Au ciné pendant les vacances: Monsieur Bout de Bois

J’apprécie beaucoup le fait de pouvoir désormais aller au cinéma avec Moutarde. C’est un moment exceptionnel que je réserve aux vacances scolaires. Cependant, je suis un peu allergique aux films à gros budget que je vois passer ces temps-ci, et je vous avoue que la simple idée d’aller voir les Trolls me donnait de l’urticaire. Ce n’est pas très grave quand on a la chance d’habiter à côté d’un des plus beaux cinémas indépendants de Paris. Hier nous avons donc été à la séance de 14h au Louxor, sublime cinéma rouvert à Barbès il y a peu au style oriental, et qui propose une chouette sélection de plus petits films notamment pour le jeune public. Notre choix s’est porté sur Monsieur Bout de Bois, film britannique tiré du livre jeunesse du même nom bien connu des petits anglais.

louxor-1

L’histoire est assez simple: Monsieur Bout de Bois vit avec Madame Bout de Bois et leurs 3 petits Bouts de Bois. Un jour, Monsieur Bout de Bois est pris pour un bâton par un chien et de fil en aiguille se retrouve très loin de sa famille qu’il fera tout pour retrouver. Une histoire simple mais qui force l’empathie des enfants tantôt tristes tantôt heureux pour Monsieur Bout de Bois, ce papa qui offrira un vrai cadeau de Noël à ses enfants: être enfin de retour à la maison. Car c’est bien ça la morale de la fable: chacun à besoin d’être reconnu pour ce qu’il est (Monsieur Bout de Bois ne cesse de crier pendant toute son odyssée « mais je suis Monsieur Bout de Bois » mais personne ne semble le comprendre) et surtout il n’y a rien de mieux au monde que d’être chez soi, entouré des siens.

Moutarde a adoré l’histoire, d’une durée parfaite pour son âge (40 minutes environ). Le graphisme est très plaisant et agréable, et les 2 courts métrages qui précède le film sont également très sympathiques. Une belle alternative aux blockbusters pas forcément très intelligents pour les plus petits !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =