On continue notre série d’initiation à l’architecture avec un focus sur un élément tout particulier de ce magnifique musée qu’est la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Si vous ne le connaissez pas, foncez. Non content d’abriter en ce moment une expo (que je n’ai pas pu visiter, la faute à la très très longue file d’attente !), son rez-de-chaussée regorge de chefs d’oeuvre de l’architecture classique avec beaucoup d’éléments didactiques pour les enfants. J’ai focalisé ma visite sur l’étage, dédiée à l’architecture moderne. On y retrouve beaucoup de maquettes et surtout, une reconstitution à échelle d’un appartement témoin de la Cité Radieuse de Marseille (construite dans le début des années 50 à Marseille et toujours visitable à ce jour), avec l’intérieur conçu selon le modulor by Le Corbusier, le maître himself. Quand on n’a pas la possibilité de pouvoir aller sur place voir un intérieur de Le Corbusier, c’est vraiment une excellente approche de l’utilitarisme voulu par l’architecte. Tout est infiniment bien pensé selon les besoins d’une famille, tout y est incroyablement minimaliste, formaté, standardisé. Cela résume à la perfection l’esprit de l’architecte (et me donne envie de refaire mon chez-moi, oui j’adore ce style !).
Désolée pour la piètre qualité des photos, je n’avais que mon iPhone sur moi ce jour-là !

L’entrée, vue de face, donne directement sur une cuisine équipée et ouverte sur l’espace de vie de l’appartement.

La cuisine est d’ailleurs incroyablement bien pensée: notez ce placard servant à ranger les ustensiles. Il est en oblique afin de suivre le tracé de la hotte de cuisson.

L’espace de vie, vu du haut de l’escalier. Sous les bancs se cache un chauffage d’appui, le chauffage central etant directement dans les murs. On le remarque grâce à de discrètes ouvertures en hauteur. La baie vitrée qui donne sur la terrasse donne une luminosité très agréable.

L’escalier, sobre et élégant, qui n’est pas sans rappeler (comme d’autres éléments et notamment la porte de la douche en arrondi) l’univers marin.

La chambre parentale est, comble de la modernité, ouverte sur l’espace de vie en contrebas. Elle profite notamment de la luminosité de la baie vitrée. A noter que chaque chambre possède son propre point d’eau.

Les deux chambres des enfants sont reliées par un ensemble de panneaux coulissants. Fermés, ces panneaux deviennent un grand tableau noir. A noter que les 2 chambres ont également une terrasse, plus petite. En effet, la longueur totale d’un appartement correspond donc à la largeur du bâtiment tout entier.
Même si l’idée des grands ensembles comme la Cité Radieuse est contestable et contestée, on ne peut que constater la modernité de l’aménagement intérieur de cet appartement témoin. Beaucoup d’idées me semblent très contemporaines et totalement en adéquation avec notre époque. C’est notamment le cas des espaces si ouverts et lumineux. Le seul point négatif est la salle de bain, puisqu’il s’agit d’une simple et minuscule cabine de douche. Cependant, les critères de l’époque concernant les salles d’eau étaient beaucoup moins élevés qu’à l’heure actuelle et dans d’autres bâtiments (comme le Pavillon Suisse à la Cité Universitaire de Paris), les éléments conçus par l’architecte étaient les seuls à posséder ce genre de commodités.
J’espère que cette petite visite vous aura donné l’envie de voir de plus près des éléments d’architecture moderne 🙂
Sans compter qu’il y a un super bon resto dans la Cité Radieuse
ce message a été posté par une morfale, veuillez l’excuser.
je projette d’aller 1 nuit dormir dans la cité radieuse post-ponte.
Merci, tes photos vont me servir pour completer mon brevet (3eme) d’Histoire des arts
[…] Albert de Mun, juste derrière le Trocadéro (et donc idéal pour enchaîner avec une visite de la Cité de l’Architecture ou bien de la Tour Eiffel […]
La cuisine, on dirait un peu jouet d’enfant !
En tout cas Cet appartement témoin de Le Corbusier est très pratique à prendre en photo !