10 bonnes raisons de visiter Marseille (et plus si affinités…)

J’ai découvert Marseille très récemment, grâce à ma meilleure amie qui a eu la bonne idée de déménager dans cette ville. J’y suis allée en décembre y passer quelques jours et j’ai eu la chance d’y passer 3 jours il y a quelques semaines avec les villages club du soleil. En effet, le groupe de clubs de vacances y a ouvert son tout premier hébergement de ville. L’occasion de vous trouver plein de bonnes raisons pour visiter cette ville au charme fou qu’il me tarde de revoir.

1) Pour flâner sur le Vieux Port

J’avoue que le Vieux Port est pour l’instant mon lieu préféré de la ville. J’aime ses couleurs, sa lumière, son ouverture sur la mer qui me donne à chaque fois un avant-goût d’évasion, comme si le champ des possibles était infiniment plus grand ici qu’ailleurs.

 

2) Pour apprendre à fabriquer du savon de Marseille

Ici, nous sommes des adeptes du savon de Marseille pour toute la famille, le vrai avec une fabrication traditionnelle. Sur le Vieux Port justement, on peut visiter le Musée du Savon de la Savonnerie la Licorne. L’endroit est surtout anecdotique mais idéal avec les enfants, puisqu’on y fabrique son petit bloc de savon à la lavande !

3) Pour s’émerveiller devant l’architecture du MUCEM

Qu’on soit amoureux de l’architecture ou simple curieux, aucun visiteur ne peut rester insensible devant le MUCEM. Sous cet acronyme se cache le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Ouvert en 2013, ce bâtiment est une vraie prouesse architecturale qu’on peut visiter et admirer sans forcément passer par la case visite d’exposition. Des résilles de bétons parent admirablement bien le Fort Saint Jean du XVIIème siècle. C’est un des endroits de Marseille où je pourrais passer des heures tant la vie m’éblouit à chaque fois !

4) Pour chiller en famille à la friche de la Belle de Mai

Voilà un endroit que je ne connaissais pas et qui est situé juste en face du Village Club. Toi parisien qui a passé ton été 2016 au Grand Train, tu ADORERAS la friche ! Ce lieu culturel créé en 2002 de nombreuses structures artistiques pour toute la famille. Entre salle de spectacle, cinéma et concerts en plein air, ateliers artistiques pour les kids, mais aussi restaurant, barbecues en accès libre, terrain de basket, skate park, toboggan… Il y a trop de choses à faire à la friche pour toutes les mentionner. Nous y avons passé une petite matinée, mais une chose est sûre: nous irons y passer une journée en famille quand nous reviendrons à Marseille.

 

5) Pour plonger dans la piscine du village club

A Marseille, il fait chaud, et il est désormais inconcevable pour nous de partir en vacances sans trouver un endroit « à la cool » c’est à dire avec une énorme piscine pour piquer une tête. OK les enfants sont un bon alibi pour cette activité et la piscine du Village Club de la Belle de Mai est juste PARFAITE. Grande, belle, ombragée ce qu’il faut, avec une barrière (ce qui est pour moi une condition sine qua none pour partir dans un endroit avec piscine!), bordée de transats et de lauriers roses. J’avoue que j’aurais voulu y passer un peu plus de temps à bouquiner mais entre visiter Marseille et se reposer au bord de l’eau, c’est évidemment de choix cornélien de la curiosité qui l’emporte !

6) Pour se faire des moments en amoureux grâce à la garderie du village club

Depuis que nous avons des enfants, mon fantasme absolu est de partir en vacances dans un club équipé pour s’occuper d’eux. Bien évidemment, je veux voir mes filles en vacances mais j’aimerai pouvoir aussi savoir que je peux les laisser avec des copains de leur âge et des encadrants qualifiés pour profiter d’une sieste ou bien d’une promenade ou d’un déjeuner en amoureux. Lors de mon séjour au Village Club, j’ai découvert les infrastructures dédiées aux petits: une vraie crèche, des professionnels qualifiés (absents lors de notre visite puisqu’il s’agissait d’une semaine hors vacances scolaires sans petits bouts), des locaux spacieux et très bien équipés, un jardin clôturé avec un toboggan… bref, la vie rêvée pour les enfants et les parents !

7) Pour découvrir les plages de Méditerranée

Bien évidemment, les clubs pour enfants c’est chouette mais les plages de Méditerranée sont aussi un endroit idéal pour passer du temps en famille. Nous avons été à celle de la Pointe Rouge où les copines ont fait du paddle (activité que j’ai lamentablement séchée) (c’est pas de ma faute, il n’y avait pas de combi et je suis frileuse). La Méditerranée me surprend toujours par 2 choses: où sont les vagues #teamAtlantic et pourquoi l’eau est TOUJOURS transparente. Mes 2 petites fanas de sable chaud auraient été conquises !

8) Pour boire un pac à l’eau, un vrai

Je ne pouvais pas ne pas vous parler du Pac à l’eau. J’ai vécu 35 ans sans connaître le Pac. Et puis, quand on a pris un verre sur le Vieux Port, Virginie LA vraie sudiste prend un Pac à l’eau. Tournée générale de Pac, coup de foudre absolu pour ce sirop de citron provençal à boire frais avec des glaçons. J’en ai même rapporté une bouteille. Mon taux de glycémie me remercie. En attendant, si tu n’as pas bu un Pac à l’eau sur le Vieux Port en vacances à Marseille, tu as raté ta vie.

9) Pour faire du shopping dans les boutiques de créateurs du cour Julien

Ma meilleure amie habite juste à côté du Cour Julien. L’endroit est recouvert de graffitis plus ou moins réussis mais est surtout connu comme le quartier des créateurs. A juste titre d’ailleurs, puisque les ruelles regorgent de petites échoppes pleines de mignonneries à acheter.

10) Pour découvrir le tout premier village en ville des Villages Club du Soleil

Tout premier village urbain du groupe, le village de la Belle de Mai est en réalité situé dans l’ancienne maternité de la Belle de Mai, là où est notamment né Zinedine Zidane. Ce beau bâtiment en pierre de taille a été intégralement réhabilité et dispose non seulement de tout le confort moderne des Villages Clubs du Soleil mais aussi d’un style qui lui est propre. Personnellement, j’ai adoré tous les petits éléments de décoration issus de marques locales.

Je n’avais jamais été dans un Village Club du Soleil mais le groupe, qui existe depuis 1960, est en réalité un incontournable des vacances familiales. Les chambres sont claires, sobres et permettent de s’ouvrir pour constituer par exemple un grand appartement quand on séjourne avec les enfants. Le mobilier et la literie sont de qualité. Sur place, la restauration est incluse (pension complète)  et de nombreuses activités mais aussi sorties et excursions sont organisées par le village club. Pour ceux qui veulent leur indépendance, pas de problème car aucune activité n’est obligatoire ou intrusive. Avec son parc ombragé, le Village Club est une bulle de calme dans une ville toujours effervescente ! D’ailleurs, inutile de prendre la voiture pour visiter la ville, puisque des navettes pour rejoindre le tramway sont proposées gratuitement, ainsi que le City Pass marseillais.

J’ai également visité le spa, digne de ceux que nous trouvons dans les hôtels, ainsi que la salle de gym, et je peux vous dire que je regrette de ne pas avoir pu en profiter !

Evidemment, je suis sûre que les Marseillais trouveraient 10 fois plus de bonnes raisons de venir à Marseille, mais ce long billet vous prouve à quel point j’ai aimé la ville et mon séjour  là-bas. Un grand merci encore au Villages Clubs du Soleil de la Belle de Mai pour cette invitation.

Comme les Villages Clubs du Soleil ont décidé de vous gâter, rendez-vous sur ma page Facebook pour une belle surprise !

Pour lire les billets des autres blogueuses présentes lors de ce séjour:

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  1. Parenthèse Citron 19 juin 2017

    C’est pour bientôt en ce qui me concerne, petite halte prévue en août prochain… Je prends note de tes conseils ! 🙂

    Répondre
  2. Alicia 19 juin 2017

    C’était vraiment très chouette ! Ce blogtrip m’a donné envie d’y retourner.

    Répondre
  3. Alicia 19 juin 2017

    *d’y retourner en famille (le message est parti trop vite)

    Répondre
  4. danslapeaudunefille 19 juin 2017

    j’adore marseille que j’ai découvert avec mon chéri, fan de l’or mais aussi avec des copines pour un week-end et on a adoré ! je ne connais pas ce club mais en effet ça a l’air top. j’aime beaucoup la pizzeria dont le nom m’échappe dans le quartier du panier. je vais participer à ton jeu de suite.

    Répondre
  5. prettylittletruth 20 juin 2017

    J’adore Marseille aussi. Je n’y reste souvent que la journee mais j’aime a chaque fois en decouvrir un peu plus 🙂

    Répondre
  6. Alexandra 21 juin 2017

    Coucou toutes tes photos donnent vraiment envie!! Le village club a l’air génial et les idées sorties aussi!! Je crois que je commencerais par une visite du mucem et un Tour au vieux port. Quand mon père est arrivé en France c’est l’une des 1ères villes où il a vécu et il nous en parle souvent. J’aimerais vraiment faire ce retour aux sources avec lui et les enfants. J’ai participé sur fb et je croise les doigts 🙂 bon mercredi !! Alexandra

    Répondre
  7. Lea 13 septembre 2017

    Marseille est une ville que je visite souvent, mais j’ai l’impression de la redécouvrir à travers ce billet. Merci pour ce petit partage qui m’a permis de la voir différemment.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *