Et si elle restait toujours petite?

A presque 3,6 kg à la naissance, je n’aurais jamais cru que ma jolie Chevelue serait destinée à être un mini bébé. Joufflue, elle l’est restée un certain temps et pourtant, au fil des semaines, des mois, sa prise de poids était dans la norme basse, voire un peu en dessous. Cela n’a jamais inquiété les médecins, mais moi sa maman, j’ai fait de son alimentation une obsession. Mon bébé était peu demandeur de tétées et je stressais. Plus tard, quand elle s’est sevrée , et même avant d’ailleurs quand elle a été diversifiée, je stressais sur son apport en protéines, en matière grasse, en légumes, en féculents… son alimentation est devenu un vrai facteur anxiogène. Ma fille est d’ailleurs devenue ce qu’on appelle un enfant « difficile ». Au fur et à mesure, j’ai trouvé des « clés »: du goût, des morceaux, voilà ce qui lui plaisait. Pourtant ma fille est restée petite.

petite-bébé

Le 13 septembre, ma crevette aura 18 mois. Elle pèse actuellement 9,3 kg pour 78 cm. La pédiatre m’a rassurée: sa courbe est un peu remontée, il faut surveiller d’ici 3 à 4 mois mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Pourtant je m’inquiète pour elle.

C’est une petite fille très vive, très « précoce » même si je n’aime pas ce mot, l’effet kiss cool de la place du petit deuxième sans doute. A 17 mois et des brouettes, elle court partout, fait de petites phrases, commence à montrer un intérêt pour la propreté, joue à des jeux de type playmobil ou duplo. Elle m’épate et fait bondir de coeur de fierté quand elle dévale le toboggan toute seule comme une grande. Cependant, la question revient souvent « elle est si mignonne, mais quel âge a t’elle? ».

Ma fille est adorable, terriblement mignonne, mais elle reste une toute petite petite. Sa petite taille, son petit poids nous inquiète affreusement. J’ai réellement peur qu’elle soit plus tard handicapée par une taille en deçà des normes. La génétique ne joue pas en notre faveur: nous sommes tous les 2 petits. En plus de cela, son appétit est très variable et il devient difficile depuis quelques semaines de lui faire ingérer des produits laitiers, ce qui contribue à mon angoisse de maman.

Ce n’est pas vraiment ce que je voulais dire quand j’espérais secrètement que mes filles arrêtent un moment de grandir si vite…

14 Comments

  1. meandyou 8 septembre 2015

    Bonjour,
    Cette petite est magnifique pleine de vie pourquoi se poser tant de question?? elle n’est pas malade certes peu être plus petite que les autres enfants mais comme vous l’avez dis vous aussi vous êtes petit…. en quoi être petit est un handicap? Vous faites ce qu’il y a a faire mais ne tomber pas dans l’obsession … profites des moment de bonheur avec votre petit bout et vous posez pas trop de question……
    ne la forcer pas a manger au risque de la braquer!!!

    Répondre
  2. mamanonboard 8 septembre 2015

    Bonjour, je comprends ton angoisse. Mon fils a eu énormément de mal à grossir (mais pas à grandir), j’ai presqu’essayé de le gaver tellement j’angoissais. Il faut dire que petite, j’ai eu un énorme retard de croissance avec injections d’hormones etc (qui a très bien fonctionné!). A ses 6 mois, on m’a proposé de lui faire faire des analyses pour voir s’il était pas allergique à mon lait. J’ai refusé de lui infliger ça, j’ai attendu.
    Il a aujourd’hui 32 mois (je compte en mois pr l’occasion) et il fait presqu’un mètre et 14kg. Il ne mange quasiment rien mais il va bien et est tout à fait correct dans sa courbe.
    Je ne veux pas te donner de conseil mais si tu le permets, je te dirai d’essayer de ne pas t’inquiéter, vous êtes si fusionnelles qu’elle doit le ressentir mais si la situation perdure et t’inquiète outre mesure à l’avenir, écoute-toi et vois ce que t’en disent les médecins.
    Je sais, c’est paradoxal mais malheureusement, on ne devient pas parent avec toutes les réponses.
    Quoiqu’il en soit, tes filles sont absolument magnifiques et je suis sûre que ta chevelue va très vite grandir et grossir!
    A bientôt
    Angéliqu

    Répondre
  3. Julie Cocotines 8 septembre 2015

    Les enfants sont imprévisibles, on peut imaginer leur futur, ce qu’ils seront, comment ils seront mais rien n’est jamais sûrs. A l’ecole j’etais parmi les plus grandes, on me predisait d’atteindre le 1,70m avec facilité…et puis la nature en a voulu autrement, je mesure 1,57m et je suis en surpoids. Elle est peut-être petite mais d’après ce que je peux voir par le biais de tes photos elle me semble bien. En tant que parent on se focalise très vite sur quelque chose qui nous perturbe, c’est normal ! Peut-être qu’en portant moins d’intérêt sur ses courbes, elle se sentira moins observée, moins forcée et l’alimentation redeviendra plus facile. Tes filles sont tellement craquantes, peu importe le poids et la taille tant que leur santé est surveillée 😉 bon courage super maman !!!

    Répondre
  4. oph 8 septembre 2015

    Comme je te comprend! Pas tant au niveau du poids, mon arbrisseau étant très gourmand, il a meme tendance à prendre très vite depuis quelques mois. Par contre, il grandit peu. Je suis petite donc rien de très étonnant, mais j’espérais pour lui qu’il est prit du côté du papa, sur ce point. Surtout pour un garçon… Bref le pédiatre me dit qu’il est pile poil dans la courbe, mais je vois bien que par rapport à ses petits camarades il est petiot!

    Répondre
  5. mamanlouve 8 septembre 2015

    La taille, le poids c’est une obsession pour nous, ça ne s’explique pas ! Je comprends parfaitement ce que tu ressens! J’ai moi aussi une crevette, il pesait 2,9 à la naissance et aujourd’hui à 14 mois il pèse 9kg. Il a eu un régime un peu spécial pour l’aider à grossir mais il reste dans le bas de la courbe. Malgré tout mon pédiatre a été vraiment rassurant en me disant qu’il évoluait bien, doucement, à son rythme mais tout va bien donc j’ai décidé de lâcher prise et d’essayer de lui faire confiance. Pour la taille par contre je n’ai pas ce pb il est plutôt grand et je sais que c’est un facteur de stress car mon mari n’est pas grand et je me suis posée beaucoup de questions. Bref je t’écris un pavé sur ma vie alors que c’est sûrement pas ce que tu attendais ! Je voulais juste te dire que je comprends parfaitement tes inquiètudes. Pourquoi tu t’inquiètes? Parce que t’es sa mère ne cherche pas plus loin! Ton pédiatre a l’air plutôt confiant alors n’écoute que lui et fais confiance ! Elle a encore le temps de pousser cette jolie petite. Je t’embrasse.

    Répondre
  6. Liveanneso 8 septembre 2015

    Si ça peut te rassurer, je fais des minis formats aussi. A 4 ans ça y est la différence de taille est moins visible pour l’ainée (bon par contre niveau poids ça reste une crevette, mais toujours dans les clous) .
    Et pour la bouffe, mon mec qui a été super difficile petit s’est franchement amélioré. Bon ok, il a fallut 30 piges pour qu’il goûte à certains aliments, mais ça a fini par venir.

    Répondre
  7. danslapeaudunefille 8 septembre 2015

    tu ne devrais pas t’inquiéter comme cela. Ou sinon va voir un autre pédiatre pour un 2nd avis.

    Répondre
  8. danslapeaudunefille 8 septembre 2015

    Ou sinon elle est trop chou avec son p’tit bandeau dans les cheveux

    Répondre
  9. Lucky Sophie 8 septembre 2015

    C’est vrai qu’elle est si mignonne ! Cela n’a pas l’air si inquiétant si elle est dans les courbes, non ? Mais je te comprends, c’est angoissant pour une mère un enfant qui ne mange pas beaucoup …

    Répondre
  10. celine 8 septembre 2015

    Qu’est-ce qu’elle est mignonne. Ma fille est toute petite mais elle n’a que 7 mois donc je ne sais que te dire. Elle est très précoce et mon pédiatre m’a dit que c’est ce qui casse sa croissance. Je ne vais tout de même pas l’attacher hein. Apres ta petite puce va peut-être grandir a la puberté ?

    Répondre
  11. Loreleï 8 septembre 2015

    Tant qu’elle reste synamique et souriante, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Mais je te comprends, je suis comme toi, malheureusement. Ma grande de 5 ans a toujours eu un petit appêtit et elle est presque maigre. Elle tombe souvent malade à cause de ça. Mais bon, on a tout essayé alors je ne veux plus me stresser car elle le ressent et elle en joue après….
    Bon courage mais ne t’en fais pas trop pour ta jolie chérie! bizz

    Répondre
  12. Fred Ouistiti 8 septembre 2015

    Ne t’inquiète pas (oui je sais, plus facile à dire qu’à faire…) Elle est très dégourdie, elle fait des phrases, Ouistiti lui ne dit que quelques mots. Ils ont chacun leur propre rythme et tu vas voir que bientôt, elle sera aussi grande que son fiancé.
    Bisous à vous deux ❤️

    Répondre
  13. Mamanwhatelse 8 septembre 2015

    J’ai connu avec Mister E l’angoisse du poids et de la taille (à juste titre puisqu’il avait effectivement un retard de croissance). Aujourd’hui je revis un peu la même chose avec Sweet A (tout juste 7kg à 12 mois et à peine 70cm) mais je relativise. Elle va bien, c’est un petit gabarit, mais elle va bien et c’est là l’essentiel! Des bisous!!! (si la courbe de poids et taille grimpe régulièrement même faiblement sans marquer de palier alors , si tu as besoin j’ai une super endocrino péd dans le 19ème)

    Répondre
  14. Soso 8 avril 2019

    Bonjour
    Je suis tombée par hasard sur votre article, cherchant désespérément des sites afin de me rassurer certainement…. Quand je lis votre texte je m’y retrouve. Ma fille qui va avoir 18 mois grandi mais ne grossi que très peu… Je suis inquiète. Son appétit est variable aussi mais à côté de ça c’est une petite fille pleine de vie. Alors je voulais savoir, quelques année après, comment se passait la croissance de votre fille ? Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.