7 (très) bonnes raisons de courir voir la nouvelle création de la famille Gruss et les Farfadais, Quintessence

Il y a quelques semaines, nous avons assisté en famille au nouveau spectacle de la famille Gruss. J’avais découvert leurs créations l’an dernier, lorsque nous avions vu Pégase et Icare qui nous avait enchanté.

affiche-quintessence

Cette année encore, nous sommes tous ressortis avec des étoiles dans les yeux, pour de très bonnes raisons:

  1. parce que le cirque Alexis Gruss, c’est avant tout une famille et voir 3 générations d’artistes travailler ensemble sur la piste, avoir une telle confiance les uns envers les autres, c’est un magnifique exemple pour nous mais aussi pour nos enfants. En tout cas, c’est ces valeurs que je souhaite inculquer à mes filles.
  2. parce qu’il y a une histoire. On pense souvent au cirque comme une succession de numéros, sans forcément de transition. Avec des artistes comme la famille Gruss ou le Cirque du Soleil, c’est de moins en moins vrai. Ici, il y a une vraie volonté de « storytelling » qui permettra aux plus grands d’apprécier le spectacle sur sa durée.
  3. parce que les chevaux sont magiques ! Quand on parle d’Alexis Gruss, c’est forcément cet animal qui vient en tête. Ma Moutarde est une fan absolu de chevaux et c’est pour elle un immense moment que d’être au bord de la piste, de presque sentir de souffle et la puissance de l’animal qui tourne.
  4. parce que la symbiose entre l’homme et l’animal est au coeur du spectacle. Combien d’heures de travail pour réussir à sauter comme si de rien n’était sur un cheval au galop? Combien de chutes avant de réussir à jongler debout sur le dos de l’animal? Ici l’homme et l’équidé font presque un.
  5. parce que les artistes sont avant tout des hommes. Ici, l’échec existe. Parfois, un artiste échoue dans une figure. Et vous savez quoi? je trouve ça bien ! cela nous montre, que malgré les heures de travail, ils sont faillibles, ils ne sont pas des machines. Pourtant, ils recommenceront jusqu’à réussir et c’est cet exemple de persévérance que je souhaite montrer à mes enfants.
  6. parce que la famille Gruss se montre ici sous son vrai jour. Dans Pégase et Icare, j’avais le sentiment d’une vraie « fracture ». D’un côté les Farfadais pour la partie aérienne, de l’autre la famille Gruss pour le côté équestre. Ce n’est plus le cas dans Quintessence. La famille Gruss nous montre à quel point ces membres sont tous des artistes de cirque qui savent non seulement monter des numéros incroyables avec leurs chevaux mais aussi des numéros de cirque plus traditionnels mais pas moins spectaculaires. Mention spéciale pour le numéro de fil de fer qui nous a littéralement laissé sans voix.
  7. parce que contrairement à bien des cirques qui impressionnent simplement, le cirque Alexis Gruss nous offre un vrai moment d’émotions. Je vous avoue que je ne sais pas très bien comment décrire ce que nous avons ressenti, car je n’étais pas la seule à avoir été autant touchée. Je pense que c’est la combinaison de tout ces éléments, de voir cette famille, ces belles valeurs, sa joie criante d’être devant nous et de nous offrir un tel spectacle qui m’a particulièrement émue et me donne vraiment envie de vous dire de prendre vite des places pour aller voir cette création que toute la famille adorera !

Le spectacle Quintessence est à Paris jusqu’au 19 Février 2017, puis en tournée du 11 mars au 10 mai 2017 dans les zéniths et grandes salles de France. Plus d’infos sur le site de la famille Gruss.

Merci à eux pour cette invitation dont nous nous souviendrons longtemps.

2 Comments

  1. […] en prendre plein les yeux: je vous ai déjà parlé du spectacle de la famille Gruss, Quintessence. Les 18, 20, 22, 24, 26, 28 et 30 décembre, le cirque Alexis Gruss sera présent place du dôme […]

    Répondre
  2. […] connaissez le célèbre cirque Alexis Gruss, j’en ai souvent parlé ici d’ailleurs. Aux 4 Temps, le célèbre funambule Didier […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.