Un weekend Polonais à Wroclaw

Il faut bien que je l’avoue, je connais assez mal les pays de l’Est. J’ai certes été à Prague, en Allemagne de nombreuses fois et à Vienne, je ne connais pas le monde slave comme j’aimerais.

J’ai donc sauté sur l’occasion quand j’ai pu aller en Pologne, ou plus précisément à Wroclaw. OK, OK, j’avoue n’avoir JAMAIS entendu parler de cette ville avant. C’est pourtant la 4e ville du pays et elle doit compter pas loin d’un million d’habitants.

Wroclaw se situe toute proche de l’Allemagne et faisait d’ailleurs partie de ce pays entre 1871 et 1945. D’ailleurs, les habitants parlent très bien allemand pour la plupart. Et c’est d’ailleurs mon premier constat! Les polonais que j’ai pu rencontrer sont plutôt polyglottes, très sympathiques et ont très envie de communiquer avec nous. Moi qui pensais les slaves un peu austères, j’ai maintenant bien honte de ce préjugé.

La ville est à taille humaine, jolie, très propre (Paris, prends-en de la graine!), et surtout (deuxième constat!), encore illuminée à l’heure de Noël fin janvier. Un sapin géant trône sur la place du marché, des illuminations éclairent la ville de nuit, chaque église compte au moins 5 à 15 sapins dont certains dépassent les 6 mètres de haut! je n’exagère pas du tout! Ca fait vraiment plaisir, surtout après avoir dû supporter les décorations de bien mauvais goût des Champs-Elysées.

Ce qu’il vous faudra donc voir pour un petit weekend à Wroclaw:

l’Hôtel de ville: impossible de le louper! c’est le bâtiment central de la ville. Il se visite et, même s’il n’est pas très grand, il regorge de  superbes décorations, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’Université: un vrai bijou, fondé en 1701 par les Jésuites, totalement baroque. Des salles à tomber et une vue magnifique!

La cathédrale: pour se promener le soir dans son quartier, éclairé le soir avec des lampadaires à gaz!

L’opéra: non seulement il est magnifique, mais en plus les spectacles sont de bonne qualité, et c’est tellement agréable de voir des gens en tenue de soirée dans un opéra plein à craquer. Nous avons été voir La Bohème et avons pris les billets les moins chers, à 10 euros environ. Nous étions certes tout en haut mais plutôt bien installés (et notre hôtel était juste à côté :p)

Flâner dans les rues et chercher les nains: ils y  a une centaine de nains en bronze, tous différents, placés un peu partout dans la ville pour commémorer le mouvement anarchiste Orange Alternative.

J’ai beaucoup apprécié la cuisine polonaise, notamment les pierogi, sorte de raviolis farcis souvent aux légumes et champignons, parfois avec du fromage blanc, plus rarement avec de la viande.

Seul bémol, la ville est accessible en vol direct seulement via Ryanair (beurk! beurk!), j’ai fait pour ma part une escale à Munich à l’aller et à Francfort au retour avec Luftansa.

Bref, un super weekend, qui me donne envie de repartir (mais pas en ce moment, car ça doit cailler sévère!)

8 Comments

  1. junrhod 2 février 2012

    Et encore les pays de l’est recèlent des trésors insoupçonnés quand on gratte un peu :p T’as encore rien vu !

    Répondre
  2. parispages 2 février 2012

    J’avoue, j’ai vraiment adoré (mis à part le fait que le polonais est une langue relativement incompréhensible pour le reste de l’humanité). Et je rêve de pieroji aussi.

    Répondre
  3. C’est magnifique et ça doit être formidable d’aller voir un opéra dans cette belle salle !

    Répondre
    • parispages 3 février 2012

      Je confirme, magnifique, agréable, un vrai moment de bonheur!

      Répondre
  4. Sheily 3 février 2012

    On dit un peu Amsterdam… C’est très joli !

    Répondre
    • parispages 3 février 2012

      Je ne connais malheureusement pas Amsterdam 🙁 En revanche, il n’y a pas vraiment les canaux !

      Répondre
  5. watermeloun 5 février 2012

    Superbes photos. Cela me donne l’occasion d’avoir un petit aperçu du pays car je dois l’avouer, je n’avais aucune idée à quoi cela pouvait ressembler 🙂

    Répondre
    • parispages 5 février 2012

      Comme quoi on a des bijoux à quelques heures seulement de France!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.