Gauguin: une expo au Grand Palais… pas tout à fait kid-friendly !

A cause des travaux de leur école, les filles étaient en vacances 2 jours avant les autres petits enfants. Nous en avons donc profité pour faire quelques sorties parisiennes sans devoir affronter le flot de touristes.

J’avais réservé des billets pour aller voir l’exposition Gauguin au Grand Palais. Quelle drôle d’idée me direz-vous… Sauf que nous visitons tous les musées ou expos avec nos filles depuis qu’elles sont toutes petites. L’idée est avant tout de faire des lieux de culture des endroits faisant partie de leur quotidien et de leur normalité. Elles ont aussi une bonne mémoire et se souviennent souvent de ce qu’elles ont visité.

C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai voulu leur faire découvrir Gauguin, un peintre dont j’aime les oeuvres mais que je connais mal. Nous avions donc réservé nos places (tous les parisiens savent que les expositions au Grand Palais sont prises d’assaut) avec un horaire défini. Cela coûte plus cher mais cela en vaut la peine.

Sur place, un jeudi en matinée, je m’attendais tout de même à moins de monde… cela reste évidemment acceptable mais il y a tout de même une certaine foule… et surtout elle n’est pas très agréable avec les enfants. Mes filles étaient (pour une fois ! haha !) impeccables, leurs petites mains dans la mienne… nous avons tout de même eu droit à de nombreux « chuts » parce qu’on décrivait à haute voix les tableaux pour en parler.

Pas grand chose d’ailleurs en terme de muséographie pour les enfants… Il y avait bien un audioguide mais nous ne l’avons pas pris puisque mes filles sont encore trop petites pour gérer seules ce type de support… je me suis donc improvisée guide !

Au final, nous avons tout de même passé 1h30 sur place mais j’ai eu la désagréable impression d’imposer à mes enfants une exposition avec aucun élément pour leur âge… C’est un peu dommage !

Si vous êtes tout de même tentés par l‘exposition Gauguin, elle se termine le 22 janvier 2018.

Si vous aimez visiter les musées avec vos kids, Stéphanie du blog Ma poussette à Paris sort le 31 janvier 2018 un joli guide pour visiter les musées avec nos enfants. Je vous en parle prochainement !

1 Comment

  1. Ma poussette à Paris 17 janvier 2018

    C’est tellement fréquent comme sentiment ! Mais persère tes filles ont autant leur place dans cette expo que les autres visiteurs !
    Il n’y a qu’en France que c’est comme ça.
    un grand merci pour le lien !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.