Une des raisons qui me font sans conteste adorer Paris est la richesse de l’offre culturelle. On peut dire ce qu’on veut, on a plus de mètres carré et de verdure en province mais jamais on aura accès à autant de merveilleux spectacles par exemple, accessibles notamment aux plus petits.
Moutarde et moi avons eu la chance d’être invitées à la Maison de la Radio afin d’assister au Premier concert de l’ours Paddington interprété par l’Orchestre National de France et Laurent Lafitte, pensionnaire de la Comédie Française.
Un auditorium tout de bois, une acoustique spectaculaire, un vrai orchestre sous ses yeux de petite fille, il n’en fallait pas plus pour que ma Moutarde reste attentive pendant presqu’une heure. Une première approche, des premiers émois devant une musique classique pas si classique, un texte remarquablement lu et un orchestre qui a l’air de follement s’amuser devant la salle comble de bambins de 3 ans et de parents, détendus à l’idée de ne pas devoir dire CHUT toutes les 30 secondes.
L’Orchestre National de France a d’ailleurs développé un vrai programme pédagogique appelé « découverte ONF » afin d’accompagner les écoles – et les petits élèves de tous les âges, dans leur découverte de la musique, et j’ai pour ma part adoré ce moment hors du temps avec ma fille.
Si les spectacles sont d’une exceptionnelle qualité, on peut juste regretter le faible nombre de représentations (une seule pour Le premier concert de l’ours Paddington), c’est trop peu, et je rêve désormais d’un spectacle trimestriel adapté à l’âge de ma fille.
Cependant, pour les enfants un peu plus grands (à partir de 6 ans), l’Orchestre National de France propose le 12 mars 2016 le concert intitulé Allô, docteur? pendant lequel les musicien partirons en consultation vétérinaire chez le Docteur Mac Cotton Teaj. Un programme mystérieux mais qui ravira à coup sûr toute la famille !
Merci encore à l’Orchestre National de France pour cette invitation et surtout continuer à proposer un vrai programme musical pour nos enfants, à mille lieues des Trotro, OuiOui et compagnie !
[…] des familles. Moutarde et moi avions eu le plaisir d’assister à une représentation du Premier concert de l’ours Paddington qui nous avait beaucoup plu à toutes les deux. D’une manière générale, je trouve très […]