La semaine idyllique en famille dans les Landes

Pour les vacances de printemps, nous avions initialement prévu de passer une semaine dans le Lot, tous les 4 avec une partie de ma belle-famille. Et puis, un peu à la dernière minute, une belle opportunité s’est offerte à nous, l’occasion de visiter les Landes et de passer une semaine tous les 4 en famille. Et je dois bien vous l’avouez, j’ai bien du mal à retrouver notre vie parisienne depuis cette semaine absolument idyllique et parfaite. Elle a été ce que je qualifierais de nos premières vraies vacances en famille. Car si nous avons passé de nombreuses semaines tous les 4, c’est la première fois que nous avons partagé de vrais moments avec des activités plaisantes pour nous tous. Peut-être parce que désormais les filles sont un peu plus grandes, mais aussi et en grande partie grâce aux activités que proposent les Landes.

Cette région justement, je la connaissais très peu et j’en avais un à priori par forcément toujours positif: pour moi une côte bétonnée, des résidences sans charme et des plages bondées de gens qui lézardent… on peut dire que je me suis bien trompée !

Notre programme fut simple et pourtant bien chargé: promenades en vélo, châteaux de sable et cerf-volant le matin pendant que papa prenait des cours de surf, déjeuner au restaurant de la plage, balades en poney et visites de la région, le tout sans voiture, un vrai plaisir pour nous 4 !

moutarde-planchemoliets-plagemoliets-plage-2plage-molietsmoliets-café-de-la-plage

Première idée préconçue dézinguée: la plage ! elle est belle et malgré la saison (on est au vacances de printemps, je vous le rappelle), le temps est doux et un simple gilet suffit généralement à nous réchauffer. Nous y allons au moins 2 fois par jour car elle est à une dizaine minutes de notre villa en vélo. Il y a des familles comme nous mais nous y sommes parfois seuls au monde et c’est un moment de bien-être assez incroyable ! Nous y voyons de nombreux surfeurs, les vagues y sont réputées. C’est d’ailleurs grâce à eux que le Mari a décidé de s’inscrire à un stage de surf. Pendant une semaine, nous l’attendrons patiemment sur la plage pendant qu’il s’essaiera à la planche, naviguant entre les châteaux de sable et le resto de la plage où l’accueil est toujours adorable (et les frites toujours bonnes) malgré les petites filles parfois bien remuantes !

velodyssée-3velodyssée-2moliets-velovélodyssée-3velodysséevilla-landaise-molietsmoliets-centre

Moliets, et les Landes en général d’ailleurs, sont le royaume du vélo. Nous n’avons sorti qu’une seule fois la voiture ! aussi tôt arrivés, nous avons loué 2 vélos et une carriole pour se promener tous les 4 sur les pistes cyclables très nombreuses et surtout très bien entretenues. Le coin est plutôt plat et même si comme moi vous êtes peu sportifs, il est vraiment facile d’y faire de longues balades en petite reine. Le dernier jour, nous avons même loué un vélo électrique et avons fait plus de 30 kilomètres sur la Vélodyssée, cette route de plus de 1200 km qui longe l’Atlantique. Un bonheur pour nous 4 !

la-chevelue-poney-1la-chevelue-poneyMoutarde-poney-moliets


Pour les filles, les grands espaces furent aussi synonyme d’une belle surprise: une longue promenade à poney. Alors là je l’avoue, malgré leurs sourire, je n’en menais pas large… car les petits poneys landais étaient bien moins dociles que leurs homologues de la région parisienne… et j’ai eu peur de me retrouver avec une de mes filles les fesses dans la boue !

clairière-aux-chevreuils moutarde-moliets moutarde-moliets-2 villa-moliets

Si nous avons été comblés par les activités offertes par la région (je vous mets toutes les adresses en bas du billet), nous avons aussi vraiment apprécié notre séjour à la Clairière aux chevreuils de Madame Vacances. C’était notre tout premier séjour dans une résidence de ce type et j’avoue que j’avais également des idées préconçues: trop de monde, manque de charme… encore une fois une belle erreur. Notre villa était entourée d’autres villas du même genre qui se ressemblent sans être totalement similaires. Toutes de bois, elles s’inspirent des maisons landaises traditionnelles mais contiennent tout le confort moderne que les familles souhaitent pendant leurs vacances (lave-linge, sèche-linge, cuisine totalement équipée, frigo à l’américaine, garage couvert pour la voiture…). Tout est fait pour préserver l’intimité de chacun et si les vacanciers étaient nombreux, nous avons eu l’impression d’être seuls au monde, c’était pour des parisiens comme nous, habitués au tumulte du quotidien très  reposant en soi.

A notre arrivée, nos lits sont faits, la maison est chauffée, la terrasse n’attend plus que nous pour l’apéro devant le petit lac où nous verrons tous les jours écureuils, un héron et même les fameux chevreuils. Nous ne pouvions rêver mieux avec 2 enfants encore petits: une maison spacieuse de plein pied (après une semaine dans une vieille maison dans le Lot, dire que j’en avais marre des escaliers est un doux euphémisme), 3 belles chambres, autant de salles de bain, une cuisine à l’américaine ouverte sur une salle à manger panoramique donnant sur le lac et surtout… sur notre piscine privée ! J’avoue que nous ne nous en sommes pas servis, même si nous avons eu un temps très clément, les températures étaient encore trop fraîches pour la chauffer suffisamment mais nous n’avons pas résisté à l’envie d’enlever son volet roulant de sécurité (point capitale pour nous d’ailleurs) pour l’admirer un soir avec le reflet d’un merveilleux coucher de soleil.

coucher-soleil-molietscoucher-de-soleil-moliets

Parce que les vacances ne sont pas de vraies vacances si on ne peut pas traîner dans le lit de papa et maman, manger des glaces en s’en mettant partout, prendre des bains plein plein de mousse, faire des feux dans la cheminée (qui s’éteignent en deux minutes parce qu’on est nul en feu), jouer au scrabble en regardant Crocodile Dundee un verre de Tariquet à la main pendant que les enfants dorment, jouer à l’iPad pendant que maman prépare la plancha, ramasser des pommes de pain géantes pour les ramener à sa maîtresse le lundi, profiter des chocolatines (oui à Moliets on dit chocolatine… quelle hérésie !) livrées le matin sur le pas de la porte par Madame Vacances, déjeuner sur la terrasse en voyant les écureuils se chamailler … merci à Madame Vacances qui nous a permis d’avoir ces vacances là !

la-chevelue-glacela-chevelue-glace-2moliets-bainles-filles-villa-molietsmadame-vacances-terrassemadame-vacances-saloncheminéechambre-parents-molietschambre-enfants-madame-vacances

Infos pratiques:

Les villas de la clairière aux chevreuils de Madame Vacances à Moliets sont à réserver en ligne. Vous l’aurez compris, je recommande chaudement cet hébergement très haut de gamme qui correspond tout à fait aux besoins des familles avec enfants. Les villas sont intégralement équipées et rien ne nous a manqué. Le personnel est de très bon conseil concernant les activités.

Moliets est aussi une belle destination hors de la saison estivale. A noter que le Printemps des Landes est un évènement qui permet de faire bien des activités dans la région avant la haute saison.

Le Golf de Moliets situé à 2 pas de notre hébergement est très réputé (mais je ne peux vous donner mon avis dessus car nous ne jouons pas au golf et ne l’avons pas testé)

Nous avons loué nos vélos au magasin les vélos du golf et nous avons été très satisfaits du matériel. Le vélo est vraiment le moyen de transport à privilégier à Moliets qui dispose d’énormément de pistes cyclables (en fait, je crois même que toutes les routes en dispose car je ne me souviens pas avoir roulé sur une route classique).

Le Mari a suivi des cours de surf chez Soon Line (situé juste avant l’accès à la plage). Il a été très satisfait (voire dithyrambique) sur son stage. Les moniteurs étaient très bienveillants à son égard (il était débutant ayant surfé seulement 1 ou 2 fois auparavant), et les tarifs étaient très raisonnables (environ 150 euros pour 5 cours de 2 heures chacun).

Nous avons été faire du poney au centre équestre de la Prade. J’avoue que je reste un peu mitigée sur ce club. La dame était un peu submergée (il y avait pas mal de demandes) et pas très agréable. Les poneys étaient vraiment peu obéissants mais peut-être que je suis mal habituée avec le centre équestre habituel de Moutarde où les poneys sont vraiment des mignons. Comptez 10 euros la balade d’une demi heure. On peut également faire une balade de 2 heures sur la plage pour 45 euros. Un autre poney club est présent à proximité mais nous ne l’avons pas testé.

Je recommande également le café de la plage situé à quelques mètres de la plage et de l’école Soon Line. Nous y avons déjeuné à plusieurs reprises. L’accueil était excellent, le personnel ultra-bienveillant à l’égard des filles, les tarifs très raisonnables.

¨Pour les familles avec des enfants un peu plus agés, nous avons remarqué un acrobranche qui avait l’air vraiment génial mais que nous n’avons pas testé, l’Adrenaline Parc, il est visible depuis la route si vous hésitez !

Merci encore à Madame Vacances pour cette superbe invitation !

Edit du 13 juin 2016: pour en savoir plus sur Madame Vacances, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à leur blog !

Commentaires Facebook (en test)
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. chloe fre 17 mai 2016

    roh trop chouette!! ça donne envie!!

    Répondre
  2. Alicia 17 mai 2016

    Wahou !
    Moi qui ne suis pas très « voyage en France » mais plutôt globe-trotteuse, j’avais déjà envie de visiter les Landes… Et là, tu me donnes tellement envie d’aller dans cette région !
    Tes photos sont superbes, et la maison a l’air canon. Je vais de ce pas aller jeter un coup d’oeil au site de Madame Vacances.

    Répondre
  3. Fred Ouistiti 17 mai 2016

    Je connais un peu les Landes pour y avoir passé deux fois une semaine il y a deja longtemps et meme si j’avais vraiment aimé, l’idée d’y revenir avec Ouistiti ne m’emballait pas, surtout à cause de l’océan bien plus énergique qu’à Fouras
    Mais quand je vois tout ce que vous avez pu faire, ça me fait clairement changé d’avis et le fait même rêver !
    Nous partons une semaine en location cet été près de Royan, donc ça ne pourra pas être pour cette année, mais je garde Madame Vacances prioritairement en tête pour les prochaines vacances où nous chercherons une location.
    Merci pour la découverte et ces belles photos !

    Répondre
  4. danslapeaudunefille 17 mai 2016

    Ouah ton billet me donne envie d’être à la plage, on signe où pour y aller ?
    Et Madame Vacances je découvre, merci pour l’infos !

    Répondre
  5. Laura 17 mai 2016

    Ca donne vraiment envie ! Même si j’avoue être un peu déçue de ne pas voir de photo du Mari sur la planche !!!

    Répondre
  6. Lucky Sophie 17 mai 2016

    Han comme tu me donnes envie de partir en vacances, ça avait l’air juste parfait !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 2 =