Un petit déjeuner (ou un goûter !) équilibré et sans gluten

Aujourd’hui, je vous propose un billet un peu particulier: on m’a proposé de concocter une recette en utilisant la nouvelle gamme de céréales sans gluten de Nestlé garantie sans gluten. Si personne dans notre famille ne souffre de ce problème, je connais malheureusement beaucoup de mamans dont les enfants sont intolérants et je sais qu’il est difficile de trouver des produits industriels garantie sans gluten. C’est heureusement de plus en plus fréquent et c’est notamment le cas de la nouvelle gamme Nestlé.

recette-sans-gluten-3

J’ai pas mal réfléchi à ma recette et je dois dire que faire manger des céréales à mes enfants n’est généralement pas un souci, elles en sont même très friandes. En revanche, c’est très compliqué en ce moment de faire engloutir des fruits et légumes à Moutarde. J’ai donc eu envie de tester un goûter du samedi un peu fun qu’on a pu faire à 4 mains: une coque en chocolat et aux céréales qui cachent de jolis fruits de saison.

Pour réaliser une coque, il vous faudra:

  • une demi-tablette de chocolat de bonne qualité (il en faut moins que cela en réalité mais c’est plus pratique pour bien étaler le chocolat)
  • une grosse poignée de céréales Nestlé sans gluten (j’ai utilisé les Nesquik)
  • des mini-perles en sucre sans gluten (on en trouve dans la gamme Mon Fournil dans les supermarchés généralistes et bio, elles sont garantie sans gluten et bio)
  • des ballons de baudruche (1 par coque)
  • des verres ou tasses pour tenir les ballons

Je fais fondre le chocolat au bain-marie (je n’ai pas de micro-ondes et je trouve que cela dénature le goût du chocolat mais j’imagine que cela est également possible avec ce type de four).

Une fois le chocolat fondu, je gonfle très modérément un ballon puis je le tourne dans le chocolat. C’est l’étape délicate car j’avoue que j’avais prévu de faire une seconde coque avec les cornflakes. Sauf que mon ballon a éclaté (ma cuisine a donc été intégralement repeinte en marron chocolat…) et que je n’avais que 2 ballons de baudruche… donc ne faites pas comme moi, soyez vraiment précautionneux sur la température du chocolat.

Laissez reposer une ou deux minutes sur le verre.

Trempez le ballon dans un bol rempli de billes en sucre puis trempez le dans un bol rempli de céréales. C’est une étape très amusante pour les enfants, ma fille s’est amusée à mettre UNE PAR UNE chacune des céréales au chocolat 🙂

recette-sans-gluten-1

On laisse à nouveau refroidir (on peut même mettre au congélateur).

Une fois la coque bien froide, on perce le ballon. Ne faites pas comme moi encore une fois, attendez que le chocolat soit très froid sinon la coque sera un peu molle.

On dispose des fruits de saison sous la coque en chocolat qui sont sublimés par la surprise ! TADA, le goûter est près 🙂

recette-sans-gluten-2

5 Comments

  1. magasaly 4 octobre 2015

    mais c’est super et RIP ta cuisine 🙂

    Répondre
    • Cécile 5 octobre 2015

      la prochaine fois je sais à quoi m’en tenir 😀

      Répondre
  2. Alicia 5 octobre 2015

    Une super idée ! J’essaierai (en tentant de ne pas repeindre la cuisine)

    Répondre
    • Cécile 5 octobre 2015

      au final le chocolat part hyper bien avec la pierre blanche donc plus de peur que de mal !

      Répondre
  3. nuagedelexou 12 octobre 2015

    Excellente idée!Ici j’ai fais un cheese cake, je trouve ca top ce genre de défi!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.