Un dimanche avec les chats de Cats au théâtre Mogador

Dimanche dernier, j’ai eu la chance d’être invitée à aller au théâtre Mogador découvrir la comédie musicale du moment: Cats.

mogador

Avant toute chose, je tiens à préciser qu’il s’agissait d’une découverte totale pour moi car je ne connaissais ni l’histoire ni les chansons. J’ai d’ailleurs été très surprise quand j’ai entendu Memory que je pensais être une chanson de Barbra Streisand. 

cats-affiche

Cats est donc la comédie musicale de référence. Créée en 1981 par Andrew Lloyd Weber, elle reprend en musique des poèmes de T.S. Eliot (Old Possum’s Book of Practical Cats), prix nobel de littérature, rien de moins.

Admettons-le, l’univers de Cats est vraiment particulier. Dans un décor totalement magistral, sorte d’égout géant, les personnages, grimés en chats, chantent et dansent en nous présentant en divers tableaux la vie et la personnalité de ces félins qui se réunissent pour leur rendez-vous annuel:

CATS Musical Mogador, Paris Stage Entertainment Franc

Copyright: Stage entertainment

Les Jellicles une fois par an
Se donnent tous rendez-vous au grand bal des chats.
Tous les Jellicles attendent le chef de clan
Ce soir il procède au Jellicultime choix
Le vieux Deutéronome, juste avant le matin,
Va faire taire le silence
Et puis sans plus attendre,
Choisira le chat
Qui va revivre enfin
Car ce chat dès demain
Renaîtra de ses cendres
Là-haut dans les airs,
Sur la Jellicosphère
Où les Jellicles rêvent de trouver l’absolu
Et tous se demandent
Quel félin est appelé.
Qui est l’élu ?… Qui est l’élu ?

Copyright: Stage Entertainment

Copyright: Stage Entertainment

L’univers est posé et il est assez envoûtant. Les interprètes sont magistraux, aussi bien au niveau du chant que de la danse, les décors et la mise en scène sont magnifiques. Cependant, j’ai trouvé le premier acte monotone et j’avais du mal à entrer dans le show. Le second acte est d’une autre trempe: des chansons et des interprètes incroyables, un public te nu en haleine, comment ne pas adorer Yves, le chat du théâtre, Skimbleshanks, le chat du train, le magistral Mister Mistoffelees (totalement bluffant !) ou bien l’interprétation de Memory, Ma vie en français, de Grizabella.

CATS Musical Mogador, Paris Stage Entertainment Franc

Copyright: Stage entertainment

Personnellement, n’ayant pas vu la comédie musicale en version originale, je n’ai pas souffert de la voir en français mais j’ai eu l’impression que les textes étaient bien adaptés dans la langue.

J’avais choisi d’aller voir le spectacle avec ma nièce de 17 ans et je pense que c’est un bon choix: la longueur du show et le thème ne sont pas adaptés aux plus petits (et à mon avis pas avant 10 ans).

CATS Musical Mogador, Paris Stage Entertainment Franc

Copyright: Stage Entertainment

Cats se joue au théâtre Mogador à Paris jusqu’en janvier 2016 pour 90 représentations. La séance à laquelle j’ai assisté était archi-complète donc n’attendez pas pour réserver>>.

Encore merci à Stage Entertainment pour ce spectacle.

4 Comments

  1. Voilapapa 7 octobre 2015

    C’est tentant..

    Répondre
    • Cécile 7 octobre 2015

      je t’avoue que je suis ultra surprise. J’ai montré des vidéos du spectacle en anglais à ma grande elle a adoré et en réclame !

      Répondre
  2. e-Zabel Isabelle Duvert 7 octobre 2015

    J’ai envoyé une amie à ma place, j’étais trop fatiguée dimanche, elle semble enchantée, j’attends son rapport, mais moi j’appréhendais surtout pour l’âge minimum des enfants

    Répondre
  3. danslapeaudunefille 4 novembre 2015

    Voici mon avis : http://danslapeaudunefille.blogspot.fr/2015/11/cats-comedie-musicale-mon-avis-sur-le.html
    Par contre, malgré les 2h30 je pense que ma fille aurait aimer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.