Visiter Marseille en famille #3: une journée hors du temps sur les îles du Frioul

Lors de notre séjour marseillais, nous voulions profitez d’une journée pour visiter l’îlot d’If et sa forteresse. Malheureusement, les navettes ne desservaient pas If ce jour-là, en raison du Mistral qui rendaient la navigation compliquée (si vous voulez en savoir plus sur If, lisez ce billet publié récemment sur Les Petites M). Bien décidés à offrir une virée en bateau aux enfants, nous nous sommes rabattus sur les îles du Frioul.

Le Frioul est en réalité constitué de 2 îles reliées par une digue. Ces îles sont accessibles par une navette maritime qui part du Vieux Port en une grosse quinzaine de minutes. Attention, dès qu’on sort du port, la mer peut secouer ! de notre côté, il était impossible de rester sur le pont du bateau au risque de finir totalement trempés. La traversée n’est pas vraiment calme mais nous n’avons pas déploré d’enfant malade !

Une fois arrivés sur le Frioul, nous avons tout simplement pique-niquer sur l’une des plages de l’île. Le paysage est assez lunaire: une végétation presque désertique (il y avait des cactus et des aloe vera un peu partout !), des constructions pas forcément très jolies, quelques ruines, mais une mer bleu turquoise et des calanques magnifiques.

 

Une chose est sûre, si vous voulez visiter le Frioul, essayez d’y aller un jour sans mistral, car nous n’avons pas pu profiter à 100% de ses merveilles (mais cela nous donnera une bonne excuse pour vite revenir !).

Infos pratiques:

  • Les îles ainsi que la forteresse d’If sont accessibles directement du Vieux Port par les navettes Frioul If Express. Vérifiez avant votre excursion les horaires des navettes (qui peuvent varier en fonction de la mer) ainsi que si les navettes circulent bien (celle d’If est souvent annulée en cas de grosse mer).
  • Les billets peuvent être réservés en ligne (comptez 10,80 euros par adulte pour un aller retour ou bien 16,20 euros pour un billet combiné If-Frioul). Les petits de moins de 4 ans ne paient pas et il existe des tarifs famille préférentiels dont nous avons bénéficié. Pour cela, il vous faudra acheter votre billet à la gare maritime avant le départ (présentez vous environ 30 mn avant).
  • Il n’y a pas grand chose sur les îles, prévoyez donc votre pique-nique ! cependant, si vous avez envie d’y aller à la cool, quelques commerces et restaurants sont situés à Port Frioul.
  • En été, il est possible de pratiquer la plongée sous marine, le canoë kayak et de louer un bateau sans permis.
  • Il est désormais possible de visiter les parties achevées de l’hôpital Caroline chaque 1er samedi du mois (il s’agit d’un hôpital construit au XIXème siècle pour les malades atteints de la fièvre jaune. Le bâtiment est actuellement en cours de réhabilitation et inscrit aux monuments historiques depuis 1980).
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *