oui j’ai 2 filles et alors?

Lorsque j’étais enceinte de la Chevelue, nous avons fait le choix de ne pas connaître le sexe du bébé. Alors que nous savions dès la première échographie que Moutarde était une fille, cette fois-ci serait une surprise. Ce n’était pas mon choix au départ, mais au final, la découverte de ma petite fille a été probablement l’un des moments les plus magiques de ma vie. Avoir une seconde fille ne m’a jamais déçue, au contraire. Du coup, les réflexions des gens peuvent être parfois pénibles à supporter. La Chevelue n’a même pas encore 7 mois et on nous interroge déjà sur le troisième, car cette fois-ci, il FAUT un garçon. Pourtant, si nous avions un troisième enfant, je serais ravie d’avoir une fille. Je ne vois pas quelle fierté supplémentaire j’aurais à mettre au monde un fils, car je suis fière de mes 2 petites filles si jolies et si parfaites.

filles

Je ne vois pas en quoi le fait d’avoir une fille ET un garçon (ou plutôt un garçon ET une fille) serait « le choix du roi ». Cette expression me choque au plus haut point car elle est à mon sens l’exact inverse des valeurs que je souhaite transmettre à mes filles: nos enfants, avec ou sans pénis, sont égaux et doivent être traités de la même manière. Il n’y a PAS de fierté supplémentaire à mettre au monde un garçon, tout comme il n’y en a pas à mettre au monde une fille. Cette expression me choque encore plus dans la bouche d’une femme. Comment peut-on à ce point dévaloriser les autres femmes? En quoi est-il indispensable d’avoir un enfant de chaque sexe et encore plus un héritier mâle?

Mes filles pourraient être deux garçons, je serais tout autant heureuse de les avoir auprès de moi. Et à l’heure actuelle, je suis plus que ravie de pouponner en rose et encore en rose ! 

Parce que mes filles ont beau être toutes les 2 des filles, elles n’en sont pas moins différentes, avec leurs goûts et leurs caractères ! Ma Moutarde est pleine de vie, solaire et dynamique, La Chevelue est douce, tendre et bavarde.

Parce que mes filles sont de vraies poupées ! je m’éclate à les looker (voire parfois à les habiller à l’identique, même pas honte !). D’ailleurs, je vois rarement des petites fringues de mecs qui me font flasher, contrairement à celles de mes poupées.

Parce que 2 filles, c’est des économies ! bah oui, on recycle les vêtements 😉

Parce qu’on forme un gang de girls et que papa aura intérêt à se tenir à carreau !

34 Comments

  1. guehl angélique 26 septembre 2014

    C’est vrai c’est un peu comme faire obligatoirement deux enfants…les gens trouvent toujours à redire. Moi aussi je serai contente d’avoir une seconde fille

    Répondre
    • Cécile 28 septembre 2014

      oui si on en fait un 3e c’est « bizarre » presque

      Répondre
  2. Liveanneso 26 septembre 2014

    Mais carrément ! Je kiff ma bande de fille, et étant moi même issue d’une soeurerie de 4 filles je serai ravie que ce soit une 3e si 3e il y a. Je déteste quand les gens me font la remarque comme si j’avais loupé quelque chose ! Nan mais vous avez bien vu mes filles ? Elles sont parfaites, je n’ai rien loupé du tout !
    En plus ce sont les seules filles de la famille du côté de mon mec, je suis la seule à réussir les filles, je ne vais pas m’en priver ! Lol

    Répondre
  3. Kid Friendly 26 septembre 2014

    Je n’en ai rien à secouer du choix du roi, mais je trouve ça chouette de connaître les 2 sexes (quand la nature le décide ainsi). Parce que, éducation mise à part, la relation est différente… Avec ma fille c’est instinctif, depuis le début, alors que c’était la 1ère. Mon fils me paraissait (où je le ressentait, je ne sais pas…) bcp plus fragile qu’elle à la naissance (à mensurations/poids équivalent) et ça m’effrayait. Et avec lui je connais ce lien mère/fils particulier car empreint de « séduction » (il me regarde les yeux bordés d’amour comme ma fille regarde son papa). Après j’aurais été ravie d’avoir 2 filles aussi ou 2 petits mecs. On ne choisit pas de toute façon…

    Répondre
    • Cécile 28 septembre 2014

      j’ai 2 filles et des relations très différentes avec elles. Ma grande a toujours eu envie d’indépendance. Elle n’a jamais su dormir dans mes bras, n’aimait pas énormément le portage, était une morfale qui a toujours bien dormi. La petite est au contraire ultra collante et câline, elle a besoin d’être rassurée. Sa passion c’est l’écharpe et elle doit bien peser 2 kilos de moins que sa frangine au même âge ^^2 filles certes mais tous les 2 différentes

      Répondre
  4. marie 26 septembre 2014

    Dans l’autre sens ça marche aussi on m’a saoulé des la naissance de Minidou pour savoir si j’étais pas déçue d’avoir encore un garçon et pendant la grossesse de LilSis je te raconte même pas (bon depuis je fan mais à la base je ne voulais pas de fille! !!!!)
    Le choix du roi c’était le garçon pour reprendre le royaume du père (ça évitait les meurtres en cas de manque dheritier) et la fille pour la marier à un futur roi et ainsi faire des alliances. Donc je ne comprends pas non plus en quoi on est concerné nous commun des mortels

    Répondre
    • Cécile 28 septembre 2014

      ha oui hein je suis d’accord ça marche dans les 2 sens !

      Répondre
  5. mmembis 26 septembre 2014

    Le choix de la reine ? Je ne suis pas là pour te contredire ! Personnellement j’élève mes filles d’une façon pas très différente de celle que j’aurais adopté pour un gars, mais je dois avouer que j’ai la pression en me disant qu’elles devront s’affirmer peut-être plus que ne l’auraient fait des garçons. Je suis heureuse de ce défi, et heureuse de la complicité qui naîtra entre elle (et qui est déjà bien présente dans leurs courts échanges).
    Je ne me suis pas sentie vexée lorsqu’on me demandait si je n’étais pas « déçue ». Les gens ont besoin d’équilibre, que les choses soient au carré… et ne manquent pas de te faire remarquer lorsque tu diffères des modèles établis ou de leur vision du monde.
    Tes filles sont fort jolies en tout cas !

    Répondre
    • Cécile 28 septembre 2014

      moi non plus, je ne pense pas faire de différence (si ce n’est dans les mignonnes fringues) mais j’avoue que ça me gave d’entendre les gens vanter ce fameux choix du roi comme un but à atteindre pour avoir le bonheur familial. Finalement, c’est à mon sens une vision réac de la famille parfaite !

      Répondre
  6. Plume & Picoti 26 septembre 2014

    Je te comprends, Elio devait être une fille à la première écho, j’en ai entendu des « c’est dommage » etc, on n’y a pas prêté attention à mon bébé et ma grossesse jusqu’à ce que j’annonce que c’était un garçon .. Là on a pas hésité à me dire « c’est bon, tu arrêtes » genre tu as une fille et un garçon, tu n’as pas le droit d’avoir de 3ème bébé …

    Répondre
    • Cécile 28 septembre 2014

      ha bah oui hein ! si tu as le choix du roi, pourquoi tu aurais envie d’un 3e? ^^

      Répondre
  7. Sophie 26 septembre 2014

    Je comprends tout à fait ce que tu peux vivre. Ici nous avons 2 garçons et nous ne « tenterons » pas la fille comme on nous le conseille… J’ai été choqué pendant ma grossesse quand on me demandait le sexe de mon bébé et que je répondais que c’était un garçon, j’avais droit à des « encore », « dommage », « c’est bien aussi » (sans déconner…). A part 2 personnes, j’ai eu mal au ventre à chaque fois que je répondais à cette question…

    Répondre
    • Cécile 28 septembre 2014

      de ce point de vue, j’ai été épargnée car nous ne savions pas le sexe !

      Répondre
  8. testinaute 26 septembre 2014

    Les réflexions je les ai eu quand j’étais encore enceinte à l’annonce du sexe de ma deuxième fille..du genre « bon, bah, il faudra faire un petit troisième! »
    Avoir deux filles c’est aussi très bien…non mais!

    Répondre
  9. PerrucheG 26 septembre 2014

    Vu que ma fille est à peu près aussi douce et délicate qu’un camionneur j’ai un peu l’impression d’avoir du deux en un 😉
    Sinon pour un n° 2 j’aimerais bien encore une fille mais je pense que je serais tout aussi heureuse avec un pti mec!

    Répondre
    • Cécile 28 septembre 2014

      ha mais moi aussi. C’est plus la perception que la société (et notamment des femmes!) font du fait d’avoir 2 filles qui me choque profondément.

      Répondre
  10. Macyma 26 septembre 2014

    J’ai eu des tonnes de commentaires quand j’annonçais que j’attendais mon deuxième pirate, le principal étant : bon, ben, faudra faire le troisième pour avoir la fille!!
    Je suis trop contente et très fière de mes deux pirates alors je te comprends avec tes deux princesses!

    Répondre
    • Cécile 28 septembre 2014

      voilà ! on les aime comme ils sont ! pourquoi serions nous déçues?

      Répondre
  11. Home Sweet Môme 26 septembre 2014

    Deux filles aussi et je suis ravie. Pourtant j’aurais aimé avoir un garçon en deuxième, non pas parce que je compte élever mes enfants en fonction de leur sexe mais parce que venant d’une fratrie mixte, je sais que les relations qui se tissent sont différentes et j’aurais aimé connaitre ça avec un fils. Mais je suis plus qu’heureuse d’avoir deux filles à tel point que s’il y a un troisième un jour, je serais prête à garder la surprise du sexe car une fille ou un garçon tout me conviendrait !
    Pour les remarqes des gens, nous on a eu le ton contri d’une amie qui était enceinte de son deuxième aussi et qui attendant un garçon après une fille. Elle cherchait des bons côtés à notre situaion comme pour nous consoler alors qu’on était très contents !!!

    Répondre
    • Cécile 28 septembre 2014

      c’est fou quand même les gens qui se projettent dans nos situations !

      Répondre
  12. Fadejpic 26 septembre 2014

    2 garcons, 2 filles, ou tout ca mixe! On ne choisit pas et on prend effectivement ce que la nature nous donne. Mais comme toi, je suis surtout heureuse d’avoir 2 beaux enfants en bonne sante, rieurs et curieux. Pour le 3eme (si il y a un 3eme…), j’aurais envie de savoir parce que je suis de nature impatiente et que j’ai besoin de me projeter et imaginer le futur en famille. Et je sais que je l’aimerais fort mon enfant, garcon ou fille. Parce que j’adore les enfants!

    Répondre
    • Cécile 28 septembre 2014

      je suis aussi assez impatiente mais pour le coup, j’ai ADORE garder la surprise pour ma 2e. La découverte fut vraiment le moment le plus magique de ma vie. Si 3e il y a (ce que nous espérons mais pas à court terme!), on gardera aussi la surprise !

      Répondre
  13. mlle-cassis 26 septembre 2014

    Mon amoureux préférerait, tant qu’à choisir, un garçon (« je sais comment ça marche »). Moi, à tout prendre, une fille (« je sais comment ça marche »). Pour l’instant nous avons décidé de ne pas demander à connaître le sexe (ce sera au plus tard à la livraison dans 6 mois, de toute façon). Parce que finalement, à part pour le choix du prénom et au moment du change, qu’est-ce que ça change? 🙂

    Répondre
    • Cécile 28 septembre 2014

      vous avez bien raison ! la surprise et la découverte fut l’un des plus beaux moments de ma vie (tu nous raconteras hein?)

      Répondre
  14. alice 26 septembre 2014

    Je te comprend, dès qu’on est enceinte, les gens se permettent de donner leur préférence quant au sexe du bébé. Mon premier enfant est un garçon et depuis 3 ans, on me demande sans arrêt « à quand la petite fille? ». Euh, comment dire? Déjà, le deuxième n’est pas encore prévu et si deuxième il y a, je peux difficilement décider du sexe, hein. Dans tous les cas, je serai très heureuse d’avoir un deuxième garçon, je ne ressens absolument pas le besoin d’en avoir « un de chaque ».

    Répondre
    • Cécile 28 septembre 2014

      c’est exactement ça !je te souhaite un joli bébé quand tu en aura l’envie 🙂

      Répondre
  15. Juste 27 septembre 2014

    Mouais, le choix du roi c’est cool quand même.

    Répondre
  16. julie ben hamouda 27 septembre 2014

    C’est rigolo, je vois que personne n’échappe à ces commentaires 😉
    Moi aussi j’ai eu le droit à « ohh bah ce sera pour le troisième » à l’annonce de ma deuxième fille.
    Moi je suis la plus heureuse du monde de bientôt mettre au monde une petite sœur pour ma choupette.
    J’ai une relation fusionnelle avec ma fille et je me réjouis d’en avoir une deuxième, surtout qu’elle sera peut être complètement différente autant physiquement que par sa personnalité.
    Le papa était effectivement un peu déçu mais aujourd’hui il a qu’une hâte … rencontrer sa deuxième princesse !

    Répondre
    • Cécile 28 septembre 2014

      oui si on en a 2 du même sexe, cela signifie qu’on fera FORCEMENT le 3e pour avoir l’autre sexe

      Répondre
  17. annamoon75 29 septembre 2014

    Le principal c’est qu’ils soient en bonne santé filles ou garçon : )

    Apres l’expression « le choix du roi » à une origine qui je crois est celle-là : le roi était ravi d’avoir un enfant de chaque sexe car il avait d’un côté un héritier et de l’autre une fille à marier pour consolider ses alliances ! Certes ce n’est pas très glamour  Je ne pense pas qu’il faille prendre cette expression aujourd’hui au pied de la lettre, elle a perdu de sa signification, de sa valeur. C’est juste une expression qu’on « balance » comme ça par automatisme

    J’ai pu l’utiliser aussi mais pas avec les intentions que tu décris. En effet les filles et les garçons sont égaux et il n’y a pas de nécessité à avoir un enfant de chaque sexe pour être heureux. Ce qui rend heureux ce sont les enfants pour ce qu’ils sont en eux même

    Répondre
  18. feg 4 septembre 2015

    Je suis celle qui a une préférence et qui s’assume. Au moins une fille (et après je peux avoir 10 garçons ça me va). Et je l’ai eu…. et pour cette grossesse… c’est un garçon. Que de félicitations (choix du roi, c’est génial ça tu vas connaître les deux sexes, ah… mais c’est le rêve, vous arrêtez là hein ?) et du coup je pense à tous mes amis qui ont eu que des filles ou des garçons… quelle horreur d’entendre des commentaires blessants. Déjà perso, j’ai mis des années à accepter le fait que je pourrais avoir un garçon (oui, je me vois très très bien avec 4 -5 filles sans souci alors que je me vois mal avec plus de deux garçons…), je suis sûre qu’il y a des gens qui rêvent de fratrie unisexe, un seul enfant, des jumeaux à tout prix etc… Et maintenant je constate chaque jour qu’avoir les enfants de deux sexes évite pas mal les commentaires terrifiants. Bon ok j’aime la diversité et aussi j’ai horreur de comparaison c’est humain, prévisible mais entre deux sexes différents… y’a moins quoi) et puis grâce à Hellocoton, je vois qu’il y a plein de vêtements de garçons si craquants…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.