Un weekend en Renault Captur

J’ai un rapport assez particulier à la voiture: en bonne petite parisienne, je ne sais pas conduire, je me contente bien des transports en commun (même si je râle souvent à cause de leur crasse/manque de ponctualité/surpopulation/grève…). Nous n’avions d’ailleurs pas de voiture mais nous louions très souvent des véhicules pour les weekends ou les vacances. Et puis, à la naissance de la Chevelue, nous avons récupéré une Clio de 1998 qui appartenait à ma belle-mère. Elle roule encore bien, passe les contrôles techniques sans souci alors qu’elle a facilement fait 3 fois le tour de la planète en terme de kilométrage. Seulement voilà, depuis quelques mois, je me plais à rêver d’avoir le permis et surtout d’investir dans une vraie voiture moderne et surtout spacieuse.

la marque Renault (que nous connaissons tous) m’a contactée pour me proposer de nous prêter leur modèle de crossover Renault Captur. Pour les néophytes comme moi, la Captur est un véhicule qui mélange le meilleur des 2 mondes: un poil tout-terrain par son look et son moteur, le côté un peu compact d’une citadine.

Je ne vais pas vous parler performances, moteur etc car je n’y connais rien et je pense que la majorité d’entre-vous non plus. Je vais plutôt vous donner mes impressions car nous sommes partis en février quelques jours à La Rochelle avec cette voiture.

renault-captur-avis-1

Son look: elle ne passe pas inaperçue. La Captur a vraiment un côté 4×4 tout en étant bien plus compact. On a adoré son style notamment avec la couleur orange qui semble être assez emblématique de ce modèle.

Son confort pour tous: le Mari qui a conduit tout le weekend avec un temps absolument infâme a apprécié son confort de conduite et toutes les petites options qui la rende agréable sur tous les plans: par exemple, le tableau de bord doté d’un appareil R-LINK Evolution est juste génial et ultra-polyvalent: navigation, musique, téléphonie… on a passé le weekend à « jouer » avec, d’autant que l’appareil est tactile. Le côté intelligent de la voiture nous a surpris, par exemple, elle s’ouvrait toute seule si mon Mari s’approchait avec la clé (oui quand on a une vieille Clio 98, on trouve les voitures récentes intelligentes). Les filles n’étaient pas en reste. Elles étaient dans leurs sièges auto habituels mais cette fois-ci, Moutarde était attachée en Isofix. On a surtout constaté qu’on avait tous beaucoup plus d’espace que dans la Clio.

renault-captur-avis-2

L’espace: c’est vraiment un immense point fort pour moi. Si nous changeons de voiture, nous prendrons probablement un modèle plus familial et je ne pensais pas au première abord que la Captur rentrait dans cette catégorie. J’ai donc fait le test de partir avec un coffre ultra chargé: poussette double (la Pliko mini twin de Peg Perego dont je vous reparlerai dans un billet prochainement), valises « comme si on partait pour au moins une semaine voire deux », couettes pour les enfants, draps et serviettes de toilette pour toute la famille, jouets… le compte y était… Et bien TOUT logeait dans le coffre et nous avions encore la place au pied des enfants. C’était très agréable de ne pas faire un trajet avec un sac sur les genoux !

renault-captur-avis-3

cliquez sur la photo pour voir en grand le coffre vide, avec la poussette double et chargé à fond

Pour être honnête, lors de nos dernières locations de voitures de marque française toutes confondues, j’avais été déçue notamment par rapport aux marques asiatiques. Je trouvais les véhicules obsolètes, l’informatique embarqué assez nul (la palme revenant quand même au port USB caché à l’intérieur de la boîte à gants et qui oblige à garder celle-ci ouverte si tu veux charger ton téléphone dans une voiture haut de gamme d’une marque française ultra-connue…), je trouvais que tout cela manquait cruellement de modernité et ne me donnait pas envie, dans l’hypothèse d’un changement de voiture, d’acheter français. J’ai vraiment été très positivement surprise par la Captur qui est vraiment idéale pour les familles de 2 enfants. C’est, encore une fois, une vraie voiture familiale mais sportive sans le look un peu « papa-maman » d’un monospace (certes plus grand).

Merci à Renault et l’Argus pour ce test !

3 Comments

  1. butterflymoments 22 mars 2016

    Le look est très joli. J’adore

    Répondre
  2. Perrine Dufour 23 mars 2016

    Bonsoir,

    quand on a voulu changé de voiture, on hésitait entre la Captur et la 3008….on voulait un petit crossover pour pouvoir voyager un peu plus à l’aise….après comparaison, la captur , qui est moins cher, ne nous a pas plu du tout (les finitions surtout)…puis est sorti la 500x et là, ce fut un gros coup de coeur…on ne regrette pas du tout notre achat !(l’essayer c’est l’adopter! )

    Répondre
  3. Fanny 24 mars 2016

    Coucou. As-tu vu egalement la « boite a gants »? Qui est immense si mes souvenirs sont bons. Il a ete pense par une femme (ingenieure) pour nous les femmes et nos sacs a main.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.