Notre expérience de l’échange de maison avec GuestToGuest

Il y a plusieurs mois, on m’a proposé de tester l’échange de maison avec le site internet GuestToGuest. Pour être tout à fait honnête, l’échange de maison, ce n’est pas mon truc. J’ai du mal à imaginer des personnes que je ne connais pas dormir dans mon lit ou pire… utiliser des produits industriels sur mes carreaux de ciment ou bien poser un plat chaud sur mon plan de travail… bref, je suis un peu maniaque pour certaines choses, et trop bordélique à la fois pour accepter (pour l’instant) de laisser mon appartement à des inconnus.

Cependant, le site GuestToGuest proposant des échanges contre des GuestPoints (qu’on obtient notamment en remplissant son profil ou bien en faisant des échanges), je me suis laissée tenter par l’expérience, le temps d’un weekend entre amis à Tours.

Après quelques échanges de messages infructueux, je suis tombée sur la maison de Catherine, qui correspondait en tout à nos attentes: spacieuse, vivante, avec un jardin et suffisamment de couchages pour accueillir 4 adultes et 4 enfants, le tout à proximité directe des châteaux de la Loire.

Avant l’échange, j’ai beaucoup communiqué avec la propriétaire afin de préparer au mieux notre visite. Notre hôte a été vraiment adorable, prévenante, et nous sommes arrivés dans une maison propre, avec les lits préparés pour nous et les enfants, une bonne bouteille de Vouvray nous attendant pour le dîner !

C’est une sensation étrange que se sentir « comme chez soi » dans une maison qui n’est pas la nôtre, surtout dans une maison vivante comme celle que nous avons louée. Les murs décorés des photos, de tableaux, de souvenirs de voyage, nous ont fait découvrir cette famille sans pour autant la voir une seule fois.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que je ne vous montrerai qu’une seule photo de cette maison, parce que je n’ai pas envie de partager le caractère intime d’entrer dans la maison de l’autre.

Nous avons été très touchés par les sms de Catherine, pas du tout intrusifs, juste pour savoir si tout se passait comme nous le souhaitions. Par ailleurs, les enfants ont cassé un petit pot, et notre hôte m’a tout simplement répondu qu’il n’y avait aucun souci car « ce n’était que du matériel ». Avec autant de bienveillance, nous avions envie d’être encore plus respectueux de la confiance que nous accordait cette famille, alors qu’ils ne nous connaissaient absolument pas.

Au final, l’expérience aura été 100% positive pour nous. Cela nous a donné envie de potentiellement échanger notre appartement avec des familles comme celle de Catherine, et d’apprendre à accorder notre confiance à travers ce mode de vacances qui permet aussi de rencontrer des gens et de créer des liens.

Merci à GuestToGuest pour cette invitation

 

1 Comment

  1. […] de notre weekend dans la région de Tours, nous avons visité évidemment le Château du Clos Lucé et participé à sa chasse aux oeufs, et […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *