le château de Vaux-Le-Vicomte en famille

Un de mes souvenirs marquants d’enfance est la visite du château de Vaux-Le-Vicomte. Si je me souviens bien, je l’ai visité avec ma classe en CP et c’est un de mes premiers souvenirs de visite culturelle. Je n’étais jamais retournée dans ce château que j’avais envie de visiter mais qui est inaccessible en transports en commun donc un peu difficile d’accès.

Ce lundi, j’avais réservé une nuit dans une roulotte pour ma maman, les filles et moi (je vous en parlerai prochainement) et j’ai réalisé que nous étions tout près de ce château. Nous sommes donc allés le voir et je peux dire que nous avons tous adoré cette visite un peu hors du temps, d’autant qu’en ce lundi avant la rentrée, il n’y avait presque personne, autant dire un château (de princesse?) pour nous toutes seules.

Les filles ont gambadé dans le parc, ont adoré les magnifiques massifs fleuris et ont apprécié il me semble la majesté des lieux. Moutarde, férue de chevaux en tout genre, a adoré le petit musée de l’attelage en amont du château. Nous avons adoré nous promener dans les jardins de Le Nôtre, mais aussi les décors des salles absolument somptueuses et en très bel état de conservation, notamment les meubles qui sont vraiment splendides.

vaux-le-vicomte-9vaux-le-vicomte-11 vaux-le-vicomte-3

vaux-le-vicomte-2

On a moins aimé le prix de la visite (31 euros pour 2 adultes et 2 enfants qui ne paient pas, cela reste un sacré budget pour une visite d’environ 2 heures), mais aussi l’absence d’éléments historiographiques. Je comprends bien que le musée souhaite vendre la prestation d’audioguides mais il est impossible de les suivre en faisant attention à des enfants, encore plus pour les miens qui sont petites encore. J’aurais donc apprécié avoir quelques éléments de lecture lors de la visite.

vaux-le-vicomte-4 vaux-le-vicomte-6-2 vaux-le-vicomte-6 vaux-le-vicomte-8

La bonne idée du château, ce sont les visites costumées et les visites aux chandelles, autant de façon de redécouvrir le château sous un autre jour. Les costumes se louent 4 euros pour une taille enfant (dès 2 ans) et sont un moyen assez ludique d’amuser les enfants pendant la visite. Des livrets gratuits sont également disponibles pour les petits à partir de 6 ans, ainsi que des visites ludiques costumées pendant les vacances scolaires (compter 8 euros par enfant pour 1h30 de visite environ).

Pour les parents, les soirées aux chandelles ont lieu de fin mai à début octobre et sont une occasion unique de découvrir le château à la lueur des bougies, et même de dîner sur place. Il vous faudra toutefois dépenser 19,50 euros par personne (hors prix du repas ou de la coupe de champagne).

vaux-le-vicomte-14 vaux-le-vicomte-13 vaux-le-vicomte-10vaux-le-vicomte-1

Dans tous les cas, je pense que nous avons toutes les 4 aimé cette visite et j’espère y retourner prochainement

Plus d’infos sur le site de Vaux-Le-Vicomte>>

vaux-le-vicomte-12

1 Comment

  1. […] J’ai trouvé mon bonheur à un peu plus d’une heure de Paris, tout près du magnifique château de Vaux-le-Vicomte, dans l’île de loisirs de Bois-Le-Roi tenue par l’UCPA où il est possible de louer […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *