La tête dans les étoiles au musée du Bourget

Cela faisait bien longtemps que le Mari voulait emmener les enfants au musée de l’air et de l’espace du Bourget. Personnellement, ma motivation était toute relative, d’autant que j’ai déjà visité le National Air and Space Museum de Dulles, à côté de l’aéroport de Washington D.C. et que j’ai adoré celui-ci. C’est donc en ayant la peur d’être déçue que je suis allée au Bourget.

Je dois dire que j’avais malheureusement raison. Il ne m’arrive pas souvent d’être négative vis-à-vis d’un musée, mais j’ai été très déçue par cette visite: une muséographie datée et peu présente, pratiquement aucun élément pédagogique pour les plus petits, un manque de clarté dans l’ordre de la visite… Bref, nous y avons passé tout de même 2 bonnes heures et nous, adultes, en sommes ressortis clairement déçus.

Je serais moins tranchée du côté des moins de 6 ans: les filles ont ADORE voir fusées, avions, satellites…

Nous avons fait l’impasse sur le planétarium (fermé le jour de notre visite) et les simulateurs (les filles étant trop petites). Il faut cependant savoir que chaque animation supplémentaire a un coût… le tarif monte donc très vite pour un musée pas franchement folichon…

Des travaux ont lieu actuellement dans le musée qui reste cependant ouvert… mais on espère que des changements le rendront bientôt un peu plus moderne et accessible !

Informations pratiques: 

  • Le musée est ouvert tous les jours du mardi au lundi sauf le 25 décembre et le 1er janvier, de 10h à 17h du 1er octobre au 31 mars et de 10h à 18h du 1er avril au 30 septembre.
  • Les tarifs sont très élevés: 9 euros par adulte pour 1 animation, 7 euros par enfant, 14 et 11 euros pour 2 animations, 17  et 13 euros pour 3 animations… Nous avons choisi le forfait le plus simple avec le forfait avions (on peut monter dans certains avions mais il n’y a absolument aucune explication…). En plus du prix exorbitant du billet, le parking est payant !
  • Les animations ne sont pas toutes ouvertes tous les jours, il vous faudra consulter le site internet pour être certain de l’ouverture.
  • L’idéal est de venir en voiture puisque le musée est à 10 mn de la Porte de la Chapelle mais il est tout de même possible d’y aller en transport en commun avec le RER B puis bus 152.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *