Une semaine en Provence #2: Une journée à Gordes au coeur du Luberon

Après la découverte des environs de l’Isle-sur-la-Sorgue, nous avons poussé un peu plus loin la visite pour passer un journée à visiter Gordes et ses environs. Située à seulement 18km de notre résidence Madame Vacances, cette journée reste un des coups de coeur de notre semaine en provence (mais il y en a beaucoup !).

Non loin de la petite ville, se trouve l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque. Nous connaissons tous cette image célèbre du monastère cirstercien bordé de champs de lavande en fleurs. Lors de notre visite, le lavandin avait déjà été récolté mais l’abbaye du XIIème siècle n’en demeure pas moins un des chefs d’oeuvre de l’art Roman. Malheureusement, nous n’avons pas pu assisté à la visite guidée: si les enfants y sont admis, le silence est exigé pendant toute la durée de la visite (environ 1 heure) et il n’est pas possible de partir en cours de route… Difficile donc avec 2 enfants de 3 ans et demi et 5 ans…

Informations pratiques: 

  • Les horaires des visites guidées varient selon la saison.
  • Du 1er au 31 octobre, les visites auront lieu:
    – le matin : 10h30 et 12h40 du lundi au samedi
    – l’après-midi : 14h30, 15h30, 16h30 et 17h tous les jours
  • les visites non guidées sont désormais possibles entre 9h45 et 11h uniquement, du lundi au samedi.
  • Il est possible d’assister à la messe dans l’église abbatiale, hormis l’office de none à 14h30.
  • Tenue correcte (épaules couvertes, vêtements jusqu’au genou) et silence exigés.

Nous avons ensuite pris le chemin de Gordes, dont la ville est à quelques kilomètres de là. Cette magnifique petite ville perchée est un des hauts-lieux touristiques de la région… il vous faudra vous armer de patience pour vous garer même si la commune dispose d’excellentes infrastructures.

Il y a beaucoup de visites à faire à Gordes, nous avons pour notre part préféré nous promener et explorer les Calades, ces ruelles pavées de pierre calcaire.

Entre les caves du Palais Firmin, le château qui abrite désormais des expositions, et l’église Saint Firmin,  la ville mérite réellement une demi-journée de visite !

En dehors de la ville, le village des Bories mérite également la visite. Situé à 4km de Gordes, ce village de pierre du 17ème est vraiment étonnant ! Nous ne l’avons pas visité puisque la chaleur en plein après-midi n’était pas propice à cela, mais c’est sûr on y retournera !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Les Petites M 2 octobre 2017

    Oh j’adore ce village en effet! Merci pour les photos ensoleillées du Sud de mon mari <3
    Bises

    Répondre
  2. […] étape de notre périple, le sublime village de Gordes dans le Luberon […]

    Répondre
  3. […] Gordes, au coeur du Luberon […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *