Une pinata DIY pour ses 4 ans

J’ai toujours adoré les pinatas. Je me souviens très bien de ma toute première, en moyenne section de maternelle et de la fierté éprouvée quand j’ai réussi à la percer dans la classe (je me demande bien aujourd’hui pourquoi nous avions eu droit à jouer avec une pinata en classe d’ailleurs !). Pour les 3 ans de Moutarde, j’avais acheté une pinata en forme de cheval qui avait tenu environ 30 secondes; j’avais trouvé cela un poil frustrant, comparativement au prix (environ 25 euros). Cette année, je m’étais dit que j’allais en confectionner une moi-même et j’ai drôlement bien fait. Il faut dire que c’est très simple, vraiment peu coûteux et surtout que cela fait une activité très sympa pour les enfants plus grands.

J’ai donc décidé de réaliser non pas une mais 3 pinatas avec mes nièces de 10 et 12 ans qui m’ont bien aidée car si l’opération est peu coûteuse, elle est longue et un poil fastidieuse.

pinata-3

Pour réaliser une pinata en papier , il vous faut:

  • 1 ballon de baudruche (ou plusieurs suivant le nombre de pinatas que vous voulez réaliser)
  • de la farine
  • de l’eau
  • du sel
  • des vieux journaux
  • du papier crépon (j’ai pris une feuille par couleur et il m’en reste beaucoup donc pas la peine de sur-investir)
  • de la ficelle pour l’attacher

et surtout des bonbons pour la garnir !

Tout d’abord, découper des bandes de papier avec les journaux. Des bandes de petite taille et surtout pas trop longues seront plus faciles à coller, pour ma part, j’ai fait des bandes d’environ 5 cm de large. Puis gonfler le ballon puis mélanger dans un saladier 2 tasses de farine, 2 tasses d’eau et une cuillère à soupe de sel. Vous pouvez laisser des grumeaux, cela n’impacte pas le côté adhésif de la pâte. il suffit ensuite d’enduire les bandes du mélange et de les coller au ballon. Etonnamment, cela tient très bien. J’ai fait plusieurs couches de façon à ce que la pinata soit bien solide et ne craque pas sous le poids.

pinata-1

Il est important de s’y prendre en avance, car une fois le ballon totalement recouvert (sauf en haut donc au niveau du noeud), il faut le laisser sécher au moins 24 heures.

pinata-2

Une fois le ballon sec, il suffit de percer celui-ci pour ne conserver que la coque en papier qu’on agrandira aux ciseaux afin d’avoir un trou suffisamment grand en haut pour introduire les bonbons et autres cadeaux.

Optionnel: on peut choisir de peindre le ballon avant d’y coller les bandes. Je l’ai fait pour un ballon mais l’opération était très fastidieuse car je n’avais que de la peinture solide et un minuscule pinceau d’enfant 😀 Je me suis passée de cette étape pour les 2 autres ballons et j’ai bien fait au final.

Une fois la pinata sèche, on découpe des bandes de papier crépon de taille égale en largeur et on fait des franges. Puis il suffit de coller les bandes une à une afin de recouvrir la pinata. On perce ensuite 2 trous en haut afin d’y faire passer une ficelle assez forte pour soutenir le poids total.

Puis on remplit la pinata et on cache le trou avec une dernière bande de crépon !

Et voilà une pinata maison prête à dévoiler ses trésors !

pinata-5

2 Comments

  1. Valérie PASCAL 24 août 2016

    Bonjour !

    Mon fils fêtera ses 5 ans le soir même d’Halloween (il est né à minuit le 31/10) et il veut absolument une pinata !
    Avec mes 2 mains gauches pleines de knackis maladroits, ça va être difficile de lui bricoler ça ! Je suis déjà partie en recherche de DIY…

    Le soucis c’est qu’il n’arrive pas à se décider sur thème de la pinata et il en change toutes les semaines ! Un coup une pinata Zombie, un coup Citrouille, un coup Minions, un coup l’Age de Glace… et récemment comme son père biologique s’est barré, une pinata avec la tête de son papa pour le frapper… Comme c’est triste 🙁 🙁 🙁

    Du coup, je crois que je vais l’acheter la pinata épicétou 😉

    Bien cordialement !

    Répondre
  2. […] qu’elles sont minuscules en vrai… ). Enfin,  pour 23 euros la pinata, je pense que je la referais moi-même l’an prochain (en plus, on a fini par la casser nous-même, c’était impossible pour des petites de 4 ans, […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.