Le banana bread à la farine de châtaigne, pour un petit déjeuner de champion !

Depuis quelques temps, je cherche des idées pour varier les petits déjeuners des filles qui se lassent un peu de l’éternel combo chocolat chaud – tartines. Et puis, quelques bananes trop mûres, le temps (pluvieux?) rappel de mes quelques mois passés en Angleterre il y a de nombreuses années, l’envie d’un banana bread est arrivé. J’ai cependant modifié la recette habituelle pour y ajouter un ingrédient intéressant tant du point de vue du goût que de la nutrition: la farine de châtaigne. J’adore cette farine avec une tarte aux pommes maison, et bien elle se marie aussi très bien avec le banana bread !

Pour un banana bread format cake, il vous faut:

  • 150 grammes de farine de châtaigne
  • 100 grammes de farine de blé
  • 150 grammes de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 bananes bien mûres (les miennes sont petites mais j’imagine que 2 suffisent si vous avez de grand format)
  • 85 grammes de beurre
  • 2 cuillère à soupe de lait
  • 2 oeufs

Pour cette recette ultra facile, j’ai utilisé mon tout nouveau tout beau robot pâtissier Philips*. C’est mon tout premier robot de ce genre et depuis que je l’ai, il n’arrête pas de tourner. Si vous n’avez pas de robot, la recette se réalisera très facilement avec un bon batteur électrique ou même à la main en écrasant bien les bananes.

Mélanger avec le fouet 150 grammes de farine de châtaigne avec le sucre et la levure. Ajouter les bananes, si elles sont bien mûres, il vous suffira de les couper avec en des morceaux grossiers pour qu’elles s’incorporent avec un batteur électrique. Ajouter également le beurre mou et le lait. Battre jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu homogène puis ajouter les oeufs et la farine de blé et mélanger encore quelques minutes.

Incorporer dans un moule à cake (pour moi pas besoin de beurrer, j’utilise un moule en silicone) et faire cuire dans un four préalablement chauffer à 160 degrés pendant environ 1 heure.

Patientez jusqu’à refroidissement et contentez vos petits gourmands !

*produit offert, merci Philips !

Commentaires Facebook (en test)
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. Eva 17 février 2017

    Hello,
    Ton banana bread me donne l’eau à la bouche, je vais peut-être le tester lorsque mes amies viendront prendre le thé à la maison. Je ne suis pas très douée pour la pâtisserie, mais la recette me semble assez simple à réaliser.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 + = 43