Le temps d’un weekend aux couleurs de l’Aube

Tout début juillet, nous sommes partis en famille le temps d’un weekend à la découverte du département de l’Aube. Parfois, et même souvent, nous avons envie de nous évader de Paris et de notre petit appartement le temps d’un weekend, mais avec les enfants, pas facile de trouver des destinations adaptées à tous. L’Aube, à seulement 2h30 de Paris est idéalement située et nous avons donc pu découvrir ce département que nous ne connaissions pas du tout.

Tout d’abord la ville de Troyes

troyesMoquez-vous mais pour moi, Troyes, c’était la ville des magasins d’usine. Ces magasins, nous ne les avons d’ailleurs pas visités car il y a de bien belles choses à voir à Troyes. Les rues sont colorées, les maisons à colombages bordent les rues piétonnes. Les espaces verts sont nombreux, comme le patrimoine religieux. Equipés de notre fidèle poussette, avec une Moutarde siestant et une Chevelue en écharpe, nous avons profité d’un climat agréable (alors qu’il pleuvait ce jour-là à Paris…) pour marcher tout simplement et flâner dans les rues. 

Nous sommes particulièrement friands de patrimoine religieux. Troyes a su nous émerveiller. Des églises magnifiques partout dans la ville, et notamment une église, Sainte Madeleine, avec un Jubé, chose extrêmement rare.

Nous n’avons passé une grosse après-midi à Troyes mais pour bien visiter la ville, il nous aurait fallu au moins une bonne journée de plus !

aube-eglises

En fin de journée, nous avons pris la direction de la ferme pédagogique de la MarqueQuel plaisir de voir notre Moutarde évoluer au milieu des vaches, poules, moutons et cochons !

aube-ferme

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, direction les caves de champagne Cudel. Alors oui certes, on en a appris plus sur la production de ce vin, mais on a surtout picolé, à la vue de cette magnifique photo avec mes acolytes du weekend, Serena et Mam Gyver ! OK, j’avoue, on en a même rapporté 2 cartons (qu’on a déjà fini depuis un bail…).

Aube-1

Je ne vous ai pas parlé de notre hôtel ! nous avons eu la chance de dormir dans l’hôtel des pirates du parc d’attraction Nigloland. Pour être honnête, je n’avais pas une bonne image des hôtels de parcs d’attraction. J’ai donc été très agréablement surprise par la qualité de la prestation: chambre spacieuse, lit parapluie avec un vrai matelas bien épais pour Moutarde, buffet d’excellente qualité, animations au top pour les enfants. On a adoré et Moutarde était plus que charmée (comme le témoigne cette magnifique photo d’elle avec la mascotte du parc :D)!

niglolandQuant au parc Nigloland, j’avoue aussi que je ne pensais pas trouver dans un parc autant d’attractions adaptés aux plus petits. Moutarde est déjà fan de manèges à l’ancienne. A Nigloland, on trouve 37 attractions dont la majorité est accessible aux plus petits. Du coup, on a enchaîné les tours de carrousel avec les hérisson de la forêt magique, les dragons volants… l’après-midi a donc été réservé au plaisir de notre Moutarde, euphorique ! le Mari a tout de même profité de l’occasion pour tester Alpina Blitz, LE grand huit qui venait d’ouvrir la veille. Si je n’ai pas osé le tester, il a fait l’unanimité auprès de nos testeurs qui s’étaient même mis dans le wagon du devant.

Si ce weekend n’a duré que 2 jours, j’ai eu le sentiment qu‘il en faudrait bien plus pour découvrir l’Aube. Car nous avons eu la chance d’en gratter seulement la surface grâce aux personnes rencontrées qui nous ont accompagné dans notre visite. Que ce soit à l’Office du Tourisme de Troyes, dans la ferme pédagogique ou dans les caves de champagne, nos hôtes ont été plus qu’accueillants et surtout passionnés, avec une immense envie de transmettre leur amour de leur région. Ce sont eux qui nous ont fait passer un séjour parfait et qui nous ont donné envie de revenir très vite à la découverte de l’Aube.

Un grand merci à Aube en Champagne Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme pour cette très chouette invitation !

2 Comments

  1. elvira2009 30 septembre 2014

    L’Aube, c’est chez moi 😉 Troyes est effectivement une très belle ville avec un patrimoine impressionnant. Et Nigloland, j’y vais depuis que je suis toute petite, quand le parc a ouvert avec seulement 3 manèges. Il est vraiment top et évolue en fonction des besoins et demandes des familles 😉 Bon, les magasins d’usine, c’est un plus mais sûrement pas la chose à voir en priorité ^^ Bonne journée !

    Répondre
  2. Cécile 30 septembre 2014

    journée incroyable à Troyes – c’est une ville magnifique qui gagne à être connu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.