Mon petit fauteuil de récup’

Chaise, fauteuil, je ne sais pas quel est le terme approprié… trop gros pour être une vraie chaise, trop petite pour être un vrai fauteuil, j’ai trouvé celui-ci à côté de la crèche des filles. J’ai fait 10m avant de revenir sur mes pas afin de le ramener avec moi à la maison. J’aimais sa forme simple. Le Mari a aussi été emballé et s’est mis avec moi dans un projet bricolage, retapage de fauteuil.

chaise-1

Il y avait un peu de boulot: il était recouvert d’une vilaine peinture grise, l’assise était en plastique et il ne tenait pas très bien. Nous avons donc procéder de la manière suivante, afin de dépenser le moins d’argent possible dans le rendu final:

  • Enlever tous les clous et les agrafes de l’assise et du dossier (et autant vous dire que c’était ULTRA laborieux notamment avec les agrafes rouillées qui se cassaient dans le bois)
  • Décoller la peinture: pour cela nous avons utilisé une décapeuse thermique que nous avions achetée pour décaper les portes de notre appartement.
  • Poncer le bois: nous avons également une vraie ponceuse, ce qui est un luxe bien appréciable. Cependant, on peut tout à fait le faire au papier de verre (ça sera juste plus long.
  • Vernir le bois: nous avons utilisé un fond de vernis qui nous restait et avons mis 2 couches.
  • Renforcer l’assise: le fauteuil était un peu « branlant ». Nous avons donc ajouté des pièces de métal de récup’ que nous avions gardées de divers achats chez Ikea.

Prendre les mesures des tissus: j’ai acheté un tissu spécifique à l’ameublement (donc assez épais. J’ai tout simplement reporté les tissus d’origine sur mon tissu avec une craie afin de faire les patrons, puis je les ai agrafés à l’agrafeuse spéciale que j’ai trouvé dans le magasin de tissus (au marché saint Pierre, près de chez moi). Dans les endroits inaccessibles ou qui se verraient à l’agrafeuse, j’ai triché un peu avec de la colle à tissu et des clous de tapissiers.

chaise 2

Au final, le résultat n’est pas parfait mais je l’adore ! et je suis encore plus fan quand je vois l’avant après !

chaise 3

9 Comments

  1. Elodie Haguette 22 juin 2015

    Elle est trop chouette ta chaise! :))

    Répondre
  2. Les Moustachoux 22 juin 2015

    Waou bravo! Et en un temps record ! Je t’avoue que j’ai eu peur quand je l’ai vu passer sur Instagram (je crois). J’ai jamais compris cette mode de repeindre les meubles. Berk. En tout cas elle est sublime.

    Répondre
  3. sysyinthecity 23 juin 2015

    Elle est superbe, j’adore la couleur !

    Répondre
  4. GRAME 23 juin 2015

    Joli relooking! Le jaune lui donne un sacré coup de peps!

    Répondre
  5. Mariekke 23 juin 2015

    Super ! J’adore 🙂

    Répondre
  6. Dolly en Alsace 23 juin 2015

    Il est carrément plus sympa comme ça !
    Bravo 😉

    Répondre
  7. Violette Factory 23 juin 2015

    Très réussi le relook de cette chaise, bravo !!!
    Nath

    Répondre
  8. guillaume.c 19 mai 2016

    Bravo pour la remise à jour. Toujours intéressant de donner une deuxième vie aux objets du quotidien

    Répondre
  9. MissPoipois 20 juillet 2016

    Magnifique !! la forme est vraiment hyper sympa, et le choix de la couleur, waouh, j’adore !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.