Depuis que j’écoute mes livres avec Audible… (+sponso)

Je ne sais pas pour vous mais depuis que je suis maman, j’ai le plus grand mal à trouver le temps pour ouvrir un livre. Cet été, j’ai bien tenter d’emporter dans ma valise 2 livres de poche… j’ai dû lire environ 20 pages, en un mois. A l’époque où je n’avais pas de progéniture, je passais du temps le soir à lire dans mon lit, ou bien dans le métro en allant au travail. Depuis, je préfère dormir le soir et je travaille désormais de chez moi, je prends donc beaucoup moins le métro également. Depuis quelques semaines, j’utilise le service Audible qui me permet d’écouter des livres audio.

audible

Une vraie révolution ! J’écoute mon livre en faisant mon ménage, j’écoute mon livre dans la rue, dans les transports. J’écoute aussi le livre des enfants en voiture, et ça c’est aussi une petite révolution: finis les trajets où chacune demande sa playlist (car oui à 4 ans et 2 ans et demi, mes filles ont chacune des exigences propres en terme de choix musicaux). Désormais, on écoute en famille un livre audio de qualité comme Les contes de la rue Broca, Les malheurs de Sophie, Les contes du chat perché…

Je ne suis jamais passée sur liseuse et j’aime le format papier que pourtant je ne sacralise pas (coucou, je suis la fille qui corne les coins de page ou annote les textes). Je ne garde que rarement les livres déjà lus, contrairement au Mari qui est un vrai fétichiste. Le livre audio m’offre un plaisir totalement différent: celui d’une histoire, des mots que j’entends rouler, me vidant l’esprit tout en m’activant finalement à des activités très mécaniques.

On pourrait se dire que le livre audio est un peu onéreux et c’est le cas, puisque l’abonnement coûte 9,95 euros par mois (le premier mois est offert) avec 1 crédit (donc 1 livre) à télécharger chaque mois. Evidemment, si on en veut plus, c’est possible, en payant le tarif indiqué (concrètement cela dépend du livre mais cela me semble un peu plus cher que le livre en version papier). Un tarif est réduit pour les abonnés Audible mais il est donc possible d’acheter sans abonnement. Mine de rien, un livre audio, c’est un format plutôt long. Pour être honnête, je n’écoute pas un livre (adulte) en entier par mois mais je privilégie aussi les formats très longs que je sais n’avoir pas du tout le temps de lire au quotidien en version papier.

audible-1

Le catalogue Audible est formidable: plus de 200.000 livres, de toutes sortes, du thriller en passant par La magie du rangement de M. Kondo aux livres jeunesse, tout y est. Mon seul regret est l’absence de filtre pour voir les oeuvres par langue. J’aimerais écouter des livres en anglais mais pour les trouver, il faut que je tape un titre spécifique (ce n’est pas le cas quand on passe par le site Web, mais j’avoue toujours regarder le catalogue directement sur mon téléphone). Clairement, ce n’est pas ma manière de fonctionner puisque je préfère regarder les suggestions et télécharger ce que me plaît, un peu à la couverture ou au pitch.

audible-2

Au quotidien, Audible est utilisé un peu partout: de mon téléphone à mon enceinte bluetooth (j’avoue que c’est mon petit plaisir les rares fois où je prends un bain !), au quotidien avec mes écouteurs, dans la voiture aussi via bluetooth. Concrètement, cela signifie que je n’ai pas besoin de m’encombrer d’un livre, j’ai juste, comme tous les jours, mon téléphone avec moi.

Dernier gros point positif pour mois, Audible est une société du groupe Amazon. Cela signifie qu’il suffit d’utiliser ses identifiants Amazon pour se connecter. Cela veut aussi dire qu’Audible est aussi simple et facile d’utilisation que le site marchand et je pense que c’est un grand plus notamment pour les personnes âgées qui ne peuvent plus forcément lire mais qui souhaitent retrouver le plaisir de la lecture.

Bon plan: Un abonnement Audible est un beau cadeau intelligent à mettre sous le sapin ! si vous voulez tester le service, voici le lien pour avoir accès à l’offre d’essai d’un mois offert (vous pouvez toujours tester et résilier au bout d’un mois si vous n’avez pas été convaincu).

Bonne lecture à tous !

article_sponso

1 Comment

  1. porte de garage perpignan 19 février 2019

    Bonjour Je viens de prendre 1 mois d’essai pour écouter L’Etranger d’Albert Camus. Effectivement à raison de 11 chapitres d’environs 20 minutes chacun, cela permet de tenir un mois. Avez vous essayé Google Play Livre ? Quelles sont les points forts de chaque offre et pourquoi avoir choisi Audible ? Merci 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.