Et pourquoi pas un allaitement long ?

En ce moment, je parle souvent de mon allaitement ici. Parce que j’en ai bavé avant d’en arriver là. Parce que c’est quelque chose qui me tenait à coeur.

Aujourd’hui, je suis sereine. Parce que nous sommes toutes les 2 épanouies dans cette relation. Parce que la Chevelue n’a pas un besoin démesuré du sein et sait également s’endormir seule dans son petit berceau tout contre mon lit, sans téter. Parce que nous sortons beaucoup et avons réussi à trouver un équilibre entre ce duo que nous formons et le monde extérieur.

allaitement-longBien sûr, j’ai toujours des craintes, notamment par rapport à sa prise de poids qui est seulement dans la moyenne (ce qui fait que je m’inquiète, forcément, réflexe un peu pavlovien, réminiscence de la période où on allait à la PMI), mais je suis heureuse.

J’ai surtout compris que sevrer un enfant ne résout aucun problème: ma fille ne dormira pas plus (elle dort déjà de 22h à au moins 7h du matin…), elle ne grossira pas mieux pas potentiellement trop par rapport à sa croissance « normale » avec le lait qui est fabriqué sur mesure pour elle, elle n’aura pas moins de maux de ventre, bien au contraire puisqu’elle semble un peu intolérante aux protéines de lait de vache. Nous n’aurons pas une vie sociale plus active puisque nous sortons déjà beaucoup (elle a tété un peu partout dans Paris je crois !), je ne serais pas plus heureuse, bien au contraire.

Je suis donc heureuse dans cette situation. Seulement voilà, après les vacances, se profile la rentrée. Celle de la Chevelue à la crèche, vers le 15 septembre, la mienne le 1e octobre… Et une envie un peu folle est apparue en moi: celle de continuer ce lien. Moi ! qui aurait cru il y a quelques mois que je me poserais la question de prolonger cet allaitement en tirant mon lait pour la crèche, en envisageant de lui donner à volonté le plus longtemps possible pour qu’elle ne goûte qu’à mon lait… Cette possibilité, à mon plus grand étonnement, je l’envisage sérieusement. Plus que l’envisager même, je ne me vois pas une seule seconde, à court comme à moyen terme, couper ce lien qui nous uni…

22 Comments

  1. PerrucheG 26 juin 2014

    Chouette 🙂
    Octobre est si loin, ne te pose pas tant de questions et PROFITE de ton allaitement jour après jour! Il sera bien temps de voir comment t’organiser après! D’ici là, elle va être diversifiée, sera déjà plus grande et tout sera certainement possible!! Des bisous et bonne route sur votre voie lactée!

    Répondre
    • Cécile 26 juin 2014

      bizarrement, je me pose peu de questions ! je profite, et je sais qu’on y arrivera ! bises Perruchette

      Répondre
  2. mmembis 26 juin 2014

    C’est drôle quand on s’est vues à la m2bparty pour nos premières tu n’envisageais pas du tout allaiter ! C’est super que vous ayez trouvé un rythme de croisière !

    Une question : vos escapades en tête à tête comme celle que vous aviez faite en Turquie ne te manquent pas ?

    Répondre
    • Cécile 26 juin 2014

      comme quoi on change (je peux aussi te retourner le compliment d’ailleurs, c’est drôle :)). Evidemment ça me manque mais pour Istanbul, Alix avait 9 ou 10 mois ! donc je pense que d’ici quelques mois on essayera une escapade en amoureux, quand la lactation est installée, je pense que c’est faisable.

      Répondre
  3. Fred Ouistiti 26 juin 2014

    Lundi, Ouistiti aura 7 mois, nous entamerons notre 8eme mois d’allaitement. Je suis fière du chemin parcouru, cet allaitement je le voulais tant. Récemment j’ai eu des remarques par rapport à ses soucis et le fameux « mais tu comptes l’allaiter jusqu’à quand au juste ? », je vous en pose des questions, belle maman ?
    Ce lien est précieux, toi comme moi nous avons réussi à vivre une belle aventure à nos bébés. J’ai l’impression que je vais pouvoir concrétiser ma vision idéal : un sevrage volontaire par Ouistiti.
    Profite de chaque instant, Octobre c’est loin, comme pour tout ce que tu as faut jusque-là, tu trouveras la bonne solution qui vous conviendra a toutes les deux pour que vous puissiez continuer à profiter de ce lien privilégié !

    Répondre
  4. Emmanuelle Daniau 26 juin 2014

    Ma fille va avoir 9 mois et je l’allaite encore. J’espère arriver au moins à 13 mois comme pour sa soeur ainée.
    Je reprends le travail en septembre et je verrais comment cela va s’organiser.
    Elle mange de tout, on commence à introduire tranquillement les laitages, comme ça je n’aurais pas besoin de tirer mon lait pour apporter chez la nounou (sa soeur n’en avait jamais voulu d’ailleurs).
    Je pense que nous garderons la têtée du matin et du soir, même si je sais que les premiers temps quand je rentrerais du travail elle cherchera frénétiquement le sein.
    Tant que la situation vous convient à toutes les deux, laisse faire les choses et profite!!
    Parce qu’un jour quand vous serez prête (enfin surtout elle!!), elle s’arrêtera.
    Mais le lien tissé restera toujours aussi fort!!

    Répondre
    • Cécile 26 juin 2014

      Pour l’instant, je ne suis pas du tout prête à ce que ça s’arrête, c’est vrai que ce lien est magique !

      Répondre
  5. Mélodie 26 juin 2014

    comme je te comprends….

    ici, pas le choix: reprise du boulot le 1er sept ! Je tire déjà mon lait pour le stock, j’ai pris un 80% pour qu’il puisse téter mercredi et week end quand il le désir… et tu as une chance incroyable pour ta place en crèche !!

    Tu nous tiens au courant !

    Répondre
    • Cécile 26 juin 2014

      oui on a du bol pour la crèche (on a une place pour nos 2 filles). En revanche, c’est un peu contraignant pour l’allaitement car les règles sont très très strictes…

      Répondre
  6. Raynaud Cécile 26 juin 2014

    🙂 moi j’etais persuadée que j’arrêterai à 6 mois… Il a 10 mois et je n’arrive pas à arrêter… J’ai les larmes aux yeux rien que d’y penser… Alors je continue! Et je me fous complètement de se qu’en pensent les autres!!! On a notre histoire et c’est important à mes yeux

    Répondre
    • Cécile 26 juin 2014

      je pensais également arrêter à la rentrée (donc à ses 6 mois) mais à l’heure actuelle, cela me semble totalement impossible !

      Répondre
  7. marieyoupie 26 juin 2014

    yeah 🙂 continue 🙂 belette a 14 mois, elle tête surtout le soir et le matin, au bout du 6 éme mois mes seins se sont habitués aux tétés pas régulières et plus de fuites ou de montées … bonheur 🙂

    Répondre
    • Cécile 26 juin 2014

      j’ai du bol je n’ai quasi plus de fuites depuis 2 mois !

      Répondre
  8. Lucy 26 juin 2014

    Ma puce a bientôt 23 mois. La semaine, elle va à la crèche donc elle tète le matin pour le petit-déjeuner et le soir en complément de son repas. Et le week-end, on fait une tétée-câlins pour la sieste.
    Je ne regrette pas notre parcours (très dur la première année) mais là, c’est juste un moment de tendresse qu’on aime toutes les deux. Et je me moque des remarques de l’entourage et particulièrement celui de ma mère qui ne comprend pas et trouve que c’est vraiment tard !
    Fait comme tu le sens !!!

    Répondre
    • Cécile 26 juin 2014

      tu as bien raison ! tant que cela vous convient à toutes les 2 (et 3 avec le papa aussi, c’est important) c’est tout ce qui compte !

      Répondre
  9. Mademoiselle Farfalle 26 juin 2014

    J’ai allaité la miss 23 mois en ayant repris le boulot à ses 3 mois alors tout est possible. Il faut juste de l’organisation, du calme et beaucoup de tisane de fenouil ^^

    Répondre
    • Cécile 26 juin 2014

      j’ai appris à aimer le fenouil, ça tombe bien ^^

      Répondre
  10. Carine P 26 juin 2014

    J’en suis à 18 mois pour mon petit dernier, jamais je n’aurais penser allaiter si longtemps. L’entourage fini par saouler avec ces questions « tu vas arreter quand? » « t’es pas trop fatigué? » « t’as encore du lait? »… mais au bout d’un moment ça fini même par leur passer (hi hi)

    Répondre
    • Cécile 26 juin 2014

      on commence à nous poser ces questions dès 2 mois… alors 18… courage à toi, c’est beau !

      Répondre
  11. Élo 14 août 2014

    Hello! Mon fils a 5 mois et demi, je l’allaite exclusivement également jusqu’a ses 6 mois le 28/08 , rien que de savoir qu’il faudra introduire les aliments début septembre j’ai les larmes aux yeux… La mise en route fut tellement difficile surtout car ses sucions me faisait mal , mauvaises positions tt ça… Pour moi l’allaitement c’est la plus belle chose , et je compte bien continuer, il entre en crèche le 15 septembre aussi, on verra bien la mise en route et la reprise du boulot! En tt cas je me dis qu’avant moi bcp de maman on réussit a allaiter malgré tout, pourquoi pas moi?

    Répondre
  12. […] que constater la courbe ascendante sur laquelle j’étais. Le poids des grossesses, d’un allaitement long ne partait pas et le chiffre continuait à enfler. Ajouter à cela une vie de freelance bien plus […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.