Une cure thermale pour soigner les maladies de peau des petits

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu constater que j’ai eu la chance d’être invitée le weekend dernier à visiter La Roche Posay, petite ville de la Vienne située à moins de 2 heures de Paris très célèbre pour son eau thermale.

Quand on pense à La Roche Posay, on voit tout de suite le packaging blanc et bleu qu’on trouve dans toutes les vitrines des pharmacies, on pense un peu moins à la réalité des cures thermales dans cette ville et aux propriétés incroyables de cette eau. 

eau-la-roche-posay

L’EAU QUI SOIGNE

J’ai donc eu la chance de visiter les thermes La Roche Posay afin d’en apprendre plus sur leur spécificité: la prise en charge et le soin d’enfants (mais aussi d’adultes) touchés par des problèmes dermatologiques parfois lourds comme l’eczema, le psoriasis, les grandes brûlures (ainsi que les suites de cancer, notamment du sein, ou des maladies orphelines).

Pour comprendre l’avantage comparatif de la cure thermale à La Roche Posay, il faut prendre en compte la composition de cette eau: c’est l’eau la plus chargée en sélénium du monde. Cette spécificité, combinée à sa charge en silice, lui offre des propriétés uniques puisqu’elle est anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante. C’est pour ces raisons qu’elle n’est utilisée que dans les cures à visée dermatologique.

la-roche-posay-cureDES SOINS DEDIES AUX ENFANTS DES L’AGE DE 6 MOIS

A La Roche Posay, j’ai découvert qu’une grande partie des curistes n’était pas des retraités comme on s’imagine souvent mais bel et bien des enfants, souvent touchés très durement par des maladies de peau. J’ai souffert d’un eczéma léger enfant, ma Moutarde a une peau « limite » et nous sommes très vigilants. Je sais d’expérience familiale que cette maladie de peau peut être très handicapante physiquement mais aussi moralement. A La Roche Posay, j’ai découvert des soins qui soignent les plaies physiques mais qui accompagnent le moral et des soignants d’une grande bienveillance et totalement dédiés au bien-être du patient et de sa famille (parce qu’une cure, c’est 3 semaines consécutives soit 21 jours sur place pour être indemnisé par la sécurité sociale).

Le service enfants des thermes comportent tous les équipements afin de permettre aux enfants d’obtenir des soins d’hydrothérapie de qualité et totalement individualisés: bains hydratants, pulvérisations, douche filiforme… le tout en complément des éventuels traitements médicamenteux. Autre avantage: la présence sur place des dermatologues qui suivent au quotidien les curistes (et administrent certains des soins comme la douche filiforme). Cela permet d’ajuster quotidiennement les traitements et de voir l’évolution de la maladie et du traitement jour après jour.

la-roche-posay-atelier

UN ACCOMPAGNEMENT POUR LES ENFANTS ET LEURS PARENTS

En complément des soins, une place primordiale est faite à l’éducation thérapeutique. Christelle est une éducatrice de jeunes enfants que nous avons rencontrée et qui nous a expliqué les différentes ateliers qu’elle a mis en place pour aider les petits curistes à s’autogérer et à apprendre les bons gestes. Par exemple, ils apprennent à mettre seuls ou presque leur crème avec la bonne méthode, les techniques pour soulager les démangeaisons sans se gratter et risquer d’infecter les plaies existantes ou encore les choses à faire ou à ne pas faire (comme éviter le sable, mettre une crème barrière avant d’aller à la piscine, privilégier les douches aux bains…). Ces ateliers permettent aux enfants de regagner aussi la confiance en eux mais aussi d’éduquer à leur tour leurs parents (qui peuvent aussi bénéficier de conférences animées par des professionnels).

la-roche-posay-campagne

DES RESULTATS INDISCUTABLES

Je voudrais en revenir à l’eau qui soigne: le traitement à La Roche Posay n’est pas qu’un traitement « de confort »: il est remboursé par la sécurité sociale sur simple prescription médicale et peut être demandé en première intention parce qu’il marche !

Il existe en médecine un moyen d’évaluer des symptômes qui s’appelle le SCORAD. Celui-ci est amélioré chez 90% des enfants venus en cures avec une suppression ou diminution des traitements médicamenteux chez 53% des patients, à la fin de la cure et 6 mois plus tard. La cure peut être répétée 3 années consécutives et beaucoup des enfants souffrant d’eczéma sont guéris !

EN CONCLUSION…

N’étant pas de formation médicale, j’espère avoir transmis convenablement et du mieux que je pouvais les informations sur les thermes La Roche Posay. J’ai vraiment été touchée par toutes les personnes rencontrées lors de ce weekend, de la petite curiste entrevue dans les couloirs lors de la visite au personnel qui est dans une réelle démarche d’aide vis à vis des enfants et de leurs parents. J’ai ressenti une vraie compassion de leur part ainsi qu’une incroyable bienveillance à l’égard des personnes touchées par ces maladies. Je souhaite les remercier non seulement pour cette invitation mais surtout pour le travail formidable qu’ils font au quotidien pour tous.

Je souhaitais préciser également que les Thermes La Roche Posay est une PME indépendante de l’Oréal, société propriétaire de la marque de cosmétiques La Roche Posay et également de l’eau. Les 2 travaillent en bonne intelligence et Les cosmétiques participent notamment en offrant des produits adaptés aux enfants curistes et en finançant notamment l’association Aqualibre qui développe des projets afin de soutenir les personnes atteintes de lésions cutanées sévères, comme par exemple les ateliers pour les enfants dont j’ai parlé plus haut, mais aussi des consultations psychologiques, des ateliers de maquillage correcteur, d’activité physique adaptée ou de sophrologie. Ces services sont accessibles gratuitement adhésion à l’association (15 euros par adulte, 5 euros par enfant).

Merci encore à La Roche Posay pour cette invitation, je profiterai d’un prochain billet pour vous parler du spa présent sur le site.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. e-Zabel Isabelle Duvert 13 novembre 2015

    Merci. Il faut définitivement que je me renseigne pour moi. Mais 21 jours d’absence… bref, je vais me renseigner.

    Répondre
    • Cécile 13 novembre 2015

      Si tu peux bosser en télétravail et que vous pouvez gérer les enfants autrement, ça vaut le coup. C’est long (et ça reste un budget) mais les résultats sont spectaculaires.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *