Son nom, son identité, pourquoi veux-tu les voler?

Cher cousin Pantalon Rouge,

On ne se connaît que très peu mais tu permets que je te tutoie. Après tout, tu es le cousin germain de mon cher et tendre époux, cousin avec qui tu ne partages qu’un nom de famille. Vois-tu mon mari est un être fin, original et élégant, 3 qualités qui te font cruellement défaut, du moins si j’en crois la mésaventure qui me pousse à écrire en ces lieux un billet si différent des autres.

Je n’avais rien de particulier vis-à-vis de toi. Oui, je savais que tu avais la quarantaine, que tu avais un goût prononcé pour les pantalons en velours rouge, et une jeune concubine répondant au même prénom que moi (oh, ironie je crie ton nom). Nous ne nous fréquentons pas, nos familles réciproques ne sont pas en bons termes, mais nous sommes au courant des naissances et autres évènements de la vie chez les uns et les autres. Tu as reçu un petit email (mais pas un faire-part je te l’accorde) pour la naissance de mes 2 merveilleuses filles.

Vois-tu, cher cousin Pantalon Rouge, tu ne peux pas dire que tu n’étais pas au courant. Du coup, tu comprendras que j’ai un peu bondi de mon hamac ensoleillé quand j’ai lu le mail de ton cher papa, nous annonçant la naissance de ta fille, 2 jours après l’anniversaire de la mienne. Avec le même prénom. Et le même nom. L’histoire ne dit pas si elle est effectivement née le 13 août ou bien le 11, comme la mienne.

Cher cousin Pantalon Rouge, tu viens de déclarer la guerre. Je pensais t’envoyer en guise de cadeau de naissance une tête de cheval mais c’est un peu dur à trouver par les temps qui court. Je t’envoie donc ce billet qui ne t’atteindra probablement jamais.

Je vais te dire qui est ma petite Moutarde: c’est une petite fille remplie de soleil, qui sent bon le miel, avec un énorme caractère, 2 yeux rieurs qui deviennent noirs comme la tempête quand elle s’énerve. C’est une petite puce à la tête frisée, aux mollets tout ronds qui a un joli grain de beauté au creux de l’oreille. Qui adore les poupées et les puzzles et le livre Un mammouth dans le frigo. C’est une petite fille qui adore les crocodiles, les ânes, les lapins et les poissons. Qui n’a pas sorti ses dents dans le bon ordre. Qui est mon premier bébé et qui m’énerve chaque jour autant que je l’aime. Pour qui je me ferai à chaque seconde qui passe un sang d’encre. Cette petite fille ne t’a rien fait mais tu as décidé sciemment de lui voler une partie de son identité en appelant ta fille comme elle. C’est bas, petit, indélicat. Sache que la maman de cette petite fille est vraiment blessée par ce qui s’apparente à une tentative de vol. Le nom de ma fille est beau. Il est précieux. Il fait partie d’elle. Et tu souilles cette beauté.

Cher cousin Pantalon Rouge je comprends très bien qu’une telle merveille, qu’un tel bonheur quotidien fasse aussi envie. Ton histoire, tu aurais mieux fait de l’écrire plutôt que de voler celle des autres. Et s’il te plaît, pour ton prochain enfant, choisis le prénom sur Prénom d’une Pipe, tu seras certain de ne pas y trouver le prénom d’un de mes enfants.

moutarde-prenom

20 Comments

  1. Muminlearning 20 août 2014

    Ouille, pas cool le cousin ! 🙁

    Répondre
  2. catongg 20 août 2014

    outch, c’est hard…
    (en plus j’veux dire, Moutarde, c’est super commun quoi, il aurait pu choisir Ketchup)
    (je ris, MAIS je comprends ton état !!)

    Répondre
  3. mmembis 20 août 2014

    Il vous a contacté lui-même ou pas ? Une chose est rassurante : elles ne risquent pas de se croiser souvent

    Répondre
    • Cécile 7 septembre 2014

      non non c’était via son père (je suis tellement à l’heure niveau réponse à mes commentaires…)

      Répondre
  4. Clémentineetcie 20 août 2014

    Bon sang c’est pas très délicat en effet!! Je comprends ton désarroi…

    Répondre
  5. melodie 20 août 2014

    J ai mal de connaître de telles bassesses….

    Répondre
  6. mamanchouquette 20 août 2014

    Je trouve ça vache.
    Tu vois on attend le deuxième et on s’arrache les cheveux, comme pour le premier, car dans la famille de mon mec, ils ont pris tous les prénoms qu’on aimait. Mais jamais, au grand jamais, nous n’avons envisagé une seule seconde de reprendre un de ces prénoms.
    Je trouve ça dommage de manquer à ce point de délicatesse. Et ce petit bébé tout neuf, qui lui n’y est pour rien…

    Répondre
  7. Djahann 20 août 2014

    Quelle indélicatesse ! Mais tes mots restent pourtant bien doux et beaux, surtout quand tu décris ta petite merveille.

    Répondre
  8. fedora 20 août 2014

    Et ben… il est délicat le cousin ! et comme dit plus haut, pauvre nouveau bébé qui n’y peut rien et qui n’appréciera peut-être pas non plus d’avoir un prénom copié sur celui d’une grande cousine qu’elle ne fréquentera pas :/

    Répondre
  9. Sheily Parisienne 20 août 2014

    Si seulement il pouvait te lire… !

    Répondre
  10. Vinie 20 août 2014

    Pas cool du tout… Mais en même temps, si vous ne vous fréquentez pas…

    Je dis ça mais une cousine que j’ai en horreur avait prévu de donner le même prénom que mon aîné si elle avait eu un garçon, finalement, ça a été une fille, ouf ! Sinon je l’aurai étripé !

    Dans ma famille, c’est presque monnaie courante : je ne t’aime pas alors pour te faire chier, je vais donner le prénom de ton enfant au mien… Qu’ils sont cons ! (pardon)

    Répondre
  11. Anne-Sophie 20 août 2014

    Quel gros naze, je comprends que cela vous énerve! Je serai folle dans la même situation! En effet, il doit avoir une vie bien nulle pour faire cela! Dites nous si elles ont bien la même date de naissance c’est une bien mauvaise blague.

    Répondre
  12. Véro Delage 21 août 2014

    j’ai plein d’images et de mots très vulgaires qui me viennent à l’esprit … tu es resté très élégante contrairement à lui … Je te félicite …

    Répondre
    • Véro Delage 21 août 2014

      ça m’énerve tellement cette histoire que j’en fais des fautes … *restée

      Répondre
  13. Lucky Sophie 21 août 2014

    Oh la description de ta petite moutarde ! <3
    Et j'imagine trop ta colère ! :(((

    Répondre
    • Cécile 7 septembre 2014

      merci ! c’est vrai qu’elle est (presque) parfaite cette enfant !

      Répondre
  14. même nom et même prénom je pense qu’on devrait plutôt l’appeler cousin boulet

    Répondre
  15. madamezazaofmars 21 août 2014

    Moi j’ai juste envie de rencontrer ta file après cette magnifique description

    Répondre
    • Cécile 7 septembre 2014

      franchement, c’est une petite merveille et je ne dis pas ça parce que c’est la mienne.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.