Apprendre l’anglais à ses enfants

Quand nous avons eu la possibilité professionnelle de partir vivre en Angleterre, j’étais tout particulièrement motivée par un point précis: l’apprentissage de l’anglais pour mes enfants. On dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés et dans ce cas précis, c’est assez vrai. J’ai connu enfant l’école bilingue, j’ai un bac +5 en anglais et j’ai vécu aux Etats-Unis et en Angleterre… et pourtant mes enfants ne parlent que français ! Je trouvais donc que l’occasion était parfaite pour faire de mes filles de vraies petites bilingues ! Je crois qu’il n’y a pas de recette miracle pour apprendre une langue mais je dois dire qu’en moins de 2 mois, les enfants ont fait des progrès considérables. J’ai donc eu envie de vous parler de ce que nous avons mis en place pour les accompagner dans leur apprentissage.

Avant notre départ: les cours à distance avec Vivaling*

Une fois notre départ confirmé, nous nous sommes orientés très vite vers quelques cours particuliers mais en ligne avec le site internet Vivaling. Je dois dire que nous avons été très satisfaits: tout d’abord parce que j’ai pu choisir le coach adéquat pour les filles. J’avais spécifiquement demandé un professeur anglais pour que les filles se familiarisent avec cet accent. Les cours étaient d’une durée leur permettant de se concentrer (pour mes filles environ 15 minutes), ludiques et personnalisés avec des éléments qui leur plaisaient à chacune (leurs personnages préférés de dessin animé, leurs centres d’intérêt…). Il ne s’agit pas réellement à mon sens de cours mais plutôt d’un apprentissage ludique et non contraignant. C’est très certainement beaucoup plus sérieusement quand il s’agit de faire réviser les lycéens avant le bac ou des classes supérieures ! Les filles aimaient également visionner leurs cours puisque le lien vers un replay en visio était fourni. Pour être tout à fait transparente, je pense qu’il aurait fallu qu’elles prennent beaucoup plus de cours pour réellement progresser mais il s’agissait là plutôt d’une introduction à la langue sans contrainte et sans les braquer, ce qui était donc parfait.

A notre arrivée: dessins animés à gogo

Nous parlons évidemment français à la maison, du coup, pour continuer à leur faire écouter la langue, nous avons décidé de regarder tous les dessins animés en anglais britannique. Nous nous sommes orientés vers ceux qui ne proposent pas un accent américain pour rester dans cette continuité… Et nous avons même commencé à regarder des films ! Pour les plus petits, Peppa Pig reste (malheureusement) une référence. C’est assez idiot mais le niveau de langue est plutôt bon et l’accent très « propre ». Nous regardons aussi des longs métrages comme Monsieur Bout de Bois, Cro Man, Pierre Lapin et même Harry Potter. Sur YouTube, les filles ont le droit de regarder quotidiennement un épisode de Alphablocks, un dessin animé qui permet d’apprendre les lettres/la lecture aux petits anglais. Elles ont plutôt bien retenu grâce à cela l’assemblage des lettres et les sons qui ne sont évidemment pas les mêmes qu’en français. Nous avons également téléchargé les apps sur iPad des Alphablocks.

Des applications dédiées

On a également téléchargé sur l’iPad quelques applications dédiées. Celles que nous avons le plus utilisées sont celles du British Council, un organisme chargé notamment du développement culturel britannique. Les enfants aiment beaucoup LearnEnglish Kids: Playtime mais aussi la série d’application Learning Time with Timmy. Pour moins de 8 euros pour 3 apps, ce n’est pas la ruine !

Faire confiance à l’immersion totale !

Enfin, les enfants ont surtout commencé l’école. Pour la petite, qui commence en première année donc en Reception, c’est scolairement assez simple. La maîtresse a fait beaucoup d’efforts pour passer du temps seule avec elle. Pour la plus grande, qui est en Year 2, c’est beaucoup plus compliqué puisqu’elle se retrouve la plus jeune d’une classe d’enfants de 6-7 ans qui savent lire, écrire, apprennent les multiplications et qui parlent tous anglais évidemment ! Mais elle peut compter sur ses camarades qui lui apprennent au quotidien beaucoup de mots, à la maîtresse qui lui propose des lectures à son niveau, et qui passe évidemment du temps seule avec elle. Nous avons récemment décidé de lui faire suivre des heures de tutorat avec plus avec une ancienne institutrice spécialisée en Anglais 2ème langue.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Cécile (@parispagesblog) on

Au final…

Aujourd’hui, elles ne parlent évidemment pas anglais mais elles connaissent de plus en plus de mots, manquent de grammaire, et surtout, comprennent très bien ce qu’on leur dit ! Si, sans être en immersion totale comme nous, vous voulez introduire l’anglais auprès de vos enfants, je pense sincèrement que l’école bilingue est la solution la plus efficace, ainsi que les cours s’ils sont vraiment répétés toutes les semaines. Trouvez également des enfants de famille anglaise pour des playdates peut être une super solution également !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Cécile (@parispagesblog) on

*Cours Vivaling offerts.

Bon plan: Si vous achetez des cours avec Vivaling, utilisez le code promo PARISPAGES qui vous permettra d’avoir un cours acheté pour un cours offert !

3 Comments

  1. […] Apprendre l’anglais à ses enfants […]

    Répondre
  2. […] gagner beaucoup plus: en qualité de vie, en zenitude, en nouvelles amitiés, en expériences. Mes enfants apprennent l’anglais, et j’ai hâte de programmer des weekends en Ecosse puisque nous sommes juste à côté. Et […]

    Répondre
  3. […] En anglais, nous allons continuer à lire un maximum. En effet, il y a plusieurs collections que nos filles utilisaient à l’école. Elles sont très bien faites et permettent d’apprendre à lire avec un vocabulaire anglais très simple. Nous utilisons ici les livres de la collection Oxford Reading Tree. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.