L’enfant qui me rendait dingue !

Depuis quelques temps, ma Moutarde, mon adorable mini-moi a changé. Elle est toujours adorable mais aussi elle a l’oreille sélective: ma voix semble être totalement inaudible pour elle, car je peux lui parler gentiment, méchamment, menacer, crier, cajoler… elle ne m’obéit pas. En fait elle ne m’obéit jamais. Elle en reste une enfant charmante qui me répond « d’accord maman » quand je lui demande de ranger quelque chose…. Du coup les soirées finissent souvent en eau de boudin, elle punit, moi désemparée devant son insolence grandissante.

moutarde-tia-aina

Pour autant, elle ne se comporte évidemment pas pareil avec tout le monde. Son père par exemple, est plus souple que moi sur pas mal de choses. Pourtant, elle lui obéit au doigt et à l’oeil (et non, il ne lui met pas de fessée, il lui suffit d’hausser un peu le ton pour qu’elle s’exécute). A l’école, la maîtresse ne tarie pas de compliments sur cette petite fille trop mignonne qui est volontaire pour toutes les activités.

J’ai l’impression d’être un peu la dernière roue du carrosse… celle qui a droit aux soirées apocalyptiques avec deux petites filles qui n’en font qu’à leur tête et qui ne m’écoutent pas du tout (La Chevelue est plutôt obéissante mais elle a tendance à faire tout ce que sa soeur lui dit… bêtises comprises…). J’ai choisi de pouvoir passer du temps le soir avec mes filles et d’aller les chercher à 16h30 pour profiter d’un peu de temps avec elles… et j’ai l’impression de passer des soirées qui m’épuisent plus que de raison avec une petite fille qui chouine parce qu’elle n’a pas une sucette au goûter, qui traîne de la pâte pour faire les 500 mètres qui la sépare de la crèche de sa soeur, qui refuse de donner la main dans la rue, qui à la maison réclame un dessin animé et qui pleure parce que je refuse.

Le repas est un gros moment de conflit: Moutarde, autrefois très bonne mangeuse refuse quasi tout. Son repas est composé de pâtes ou pommes de terre, viande, yaourts et éventuellement d’une compote si on a de la chance. J’essaie donc tous les soirs de lui faire avaler un féculent et un légume, suivi d’un fruit et d’un laitage, elle finit souvent au lit le ventre quasi vide et je ne supporte plus de voir les assiettes pleines de bons légumes bio qui nous coûtent une fortune. Parfois, je craque et je lui achète un petit pot industriel car je sais qu’elle aime et mange certains d’entres eux. Elle fond à vu d’oeil et devient toute fine.

Cerise sur le gâteau: le coucher. Je couche les filles vers 19h30. En général, elles font un peu les folles ensemble, puisqu’elles sont dans la même chambre mais la Chevelue s’endort généralement assez rapidement. Moutarde, c’est tout un combat. Elle lit, elle fait le poirier, elle se relève un nombre de fois incalculable pour un bisou / un câlin / un pipi / de l’eau… pour s’endormir rarement avec 21h30. Le Mari rentre assez tard et nous passons donc des soirées écourtées, pénibles où je suis rincée et sur les nerfs à cause de cette tranche horaire affreusement pénible.

Vous pensez que c’est le fameux 18/20 que tous les parents connaissent? je vous invite à passer un mercredi avec Moutarde. A vrai dire, c’est un peu la roulette russe: elle est soit adorable, soit infernale. On s’entend, Moutardement infernale: elle sourira, dira « d’accord maman » à tout mais fera tout le contraire. C’est usant et épuisant.

J’adore ma fille. Là n’est pas la question. J’adore quand le matin j’entends ses petits pieds courir sur le parquet pour venir se blottir à côté de moi dans le lit, quand elle me susurre des « je t’aime maman » à l’oreille, ou que je la vois tirer la langue pour faire un coloriage. Cependant, elle me rend dingue ! je dois faire preuve de beaucoup de contrôle pour ne pas m’énerver avec elle et pour autant, il m’arrive de lui hurler dessus d’énervement, ce que je regrette presque toujours.

Ca s’arrête un jour le terrible two? parce qu’à bientôt 4 ans…

11 Comments

  1. Aurélie 15 janvier 2016

    On a le même coucher à la maison! Sinon essaye la Zen attitude et de lui parler entre 4 yeux comme à une grande ca marche UN PEU ici! Bon courage

    Répondre
  2. Isabelle / Mamanlune 15 janvier 2016

    Bonjour. J’ai la même en un peu moins pénible. Chez nous c’est surtout le repas et les changes /habillages qui sont difficiles. Les repas avec So’ père se passe très bien mais avec moi c’est parfois l’enfer. Elle refuse de manger ou mange quelques cuillères avant se tout recracher. Les changes sont une autre histoire, elle tape avec ses pieds le plus souvent nous. C’est difficile de lui faire comprendre qu’elle nous fait mal. La gestion des émotions est difficile aussi. Je cherche des solutions. On verra combien de temps ça dure.
    Isabelle

    Répondre
  3. MamaFunky 15 janvier 2016

    Oedipe Oedipe…..
    Courage j’ai, ou plutôt, mon mari a le même problème avec Warrior qui n’écoute que moi et ne fait que ce que je dis. Son père… n’existe pas. Il ne l’écoute pas, et est même insolent.
    Ca passera t’inquiète. Encore un peu de patience.

    Répondre
  4. sysyinthecity 15 janvier 2016

    Pour le coucher, on connaît ce souci, d’ailleurs j’en avais fait un article, soit je me couche avec eux, je lis une histoire, et je reste avec eux pour qu’ils restent calmes et s’endorment rapidement. les soirées auxquelles je ne peux pas le faire, on couche le petit dans son lit et le grand dans notre lit, tout le monde s’endort au calme.
    patience et bon courage

    Répondre
  5. Alicia 15 janvier 2016

    Moutarde, c’est Little S. au féminin !

    Répondre
  6. mamanwhatelse 15 janvier 2016

    tu es le parent punching ball…. il en faut un et c’est souvent (malheureusement) la mère….

    Répondre
  7. Aline 15 janvier 2016

    Mon dieu on a la meme à la maison et s’ajoute maintenant les terreurs nocturnes depuis qu’elles semblent s’assagir la journée. Enfin je dis Ca Ms c’est tout frais. Je ne sais pas encore à quoi m’attendre pour de vrai…

    Répondre
  8. Valérie Teillaud 15 janvier 2016

    Bah écoute je vis la même chose avec mon aînée qui à maintenant plus de 5 ans … Non ça ne s’arrête pas ! J’aurais pu écrire ce que tu as écrit … Je te souhaite pleins de courage. Moi aussi parfois je craque. Hier, j’ai décidé, qu’elle irait dans sa chambre avant que je m’énerve. Donc elle a fait pas mal d’aller/retour dans sa chambre, mais en gros elle m’a dit que c’était pas grave, comme ça elle pouvait « lire » un livre … donc en fait rien à foutre quoi ! Mais bon, si moi, ça m’empêche de péter les plombs ça me va 😉 Encore pleins de courage.

    Répondre
  9. madamezazaofmars 15 janvier 2016

    Ici ça se passe comme ça avec le plus grand, c’est je t’aime moi non plus. Et il a 9 ans ! Courage !

    Répondre
  10. Fanny 15 janvier 2016

    Bientôt 5 ans pour le + grand et c’est ca aussi! Ca dépend des jours… Courage… On est tous dans le meme cas… Ce qui est nouveau depuis la MS, c’est la provocation… Ca promet! Mini Soirée pour les parents, moral qui oscille au gre des colères… Oui, c’est dur. Des fois, je prends sur moi, des fois je m’énerve… On fait au mieux. Mais je trouve que depuis qu’on sert la vis, ca c’est un peu calme. Il faut persévérer! Ils ont besoin de trouver des limites. Mais je te l’accorde, pas facile de savoir ou elles sont…

    Répondre
  11. […] et elle apprend à jouer (et à vivre) avec l’autre. Depuis septembre, même si nous avons nos conflits, je la trouve bien plus douce avec sa soeur notamment. Je trouve aussi que son esprit se structure […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.