Le problème avec les restes, c’est qu’il faut bien les cuisiner… et moi, je me retrouve souvent avec du blanc d’oeuf à ne plus savoir quoi en faire. Du coup, j’ai eu très envie de tester les guimauves maison. Hop, j’avais tout ce qu’il fallait: de la gélatine, du sucre, et… des fraises tagada ramenées de notre weekend à Uzes pour les 50 ans de Haribo (dont je vous parlerai très vite).
J’ai piqué la recette de base sur ce blog, je l’ai modifiée à ma sauce:
Ingrédients:
- 3 mini sachets de Fraises Tagada
- 5 feuilles de gélatine
- 2 blancs d’oeufs
- 60ml d’eau
- 300g de sucre fin
- 30g de maïzena
- 30g de sucre glace
Indispensable: un batteur électrique (ou robot pâtissier, c’est encore mieux) et un mixeur.
Commencer par mixer les fraises Tagada. Vous n’êtes pas obligés de les réduire en poudre fine puisqu’elles vont fondre avec le sirop.
Faites fondre les 5 feuilles de la gélatine dans un bol d’eau froide.
Mélanger le sucre glace et la Maïzena dans un bol et saupoudrer le mélange dans le fond d’un plat en verre. Réserver ce qu’il reste.
Dans une casserole, mélanger l’eau et le sucre fin et faire bouillir (genre gros bouillons) puis ajouter les Tagada, et là, « touille, touille, touille ».
Pendant la partie touillette, montez les blancs en neige (et si vous ne pouvez pas faire les 2 en même temps, réservez le sirop pendant ce temps).
Une fois que les blancs sont fermes, ajouter en petit filet le sirop tout en laissant le robot ou le batteur continuer de mélanger. Battre pendant encore 5 bonnes minutes jusqu’à obtenir un aspect bien lisse type meringue bec d’oiseau, puis verser le mélange dans le plat.
Laisser refroidir à température ambiante pendant une bonne nuit. Le lendemain, saupoudrer le dessus et les côtés en coupant des jolis cubes du reste de mélange Maïzena-sucre glace.
Ca fait envie ! 🙂
Je n’en ai encore jamais fait, c’est assez facile en fait !
Et ca a l’air trop bon ! 🙂
hello,
Cette recette est super intéressante, en particulier pour faire plaisir aux tout-petits. Je vais peut-être concocter cette petite douceur pour mes neveux et nièces lorsqu’ils viendront à la maison.
[…] vous voulez une recette facile et régressive, je vous conseille mes petits chamallows à la fraise tagada, une super idée notamment pour les maîtresses et ATSEM en fin d’année […]