Quand nous sommes partis vivre en Angleterre, nous avions très envie de vite découvrir l’Ecosse. Il faut dire que nous habitons tout près de la frontière, alors, même si les distances sont importantes, cela vaut le coup de se programmer un roadtrip !
Nous avons choisi de commencer notre voyage par Saint Andrews tout simplement parce que l’un de nos neveux y est étudiant et nous en avons profité pour passer un peu de temps ensemble, puisqu’il entre dans sa dernière année.
Saint Andrews est une petite ville très connue pour son université très réputée (la plus vieille d’Ecosse mais aussi celle où le Prince William a été étudiant) mais aussi pour son golf, celui à l’origine du sport. C’est même à vrai dire un cliché de ville étudiante à l’anglo-saxonne, comme on se l’imagine ! Des jeunes partout, pas mal de magasins branchouilles, une activité bourdonnante, des vieux bâtiments somptueux, le tout surplombant la mer !
Pour être honnête, Saint Andrews est un peu notre coup de coeur écossais, peut-être parce qu’on en attendait pas plus que du bon temps en famille et que finalement, on en a pris plein les yeux !
La ville est plutôt petite, très facile à visiter à pied, je vous conseille donc de garer votre voiture pour y flâner.
Que visiter à Saint Andrews (surtout si on ne fait pas de golf)?
L’université est éparpillée un peu partout dans la ville et les bâtiments sont assez ouverts sur l’extérieur. Profitez des espaces verts pour vous y promener mais aussi pour vous arrêter pour observer le calme des lieux, mélangeant les familles venues passer un moment ensemble et les étudiants bouquinant.
la cathédrale est désormais à l’état de ruines mais mérite vraiment la visite. Le site est immense, plus de 100m de long pour 30m de haut (on peut monter pour avoir une vue panoramique !). Le site est magnifique, romantique et des livrets de découverte pour enfants sont proposés. La visite est payante et le billet peut être joint avec celui du château (que nous avons visité au pas de course pour cause de pluie intense :D).
La côte est également magnifique, le golf la bordant, ainsi que de jolies plages, comme celle qui a servie de décor au film « les charriots de feu ». Le château est également très beau… mais comme la plupart des châteaux écossais non?
Pousser la visite un peu plus loin…
A moins de 20 minutes de voiture de Saint Andrews, n’hésitez pas à visiter le petit village de pêcheurs de Crail: typique, charmant… il a aussi le gros avantage d’avoir une cabane qui vend des homards, à partager comme ça dans une barquette au bord de la mer ! Quel régal !
Où loger à Saint Andrews?
Saint Andrews est une ville assez chère (comme toute l’Ecosse me direz-vous !). Nous avons cependant trouvé un logement via Airbnb à quelques minutes en dehors de la ville (il est donc indispensable d’avoir une voiture). Je préfère toujours les appartements aux Bed & Breakfast lors de roadtrip, ce qui nous permet de faire dîner les enfants de bonne heure et pas au restaurant !
Où manger à Saint Andrews?
La gastronomie n’étant pas le fort de l’Angleterre et de l’Ecosse, nous avons opté pour un fish & chips lors de notre dîner sur place et avons été très agréablement surpris ! Nous avons donc mangé en centre ville à Tailend où je vous conseille toutefois de réserver !
Concernant le homard à Crail… Allez sur le port, vous verrez il n’y a qu’une table 😀
C’est tellement joli ! Il est sur ma liste mais j’ai peur qu’on soit limite niveau temps pour le faire.
La suite !! la suite !! #caprice
[…] notre journée à Saint Andrews, nous avons donc repris la route pour dormir à Inverness. Je ne vous cache pas que la ville ne […]
[…] Saint Andrews puis le Loch Ness, nous avons décidé de passer quelques jours dans l’Argyll, une région de […]
l’Écosse et ses magnifiques paysages ♥️
J’étais à Édimbourg au mois de septembre, quel coup de cœur ♥️