L’anti Terrible Two

Entre les 18 et les 24 mois de Moutarde, nous avons eu droit à ce qu’on appelle communément, au Terrible Two. Certes, la naissance de sa soeur à ses 19 mois n’y est sûrement pas étranger et comme si gérer un nouveau-né n’est pas assez fatiguant, nous avons eu droit à une petite fille qui se mettait à hurler et à pleurer à la moindre contrariété. Psychologiquement, ce fut assez difficile, d’autant plus qu’à ce moment-là, Moutarde avait décidé de se réveiller, hurlante, chaque matin entre 5 et 6h. Allez 6h30 pour les jours de grasse matinée.

Depuis nos longues vacances d’été, tout cela a bien changé. Notre petite fille a mûri et tout le monde, y compris les auxiliaires de la crèche, s’accordent à le dire. Moi, je constate qu’une chose à surtout changer: elle a appris à gérer ses frustrations.

mere-fille

Elle s’exprime de mieux en mieux: ses progrès au niveau du langage sont impressionnants. Chaque jour, un nouveau mot est utilisé, parfois des mots un peu compliqués comme « papier » ou « magicien ». Elle ne les répète plus simplement mais les utilisent dans des petites phrases. Je fonds totalement quand je l’entends spontanément exprimer une opinion comme lorsqu’elle dine et me regarde en disant « est bon maman ». 

Elle comprend qu’il y a un temps pour tout: un temps pour le jeu, pour le lit, pour les dessins animés… ce n’est pas forcément évident à la première demande mais elle a compris qu’elle retrouverait son jeu ou l’élément sur lequel elle est plus tard. Du coup, elle leur dit « auvoir » et grâce à ce simple mot, ne fond plus en larmes ! Une grande étape a été franchi ce weekend car pour la première fois elle n’a pas pleuré en descendant du manège !

Elle est propre: je crois que cet acquis l’a notamment fait beaucoup grandir. Elle va sur le pot ou sur les toilettes des grands et si nous ne sommes pas à l’abri d’accidents à la crèche car le personnel n’est pas au top de la vigilance de ce point de vue, elle adore être traiter comme une grande et non plus comme un bébé à couches.

Elle est A-DO-RABLE ! très franchement, elle est sur-mignonne. Elle obéit bien, elle est souriante, fait tout pour m’aider (elle a notamment commencé à aider à débarrasser le lave-vaisselle). Il y a du progrès à faire côté rangement des jouets mais je ne me plains pas de récupérer le soir une petite puce si croupi.

Je sais bien que rien n’est jamais vraiment acquis avec les enfants mais je savoure d’avoir ma petite Moutarde aussi chouette en ce moment !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Alicia 2 octobre 2014

    Ici aussi on sort du terrible 2 ! J’ai d’ailleurs aussi prévu un article 🙂
    Elle a l’air tellement adorable !!!

    Répondre
    • Cécile 2 octobre 2014

      elle l’est franchement elle nous fait fondre !

      Répondre
  2. melodie 2 octobre 2014

    Eh bien, que de changements en si peu de temps ! nos enfants nous surprendrons toujours ! c est fou ce qu ils doivent apprendre durant les 2-3 premières années de leur vie…. Fiou. Félicitations à moutarde et à toi pour ta patience 😉

    Répondre
  3. penny petit pois 6 octobre 2014

    c’est top 😀
    ils grandissent à une vitesse, une fois qu’un déclic est fait.. bam y’a tout qui suit,
    quand ma 3 ans me raconte sa journée tout en m’aidant à mettre la table ou à touiller la purée du midi j’ai toujours un petit coup au coeur 😀 y’a quelques moi en arrière je m’arrachait les cheveux 😮 et là ça roule tout seul 🙂
    magique, y’a plus qu’a prendre plaisir 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *