Visite à la Cité Universitaire spéciale Le Corbusier

Goûter père-fille dans le salon du Pavillon Suisse

Goûter père-fille dans le salon du Pavillon Suisse

J’avoue que récemment, j’ai développé une monomanie Le Corbusienne. Et je risque fortement d’en parler ici. Souvent. Il y a donc un petit mois, nous avons profité d’une journée en famille pour prendre pour la première fois le tramway fraîchement inauguré à une dizaine de minutes de chez nous. Il s’est révélé hyper pratique avec la poussette, sans aucune marche et nous déposant pile devant notre destination, la Cité Universitaire.

Pour  ceux qui ne connaissent pas la Cité U. c’est une sorte de grand campus dans le 14ème arrondissement, où chaque pays a un bâtiment pour loger les étudiants en échange. L’endroit est très agréable car il ressemble à un campus à l’américaine, avec de grands espaces et de la verdure de partout. Il est en face du Parc de Montsouris ce qui ne gâche rien.

Nous avons focalisé notre périple sur deux bâtiments, la Fondation Suisse et la Maison du Brésil. En effet, ce sont les deux bâtiments de la Cité U construits notre architecte chéri. 

Classé monument historique, la Fondation Suisse peut être visitée dans sa quasi intégralité (en tout cas le RDC et le 1e étage pour 2 euros seulement), avec notamment une chambre témoin, car les autres chambres sont habitées par les étudiants Suisses. Le bâtiment fut construit dans les années 30 par l’architecte Suisse et poss