Ma recette de pain tout chaud express

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous aurez remarqué que, pendant mes longues vacances, j’ai développé une légère obsession pour le pain maison (on ne remerciera pas Elisa de Et Dieu Créa sur ce coup… )

J’ai donc plus ou moins passé mon temps pendant ces quelques semaines au vert à trouver la meilleure recette possible, tout en devant y mettre un maximum d’huile de coude puisque je n’ai pas de robot, ni à la campagne, ni à Paris. A force d’essais, j’ai réussi à trouver une recette satisfaisante.

pain-2

Pour une jolie boule de campagne, il vous faudra:

  • 300 g de farine complète avec des petites graines (on en trouve en magasin bio)
  • 200g de farine blanche
  • 2 sachets de levure boulangère
  • 5g de sel fin
  • 300ml d’eau
  • beaucoup d’huile de coude

On mélange la farine et le sel, puis on ajoute la levure. Ensuite, on ajoute au fur et à mesure l’eau. Intervient l’étape de pétrissage qui dure (à la main) entre 30 et 45 minutes. Ca peut paraître long mais je trouve ça franchement chouette. Non seulement la pâte est agréable sous la main mais on peut en profiter pour écouter un podcast et laisser ses pensées vagabonder. L’idée est de pétrir jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux mains ni aux bords du saladier.

Une fois cette étape finie, on laisse lever dans un endroit sec, à température ambiante en couvrant le saladier d’un torchon propre. On laisse la pâte lever pendant environ 2 heures (même si personnellement je vais ça à la vlacommejtepousse en laissant reposer en fonction de mon temps libre).

Une fois que la pâte a suffisamment levé, on pétrie à nouveau quelques minutes avant de laisser à nouveau lever 30 minutes environ.

Quand le pâton est près, on forme une jolie boule qu’on farine bien et qu’on entaille sur le dessus. Puis on enfourne à feu doux avec un bol d’eau. Le pain est près quand il sonne creux quand on tape dessus.

Et hop du bon pain chaud !

pain-1

1 Comment

  1. Lucie 19 mai 2014

    Mmmhhh Ca donne envie de cuisiner et d’en manger tout plein:)

    Merci pour cette petite recette, je t’en dirai des nouvelles une fois testée!

    Bisous, Bonne Continuation!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.