19 mois d’écart…

J’ai récemment lu l’article de Minireyve sur le fait d’avoir 2 enfants de 19 mois d’écart. Cela me parle forcément puisque c’est précisément l’écart d’âge de mes 2 filles. 

De mon côté, je n’ai jamais envisagé d’avoir des enfants d’âges rapprochés. Après la naissance de Moutarde, nous avons simplement eu envie d’un deuxième enfant assez rapidement, et il est venu très rapidement également. Je n’imagine désormais pas une seconde ma vie sans mes filles. Moutarde, comme la Chevelue, font tellement partie de nos vies que nous ne savons plus à quoi la vie ressemble, sans leurs rires, sans leurs pleurs, sans les réveils trop tôt, les bobos à soigner, les couches à changer. 

C’est génial de les voir ensemble mais c’est dur. Dur de devoir toujours être sur le pied de guerre, de ne pas avoir une minute de répit. Dur de devoir gérer les horaires de chacune, les pleurs de l’une pendant que l’autre mange, la lecture de l’une quand l’autre veut téter. Nous sommes épuisés, nous nous disputons beaucoup plus qu’avant car nous sommes à fleur de peau. Nos soirées ressemblent souvent à un plateau télé devant un film en VOD. Nous qui étions abonnés à de nombreux théâtres (cher Théâtre National de Chaillot, si tu m’entends, sache que tu me manques), qui aimons les soirées entre copains qui finissent tard le soir ou tôt le matin, dans des éclats de rire et des débats politiques farouches, nous nous couchons désormais à 23 heures, d’un sommeil profond, assommés par l’épuisement, la vaisselle traînant dans l’évier.

Quand je les regarde, jouer ensemble sur le tapis d’éveil, quand Moutarde demande à prendre sa soeur dans les bras ou quand elle lui lit un livre en langage de bébé, je me dis que, même si c’est dur, c’est merveilleux. C’est effectivement un merveilleux cadeau à leur faire qui me fait oublier mes cernes et mes cheveux blancs naissants.

19mois

17 Comments

  1. Hillswick 28 mai 2014

    La photo parle d’elle-même ! Bébé a l’air heureux 🙂

    Répondre
  2. Eve 28 mai 2014

    Ah la la mais une petite souris est venu chez moi……tu décris exactement notre vie. 16 mois d’écart. 20 mois et 4 mois. Et c’est autant de stress et de fatigue que de bonheur…

    Répondre
  3. Petite-Mam 28 mai 2014

    Mes deux filles ont 17 mois d’écart. Aucun regret, je les élèves en même temps, elles grandissent ensemble, ce n’est que du bonheur !

    Répondre
  4. Astrid 28 mai 2014

    les minis ont à peine 14 mois d’écart et c’est vrai que les début sont difficiles (Ici en plus mari n’est pas là les soirs de semaine donc même pas de plateau tv avec lui ni d’aide pour le bain ou le coucher!)…
    Ajd elles ont 2 et 3 ans, elles sont épuisantes oui, mais c’est magique de les voir si complices!

    Répondre
  5. alameresi 28 mai 2014

    Ooooh, je fond devant ces bouilles. Plumeau a exactement le même âge que moutarde et je n’arrive pas à l’imaginer grand frère, pour moi c’est encore un bébé. Mes Plum’s ont 3 ans et 2 jours d’écart, je ne me sentais pas « capable » d’avoir des enfants plus rapprochés mais je trouve cela génial. Tes filles pourront très vite faire les mêmes activités et vivre sur le même rythme.

    Répondre
  6. Lucky Sophie 28 mai 2014

    Les miens ont un peu plus d’écart (24 mois) et j’adore cette complicité d’enfants d’âge rapprochés, c’est vraiment extra ! (même si c’est crevant pour les parents et qu’en grandissant ça peut aussi faire des étincelles !)

    Répondre
  7. Alicia 28 mai 2014

    Dans quelques mois, tout cela sera derrière toi. Les nuits blanches, la fatigue, les énervements… Tout sera oublié. Promis.
    Honnêtement, on a passé 6 mois difficiles à la naissance de Little S. Choupette ne dormait plus, Little S. voulait tout le temps être avec moi sinon il hurlait, on se disputait beaucoup A. et moi, j’étais épuisée. Quand je les vois maintenant jouer et rire ensemble, se raconter des secrets, se cacher pour faire des bêtises… Je me dis que les 6 mois difficiles sont loin derrière nous et que ça en valait la peine. On a eu de la chance d’avoir deux enfants rapprochés, et plus le temps passe, plus on se dit que 18 mois c’est vraiment (notre) écart idéal.
    Des bisous

    Répondre
  8. Marie GrainedeCaillou 28 mai 2014

    C’est vrai que cette complicité vaut tout !
    Ces jolis instant me permettent aussi de tenir le cap avec mes 3enmoinsde5ans, même si c’est assez difficile de gérer les besoins des 3 en meme temps (surtout pendant le rush de 19h !) et qu’on finit hs a 23h ! Et ces soirées entre potes me manques aussi, mais bon l’été et ses barbeuc reviennent et notre vie sociale aussi 😉

    Répondre
  9. meyeve 28 mai 2014

    ça va le faire 🙂
    Courage, bisous

    Répondre
  10. Mamzelle-Mistinguett 28 mai 2014

    Ici aussi, mes deux derniers on 20 mois d’écart mais pour le coup, pas par choix . Juste la vie qui nous offre des fois des surprises et ma foi, même si j’avoue avoir été paniquée à l’annonce de ma dernière grossesse (parce que je trouvais mon fils tellement petit encore) aujourd’hui, je referai la même histoire parce que deux enfants rapprochés, même si évidemment c’est beaucoup de travail (surtout si devant tu as déjà un ainé de 4 ans), les voir tout simplement grandir ensemble cela n’a pas de mots . Bon, après, je ne pense pas non plus que tout les enfants d’âge rapproché puisse être complices . Au contraire . Ils peuvent avoir une certaine rivalité . Après, c’est selon les caractères ^_^

    Répondre
  11. sorryso 28 mai 2014

    ahah! 19 mois d’écart entre mes garçons ici aussi 🙂 maman à plein temps! Ca commence à être un peu moins épuisant (Petit a 6 mois).
    Bonne journée!

    Répondre
  12. Rivieramum 28 mai 2014

    Courage ici c’est pareil les soirées c’est vrai mais tellement génial et plus tard on sera tranquilles avant tour le monde. Moi aussi les filles ont 19 mois d’écart.

    Répondre
  13. Fred Ouistiti 28 mai 2014

    Ici il n’y a que Ouistiti mais l’évier est dans le même état chaque soir. La fatigue se fait durement sentir mais un sourire sur sa jolie frimousse et on oublie tout.
    En tout il se dégage déjà une magnifique complicité sur cette belle photo <3

    Répondre
  14. Mondomisiladoré 28 mai 2014

    elles sont magnifique ^^

    Répondre
  15. Quel bonheur de voir ses 2 petits anges ensemble. On vient d’avoir une miss, mais j’adorerais lui offrir une petite soeur ou un petit frère aussi rapprochés que les tiennes. 1 an et demi d’écart, c’est parfait je trouve…

    Répondre
  16. Runningettalonshauts 28 mai 2014

    C’est tellement vrai! Mes filles ont 3 ans d’écart mais j’ai le même ressenti. C’est dur, très dur, mais tellement beau en même temps 🙂

    Répondre
  17. penny petit pois 29 mai 2014

    tellement belles tes pepettes 😀
    j’adore regarder mes filles évoluer ensemble ! toujours à se chercher, à se chamailler à se câliner .. c’est fuis moi je te suis à des moments mais elles sont toujours fourrées ensemble et toujours en contact physique c’est dingue faut toujours qu’elles se touchent !
    je trouve ça si beau

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.