De Paris à Saint Denis, une journée à vélo et en famille

Début juillet, alors qu’il ne faisait pas très beau, j’ai sur un coup de tête loué un vélo Babboe. L’nnvie se faisait de passer une belle journée en famille et de tester un des nombreux itinéraires cyclables d’Ile de France.

Pour cette première, nous avons choisi de partir de la piste de La Villette, longer le canal Saint Denis, passer en face du Stade de France, puis de bifurquer en ville pour rejoindre la Basilique Saint Denis.


La promenade est plutôt bien balisée malgré quelques cafouillages vers Aubervilliers (qui clairement est la partie la plus moche du trajet…). Le long du canal, la promenade en deviendrait presque bucolique et on sent bien que les investissements publiques pour rendre ce trajet agréable ont été colossaux.

Après un pique-nique dans le parc de la Légion d’Honneur et une sommaire visite de la Basilique, nous avions envie de pousser la promenade un peu plus loin. Bien conseillés par l’office du tourisme (il est à une cinquante de mètres de la basilique dans la rue commerçante), nous avons décidé de rejoindre le parc de la Courneuve.

Je vous avoue tout de suite que j’avais des préjugés sur La Courneuve: grands ensembles, insécurité… nous avons certes vu de grands ensembles, mais un espace urbain propre, bien aménagé (avec des pistes cyclables splendides tout le long du chemin) et un parc incroyable !

Il faut dire que le temps était à l’orage et que les vacances scolaires avaient déjà commencées, donc il y avait peu de monde et pourtant ce magnifique parc vaut le détour. Nous avons adoré son architecture, ses cascades, sa vue sur Paris, et ses allées qu’on peut emprunter à vélo.

Alors, après une journée que nous avons tous adorée, on recommencera bientôt, c’est sûr !

Quelques infos pratiques:

  • nous avons loué notre Babboe électrique chez Holland Bikes que je recommande chaudement. Matériel en excellent état, personnel disponible, et point de retrait du vélo très central (Etoile). Comptez 55 euros la journée pour un Babboe électrique si vous prenez l’assurance tout risques de 16 euros.
  • Le trajet faisait environ 30 kilomètres à partir de chez nous (Paris 18) et est tout à fait accessible aux cyclistes du dimanche, le terrain est plat et quasi en totalité en pistes cyclables.
  • le trajet vers Aubervilliers est très mal balisé, un GPS n’est pas forcément de trop.
  • Le parc de la Légion d’Honneur mais aussi celui de la Courneuve sont équipés de tables pour pique-niquer.
  • N’hésitez pas à visiter directement les offices du tourisme, ils ont des cartes papier balisant les pistes cyclables que je n’ai pas forcément retrouvées en ligne.

2 Comments

  1. Alicia 15 septembre 2017

    Tu m’as donné envie, je savais même pas que ça se louait à la journée les triporteurs !

    Répondre
  2. […] impatiemment la mise en service des nouveaux vélos !). Nous avons également fait de belles sorties vélo en famille et j’espère qu’on remettra vite ça […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *