 51