Je teste pour vous les tisanes d’allaitement

Mamie, j’exagère… car je teste certes des tisanes, mais pas n’importe lesquelles, des tisanes d’allaitement.

En réalité, j’aime beaucoup boire autre chose que de l’eau (ne pas y voir une insinuation d’alcoolique) et du coup, depuis que la Chevelue est née, j’ai opté pour les tisanes d’allaitement. Je les bois surtout chaudes mais la majorité peut se « savourer » froide voire glacée.

tisanes-allaitement

Voici mes petits avis qui n’engagent que moi !

Tisane d’allaitement Hipp: je l’ai achetée dans un magasin Bio, au rayon des petits pots pour bébé de la même marque allemande. Elle est bio (elles le sont toutes) et composée d’anis, de fenouil, de cumin, de verveine citronnée et de mélisse. Le fenouil et la mélisse sont particulièrement reconnues pour leurs propriétés apaisantes sur les petits ventres des bébés. Le fenouil est également très bon pour la lactaction, la verveine est apaisante. J’aime beaucoup sa saveur assez anisée (normal étant donné que l’anis est son composant premier) qui n’est pas écoeurante.

Tisane Bio Nutrisanté Jeune Maman: ce n’est pas une tisane d’allaitement à proprement parler. Elle contient du fenouil, de la mélisse, de l’anis vert, de la menthe poivrée et du thym. L’anis vert et la menthe poivrée sont censés faciliter la digestion, le thym stimule les défenses naturelles. La présence de menthe poivrée est totalement aberrante puisque cette plante est, à ma connaissance, plutôt déconseillée pendant l’allaitement car elle est défavorable à la lactation. C’est à mon goût la tisane la plus agréable à boire.

Infusion Arko Bio Allaitement: très légère en goût, elle contient assez peu de fenouil contrairement aux autres, puisqu’on en trouve seulement 6,7%. Elle est composée par ordre décroissant d’anis vert, de verveine, de carvi et de fenouil. Le carvi et l’anis vert sont censés renforcer l’action du fenouil, la verveine parfume le tout. Elle conviendra particulièrement à celles qui n’aiment pas les goûts trop marqués.

Tisane d’allaitement Weleda: Très clairement la plus mauvaise en terme de goût. Voire ignoble. Cependant, c’est probablement la plus efficace. Son ingrédient principal est le fenugrec, plante particulièrement efficace pour aider à la lactation (attention tout de même à ne pas en abuser, elle ouvre également l’appétit… elle contient également de l’anis, du carvi, du fenouil et de la verveine.

Vous l’aurez compris, ces tisanes sont toutes différentes. Si vous cherchez une vraie tisane efficace pour aider à la lactation la Weleda sera probablement votre meilleure amie. Les autres seront également très appréciables mais probablement moins efficaces si utilisées dans un but d’aide à l’allaitement.

Sur ce, je retourne boire ma tisane d’allaitement préférée, la bière sans alcool pure malt 🙂

10 Comments

  1. Mimi Quelquechose 13 juin 2014

    Je confirme la tiens Weleda est pas très bonne a boire une mie qui en avait acheter me les avaient donner …. Ici je fais des infusions de graines de fenouil avec une cuillère de miel … J ai jamais investi ds les tisanes spécial allaitement les tisanes m’ont toujours suffit ….
    Effectivement la menthe poivrée est déconseillée pendant l allaitement ….

    Répondre
  2. mmembis 13 juin 2014

    Il parait que la bière c’est un mythe selon le livre de Véronique Darmangeat

    Répondre
    • Cécile Parispagesblog 13 juin 2014

      Ha non ! Le malt est super efficace, c’est d’ailleurs prouvé scientifiquement. La preuve, une fois 1 mois après mon 1e accouchement, j’ai pu une brune… J’ai commencé à couler alors que je n’avais jamais eu de montée de lait.

      Répondre
  3. ha ba les filles je vous comprend pas moi j’adore la weleda!mais elle est cher

    Répondre
  4. Fred Ouistiti 13 juin 2014

    Je suis bien d’accord, la weleda, je ne peux plus l’avaler !!!!

    Répondre
  5. lilyla 13 juin 2014

    Bonjour,

    Ici j’ai une tisane bio verveine/anis/oranger/fénugrec/cumin et fenouil que j’ai détesté au gout et pas réussi à continuer ! elle est bio et de chez romon nature !

    je verrais si pour le prochain j’y arriverais à m’y astreindre j’ai encore 2 ans devant moi avant que les sachets périment lol

    Répondre
  6. Testinaute 13 juin 2014

    Boniour,
    Alors la tisane Welada, moi je trouve que c’est surtout l’odeur qui est dérangeante, le goût est finalement moins marqué que son odeur…je m’y suis faite et j’en ai bu des litres pour ma grande. Pour ma deuxième, j’ai testé les tisanes Hipp et là, j’ai,trouvé que ça avait vraiment un effet sur le lactation…à tel point que je ne l’utilise que lorsque je sens une baisse de régime… Par contre je la trouve très fade.
    Je ne connais pas les autres..je tenterai peut-être..c’est bien de voire autre chose que de l’eau!
    Belle journée

    Répondre
    • Cécile 15 juin 2014

      moi j’aime bien justement le fait que la Hipp soit fade 😀 l’arko bio l’est encore plus !

      Répondre
  7. Carine P 16 juin 2014

    Je n’ai jamais rien bu de spécial pour mes allaitements et de toute façon comme tu dis qu’il y a de l’anis dans chacune c’est même pas la peine je déteste ce goût 😉 (et la bière n’en parlons pas non plus). Moi je bois juste beaucoup d’eau surtout au début de l’allaitement car là Titi va avoir 18 mois donc ça se fait un peu tout seul. Après tu dis qu’une des tisanes donne faim mais l’allaitement aussi il m’arrive souvent de grignoter un truc après que Titi ait bu (même encore maintenant moins souvent mais ça arrive). A la mat je gardais toujours un verre d’eau et un gâteau pour la nuit car j’avais besoin de remanger et surtout boire.
    Sinon il existe aussi d’autres boissons que le thé, mais pareil avec de l’anis donc je n’ai jamais testé peut-être pour un prochain test 😉
    Bonne journée et bon allaitement!

    Répondre
  8. penny petit pois 17 juin 2014

    la seule que je pouvais picoler picoler picoler picoler picoler picoler .. de la maternité à toute la durée tellement elle était bonne en gout genre un bon mélange, pas le truc hyper anisé qui rend malade 😡 ( j’aime vraiment pas ça .. ) c’est la tisane : allaitement bio de la marque : romon nature c’est super bon ! un mélange sympas de verveine/anis/oranger/fénugrec/cumin/fenouil ! elles sont toutes là 😀 ça sent bon le cumin !!! c’est vraiment la 1ère odeur qui s’en dégage faut aimer 🙂 mais une fois en bouche tout se marie bien c’est vraiment agreable ! on les commandé dans une boutique bio sur paris directement, vraiment pas excessif et je resterai fidèle 😀 je sais pas si ça aide vraiment .. mais j’aime en tout cas en boire pour le bon goût !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.