Mon bras de fer du quotidien, les repas

La relation de la Chevelue avec la nourriture a toujours été plus ou moins compliquée. Même au sein, j’avais une petite fille qui mangeait peu. Aujourd’hui, elle a toujours le même tempérament et ce n’est pas facile à supporter. Je n’ai pas une enfant qui aime manger. Ou plutôt, si, j’ai une enfant qui aime manger mais ce qu’elle veut. Elle ne goûte même pas les plats qu’on lui prépare s’ils ne trouvent pas grâce à ses yeux. C’est très frustrant pour moi de jeter des assiettes presque pleines, de préparer de bons repas maison qu’elle ne touche pas.

repas-chevelue

Si j’écris ce billet, c’est parce que je ne trouve pas vraiment de solution pour que chaque repas ne se termine pas en affrontement ou en drame. Nous avons un peu tout essayer: la manière douce en restant toujours calme et posée (les assiettes finissent donc par terre), la méthode forte en la mettant au coin jusqu’à ce qu’elle décide de manger (on n’a jamais réussi à la faire plier)… Seule solution pour que cette enfant mange: répondre à ses désirs. J’en viens à acheter des horribles gnocchis à poêler industrielles parce qu’elle adore ça (évidemment qu’elle n’aime pas les vraies gnocchis de pomme de terre bio…). Je la laisse manger des quantités colossales de fruits, de tomates cerise, de jambon blanc…

L’autre problème, c’est qu’elle peut changer de goût comme de chemise. Elle avait une passion pour les compotes en gourdes, elle n’en a plus voulu du jour au lendemain… J’en ai marre de finir chaque marathon du soir rincée par l’affrontement avec ma petite têtue, que chaque pot de yaourt finisse sur la table, que les assiettes finissent par terre. J’en ai marre de faire tous les soirs des pâtes parce qu’au final je sais qu’au moins elle en mangera… Et le pire dans tout ça? Elle mange BIEN à la crèche… C’est une toute petite fille de 11 kilos, ce n’est pas bien lourd quand on a 27 mois. Elle est petite en taille également et je m’inquiète un peu de ce petit oiseau qui picore si peu…

A votre avis j’ai loupé quoi?

 

14 Comments

  1. PerrucheG 28 juin 2016

    Tiens, ça mériterait que je t’appelle pour le coup! (Pour ce que ma haute opinion vaut!)
    Pour le coup ce livre « mon enfant ne mange pas » de Pedro Gonzales a été une révélation tant sur le plan pro que perso ! Ça a confirmé mes impressions de pro et ça m’a rassurée en tant que maman dans les phases ou c’est plus compliqué.
    Dis moi si tu veux qu’on en parle !
    Bisous

    Répondre
  2. Mélodie 28 juin 2016

    As tu pratiqué la dme ? Y’a t il eu un moment et sa vie où elle a bcp vomit tout ce qu’elle mangeait ? Peut être une histoire de reflux ? As tu vu un ostéopathe depuis sa naissance ?

    Répondre
  3. Ticoeur 28 juin 2016

    Vous n’avez rien loupé. C’est l’âge qui fait ça et l’affrontement ne changera rien. Mon Titi va avoir 3 ans au mois de juillet. C’est un très petit gabarit aussi bien en taille qu’en poids. Et c’est a peu près la même chose niveau repas. Sauf que nous n’avons pas choisi la méthode du forcing. On lui propose et il mange ce qu’il veux. Parfois ça va ce résumer a un yaourt. Et un autre jour il va tout dévorer du plat au dessert. Il mange tres bien au petit-dejeune. La seul chose où on ne transige pas c’est qu’on ne lui fait pas un plat spéciale pour lui. Il mange qu’il y a. J’ai vé le pédiatre y a 3 semaine et il m’a dit qu’il suivait sa courbe. Donc pas d’inquiétude 🙂 On ne sait pas si on a la bonne méthode mais vous comme nous faisons selon ce qui nous semble bon. Juste faut ce prendre la tête et les laisser vivre. Vous verrez que quand ces repas ne seront plus au centre de votre attention comme ça ce passera mieux. Vous serez moins stressé et elle aussi.
    Bon courage

    Répondre
  4. Marine 28 juin 2016

    J’en suis au même point avec ma fille de 16mois qui a décider de faire la grève des légumes depuis qu’elle mange seule et uniquement des morceaux (alors qu’avant elle adorait les purées de légumes maison)
    Si quelqu’un a une solution je suis preneuse car à la maison c’est aussi pâtes tous les soirs et je culpabilise à fond meme si elle n’est pas épaisse non plus

    Répondre
  5. Madame Parle 28 juin 2016

    dis lui que t’as décidé d’en avoir plus rien à faire elle mange si elle a faim si elle a pas faim tant pis elle se rattrapera à un autre repas mais par contre c’est uniquement ce menu la pas un autre.
    laaaaaaache
    Quand elle n’aura plus de prise elle remangera.
    Ca va etre dur mais elle ne décédera pas t’inquiète pas..
    Tu dois vraiment ne plus en avoir rien à faire surtout que comme tu dis pas de souci à la crèche normal moins d’enjeu qu’avec ses parents.

    Répondre
  6. Drinou 28 juin 2016

    Bonjour
    Tu n’as rien loupé. Tu sais tant que ta fille mange avec plaisir et meme si cela est répétitif , l’important est le plaisir. elle se diversifiera, n’hésite pas à lui proposer, meme à laisser patouiller , au mieux de mettre des choses dans ton assiette à toi, afin qu’elle vienne à y gouter. Le repas doit rester un moment conviviale, et on dit mange pour faire plaisir à maman , ta fille sait que ton amour est acquis. Donc elle a rien à faire pour l’avoir, et donc si à la crèche elle mange bien , tant mieux. Cela va te permettre de prendre le moment plaisir en lui faisant ce qu’elle aime.

    Répondre
  7. Mumdebotdee 28 juin 2016

    Tu n’as rien loupé. J’ai la même à la maison 11kg pour 32 mois.
    J’ai arrêté de me prendre la tête puisque ça ne sert à rien. Je lui sers à manger la même chose que nous, elle mange , très bien, elle ne mange pas, tant pis. Hier soir encore elle n’a pas mangé.
    Je ne cède pas pour lui faire autre chose ni pour lui donner fromage et dessert si elle ne mange rien de son assiette.
    Les enfants savent très bien sur quel plan jouer pour nous toucher et l’alimentation en fait partie.

    Courage !

    Répondre
  8. Cyrielle 28 juin 2016

    Je connais ça… J’ai laché le morceau. Elle mange, tant mieux, elle ne mange pas tant pis… Elle suit sa courbe, ça me rassure. Mais elle boit bien ses biberons du matin et du soir en général, ça me rassure aussi ! Mais si tu as des astuces je suis preneuse quand même parce que les légumes, elle adore ça à la crèche et chez moi pas moyen de lui faire gouter…

    Répondre
  9. Marie 28 juin 2016

    Hey
    J’ai le même cas de : je mange rien à la maison mais je mange très bien à la Creche…
    Alors d’accord le restaurateur de la Creche est top, je ne suis pas un cordon bleu non plus mais zut à la fin…
    Après je relativise, étant directrice d’un Periscolaire je sais que les enfants s’adaptent et sont Malins, surtout vis à vis de la nourriture…
    Bref, j’ai pas de solutions mais je compatis

    Répondre
  10. Sabrina 28 juin 2016

    Tu n’as rien loupé ! Pour moi c’est pas une question d’age ou de caractère qui s’affirme. Il y a des personnes qui mangent de tout et d’autres moins ! Petite j’étais comme ça et encore aujourd’hui, même si je mange un peu de tout, il y a certains trucs qui passent pas.
    J’ai essayé de faire gouter de tout à ma fille, de ne pas l’influencer pour qu’elle devienne comme moi. Je me suis forcée pour manger des légumes, des trucs qu’habituellement je ne mange pas…Au final elle mange des pâtes, du jambon, et de la purée ! C’est la seule façon de lui faire manger des légumes en purée ou en soupe l’hiver. Elle déteste les crudités, même les tomates ! Elle adore le fromage, même fort. Elle aime les compotes mais les fruits en morceaux pas trop à part les pommes et les poires.
    On s’est longtemps pris la tête à table et j’en ai eu marre que les repas soient toujours pénibles, donc je lui fais ce qu’elle aime, des plats simples, différents des nôtres. Elle grandit bien, elle va avoir 5 ans et elle est en bonne santé. A la cantine, c’est pareil elle ne mange pas beaucoup et parfois ne termine même pas son gouter.
    Parfois elle me demande de gouter dans mon assiette, je pense que ça viendra sans forcer 😉 Te prends pas la tête !

    Répondre
  11. Maman Breizhou 28 juin 2016

    Je ne pense pas que tu ais loupé quelque chose. Ici aussi on se bat pour qu’elle mange ce qu’on lui prépare, et on jette aussi beaucoup…
    On a tenté les mêmes choses que toi. Et aussi le « Tu ne veux pas manger ? Et bien tu n’auras rien d’autres, maintenant on sort de table ». Quand elle a eu vraiment faim, elle a mangé. Faut juste tenir. Je ne pense pas que 11 kg soit trop léger, no panique 🙂

    Répondre
  12. Glisa 28 juin 2016

    rien ta fille est juste « chiante » ma sœur était pareil et aujourd’hui elle se porte comme un charme, rien ne sert de la forcée laisse la avoir faim et découvrir petit a petit.

    Répondre
  13. Alice 29 juin 2016

    Tu n’as RIEN loupé, ou alors moi aussi! Mon fils est unr elou de première pour la bouffe (et il adore manger à la creèche – même du gratin d’endives!) alors qu’à la maison c’est la jungle pour lui donner à manger. Du coup je me dit qu’il mange équilibré à la crèche et que chez nous ben je lâche un peu prise. Je me fait forte de lui proposer chaque soir des légumes (cuisinés avec amour!) mais globalement il préfère le riz et les pates (et encore… Il n’en mange pas plus de 15 grammes…). Il est en plein dans une période « melon » donc je lui en donne à foison. Je te rejoins sur le fait que c’est hyper compliqué (en plus nous on tente d’introduire de plus en plus de morceaux à la maison, qu’il mange très bien à la crèche mais qu’il recrache chez nous bien sûr!). Allez courage, je me dis qu’un jour, ils finiront bien par manger (pour l’instant ils ne comprennent pas encore le chantage, mais un jour entre l’assiette de légumes et la télé, ils le comprendront ;)).

    Répondre
  14. Le mentec 29 juin 2016

    Bonsoir,
    Jai exactement le même à la maison en version garçon … Même âge meme poids et même « problème » alimentaire, jai (essaye) arrêté de me prendre la tête et lui fait ce qu’il aime (j’essaie qu’il y ait soit la viande ou légume/féculent qu’il aime) et des fois il n’aime rien et bien tampis je ne fait rien d’autre. Cest arrive qu’il ne mange rien et aille au lit comme ca…, culpabilité bonjour dans ces cas la! Bon courage ça passera (j’espère) avec l’âge !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.