Une semaine en Provence #3: le Colorado Provençal et le sentier des ocres

Au coeur du Luberon, le massif des ocres est l’un des sites qu’il est indispensable de visiter, surtout si on voyage en famille. Nous avons tellement aimé notre première visite au sentier des ocres qu’on a remit le couvert quelques jours plus tard en visitant le Colorado Provençal.

Le Colorado Provençal est situé à 45km environ de notre résidence Madame Vacances. Situé à Rustrel, le site est propice à de petites randonnées en famille. Le chemin est bien balisé et reste, même en haute saison, moins visité que le sentier des ocres. Nous l’avons visité à l’heure la plus chaude de la journée et il faut dire que nous avons effectivement eu très chaud ! le sable était tellement brulant qu’il me brulait les pieds dans mes sandales. Cependant, à en croire les photos, les enfants semblent y être moins sensibles que moi 🙂

Informations pratiques:

  • Le site dispose vraiment de peu d’ombre: n’oubliez pas chapeaux, casquettes, crème solaire et lunettes ! De même, n’oubliez pas de prendre de grandes bouteilles d’eau (nous avons consommé 2 litres en 1 heure !).
  • Le plan est remis à l’entrée du parking. Si le site est gratuit, le parking lui est payant, comptez 5 euros pour une voiture.
  • Les horaires d’ouverture varient selon les saisons, le mieux est de consulter le site internet au préalable.
  • De même, en cas de risque d’incendie, le site sera fermé.
  • Contrairement à bien de sites de la région, le paiement par carte bancaire est disponible à l’entrée du parking.

Le sentier des ocres est situé à Roussillon, soit à 27 km de la résidence Provence Country Club. Ce petit village perché est très visité et dispose de parkings avant l’entrée du village, parfait pour se garer facilement puisque le village est assez étroit et petit. L’accès au sentier est payant et offre 2 itinéraires très balisés, de 30 et 60 minutes. Nous avons fait celui de 60 minutes, très accessible même au plus petit. Nous avons un peu plus pu profiter de ce site puisque le temps était nuageux et le soleil moins brulant pour la peau des enfants. Les filles ont d’ailleurs préféré le sentier puisque le sable est y particulièrement fluide, idéal pour jouer au bac à sable géant avec les ocres ! Le paysage est beaucoup moins sauvage que celui du Colorado mais n’en demeure pas moins très beau et agréable en famille.

Informations pratiques:

  • Le site est ouvert tous les jours de mi-février au 31 décembre.
  • L’accès est payant (prévoir de l’espèce, la carte bancaire n’est pas acceptée), 2,5 euros par adulte et gratuit pour les moins de 10 ans.
  • Un billet cumulé avec l’usine d’ocres est disponible pour 7,5 euros.
  • Il existe des chemins de GR ainsi que des routes cyclables permettant de rejoindre et traverser le massif des ocres à pied ou à vélo. C’est désormais un de mes prochains objectifs, y retourner pour voir le massif avec ma petite reine !

Pour finir, une astuce donnée par un local: pour retirer les traces d’ocre, lavez vos vêtements à l’eau FROIDE car l’eau chaude fixe la teinture ! 

Relire nos précédentes visites:

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Lexou 4 octobre 2017

    C’est superbe!et quel beau terrain de jeu!

    Répondre
  2. Lucky Sophie 4 octobre 2017

    On avait adoré le sentier des ocres !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *